Geroldsauerwasserfälle

Ce circuit est à faire fin mai pendant la floraison des rhododendrons. On peut aussi voir une succession de petites cascades. La randonnée ne présente pas de difficulté. Il peut y avoir beaucoup de monde les samedis et dimanches (surtout sur le 1er tiers)

Accès au départ : sur l'autoroute Bâle-Karlsruhe, prendre la sortie 52, traverser Steinbach, puis Neuweier. Prendre la direction Geroldsau. En haut de la montée, arriver à un croisement et se garer sur le parking Zimmerplatz en pleine forêt.

(D/A) Du parking Zimmerplatz jusqu'au parking Schwanenwasen il faut suivre le marquage losange Jaune.
Prendre le chemin en partie asphalté direction Geroldsauerwasserfalle - Bütthof (Nord-Est). Arriver à Malsbach.

(1) À la maison n°121, prendre le sentier qui monte sur la droite, vers une route. Traverser cette route et arriver sur un parking. Au bout du parking tourner à gauche direction Grobbach Brücke.

(2) Au groupe de maisons et à la Brahms Brunnen bifurquer à droite en direction des cascades, et peu après descendre le sentier à gauche vers la rivière Grobbach. Traverser le pont et suivre le sentier qui remonte le long de la rivière. Traverser la rivière juste avant le Bütthof.
Si vous faites cette randonnée mi-mai, vous aurez peut-être la chance de voir les rhododendrons en fleur qui bordent la rivière.

(3) Au restaurant Bütthof traverser le chemin et continuer tout droit sur le sentier qui longe la rivière du côté droit. Bifurquer à gauche sue le chemin.

(4) Bifurquer à droite sur le chemin et dans le virage prendre le sentier à gauche qui longe la rivière sur la droite. Traverser un pont.

(5) Monter le chemin à droite en direction du Schwannenwasen.

(6) À la fourche, bifurquer à gauche, puis peu après dans le chemin asphalté à droite. Passer à coté d'une ferme et poursuivre jusqu'à la route.

(7) Du Schwanenwasen jusqu'au parking Zimmerplatz suivre le marquage losange Bleu.
Traverser la route et prendre le chemin à droite en direction du Zimmerplatz. Bifurquer à gauche, puis peu après monter le sentier à droite qui passe sous le rocher du Dachsbaufelsen. Traverser un chemin et descendre le sentier. Traverser un autre chemin.

(8) À l'aire de pique-nique du Völlerstein (le rocher se trouve à 10 m du chemin) descendre le chemin légèrement à droite direction Zimmerplatz.

(9) Aller à gauche puis, au croisement suivant, tourner à droite. Après une longue montée, arriver au parking et restaurant du Schwanenwasen. Vous avez fait la moitié du parcours.

(10) S'engager dans le chemin en direction du Zimmerplatz. Puis peu après monter le sentier à droite. Passer sous le rocher du Dachsbaufelsen. Traverser un chemin et descendre le sentier sur la gauche. Traverser un autre chemin à une aire de pique-nique. Continuer sur le même chemin.

(9) Dans un virage en épingle à cheveu, obliquer à gauche.

(10) Dans le virage en épingle à cheveux, devant la Spässbach Hütte, continuer ce chemin jusqu'à l'arrivée au point de départ en ignorant les chemins à gauche et à droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 360 m - Parking Zimmerplatz
  2. 1 : km 1.73 - alt. 264 m - Malsbach, sentier à droite
  3. 2 : km 2.09 - alt. 264 m - Brahms Brunnen.
  4. 3 : km 3.49 - alt. 331 m - Restaurant Bütthof
  5. 4 : km 4.23 - alt. 365 m - À doite au chemin.
  6. 5 : km 4.87 - alt. 381 m - À droite à l'intersection
  7. 6 : km 5.94 - alt. 492 m - Fourche
  8. 7 : km 7.55 - alt. 647 m - Restaurant Schwanenwasen
  9. 8 : km 8.8 - alt. 657 m - Aire de pique-nique du Völlerstein
  10. 9 : km 10.24 - alt. 553 m - Virage à gauche
  11. 10 : km 10.45 - alt. 536 m - Spässbachhütte
  12. D/A : km 12.79 - alt. 359 m - Parking Zimmerplatz

Renseignements pour le temps de floraison des rhododendrons et réservations pour un repas : ici
Restauration possible au Schwanenwasen
Vérifier les jours d'ouverture.

MICHELM67

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

Belle randonnée le long des cours d'eaux et cascades

SCHAAL

Question d'ordre général : quand je crée un circuit moi même, la durée indiquée au départ n'est pas transcrite vers le PDF !!!!

aisenmann

Descriptif éclairci.

Brigitte AW

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Les indications ont été précises et parfaites jusqu'à la moitié de la rando.
Ensuite, c'était assez brouillant. La traversée d'une route, par ex. pourtant un point marquant, faisait défaut.

FLOCH
FLOCH ★

Merci.
Correction effectuée.

FLOCH (Modérateur)

francisL67

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2023

belle rando, petite erreur après le point 1 (à la maison n°121 ....... . Au bout du parking ne pas prendre à droite mais descendre à gauche vers le groupe de maisons et le Brahms Brunnen).

aisenmann

OK c'est fait. J'ai changé le fonds de carte qui permet de suivre ce sentier au plus près de la rivière.

lfie

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Une amélioration pourrait être effectué sur ce circuit, à savoir passer le long du ruisseau en contre bas au lieu du dessus pour arriver au pont avec la belle vue sur la cascade.
Amicalement

Lfie

ValKas

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023

Très belle randonnée malgré une météo peu favorable (pluie et neige) d'où sans doute le peu de fréquentation.

HALTER Antoine

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Circuit a recommander ,

Leo67000

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

Encore une fois nous avons pris la randonnée en sens inverse, mais il aurait mieux valu la faire dans le bon sens; en effet; nous avons faire une petite montée en plein soleil.
Sinon, peu d'eau dans les cascades ... mais belle promenade.

Lavande 67

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

Randonnée sympa sur le début du trajet, tout le long de la montée. Ensuite, la descente est un peu monotone 😏

Maupiti43

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

belle balade ombragée , le long d'un cours d'eau et parmi les rhodos en fleurs.

Rémy CASPAR

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

J'ai eu problème pour trouver le début de la balade, càd le parking. le long de la rivière c'est sympa

serge schleiffer

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

Il n'y a que la partie le longs des cascades qui vaut le déplacement, le reste du circuit est sans intérêt

c'est d'ailleurs dommage, car nous avions commencé par les cascades et donc après ce n'est que de la forêt sans point de vue attrayant