Trouver une randonnée Gespunsart
Le tour de Gespunsart

Gespunsart, village de schiste dans une vaste clairière au croisement de quatre beaux vallons.Une forêt aux nombreuses essences entoure le village. La Belgique est toute proche.Si les boutiques des cloutiers ont disparu, le savoir-faire métallurgique reste un des atouts du village.
En Ardenne, sur les chemins de la contrebande
Cette randonnée vous emmènera dans la vallée frontalière du Ruisseau du Bois Jean, qui fut autrefois un haut lieu de rencontres, de fraude et de contrebande. La Baraque Laurent, la seule encore en place est devenue aujourd'hui un gîte d'accueil de groupe. Les trois autres baraques ont disparu mais leurs ruines restent visibles.
Le long du Ruisseau de Naidimont depuis Neufmanil

C'est véritablement un chemin de promenade, sans dénivelé important, avec dans la 2e partie l'agréable bruit de l'eau, tout au long et un grand nombre de fleurs et d'insectes en été dont de beaux papillons (cette année).Très appréciable par temps chaud car parcours ombragé ou semi-ombragé tout le long, une réelle fraîcheur est même perceptible ainsi que des parfums de fleurs ou de pins (dans la 2e partie).
Le long du Ruisseau de Naidimont, variante

Cette randonnée part de Neufmanil et permet de pousser un peu plus vers l'amont la promenade intitulée "le long du ruisseau de Naidimont".Le départ est un peu raide mais une fois que l'on a rejoint le ruisseau après une descente, raide également, la pente s'atténue.
Boucle au départ de Neufmanil

Le parcours mène de Neufmanil au plateau d'Aiglemont en passant par la forêt, très calme sauf dans la partie proche de la RD58. On peut terminer la randonnée par la visite du cimetière et de l'Église Saint-Côme et Saint-Damien de Neufmanil.
Boucle dans les forêts de Neufmanil et de La Grandville

La randonnée part de Neufmanil au niveau du parking sur la Place Léon Kerfs. Elle se déroule presque uniquement en forêt, avec quelques montées et descentes un peu raides. On aura peut-être la chance de voir des chevreuils ou autres animaux.
Col du Loup et Bois des Hazelles

Randonnée sans fort dénivelé, ouverte à des marcheurs non chevronnés,Parcours sur des sentiers majoritairement en sous-bois. Beaux points de vue sur la Semoy et l'entrée de Hautes Rivières, sur le site de Robertsart, à l'aire de départ des parapentes.Note modérateur il semble qu'une propriété privée peu après (12) rende nécessaire un retour par la D13, voir les avis
Neufmanil - Gespunsart le long de la Goutelle

Parcours en sous-bois qui alterne terrain plat au départ, sentier accidenté au retour et passages en balcon suivant les ondulations et courbes du terrain, avec parfois des échappées sur la vallée au travers les arbres.
À l'Est de Navaux

Parcours forestier au départ d'un petit village de la vallée de la Semoy. La Roche au Pihü, les Dames de Semoy et le point de vue de Robessart vous offriront des vues magnifiques sur les reliefs de la vallée.
Point de vue du Liry sur la vallée d'Haulmé

Ce n'est pas tout à fait une randonnée, mais plus un descriptif pour accéder à un point de vue exceptionnel sur la vallée d'Haulmé et les méandres de la Semoy qui la traverse. Ce point de vue vaut le détour, d'une part pour le panorama plongeant presque à-pic, mais aussi pour admirer l'envol des parapentistes qui démarrent de là.
Une Boucle autour de La Grandville
Circuit en sous-bois et vallons. Panoramas sur la crête des vallées de Gernelle et d'Issancourt-et-Rumel et, à la fin de la randonnée, sur La Grandville
Robessart, le vallon de Gillaru, la vallée du Nantanru

Sur des sentiers variés, cette randonnée vous fera découvrir la partie Est de la vallée française de la Semoy. Le relief façonné par la Semoy et ses affluents, ainsi que la forêt aux nombreuses essences, sont tout à fait remarquables.
Circuit de la Roche au Pihü à Thilay

Très beau petit circuit qui longe le Ruisseau de Narbruay et qui vous permettra de voir Thilay et la vallée de la Semoy depuis le point de vue de la Roche au Pihü. Vous pourrez admirer ce village et le hameau de Naux dans un écrin de verdure.
Circuit des lavoirs d'antan de Thilay

Très beau circuit dans la vallée de la Semoy à Thilay et ses hameaux sur le thème du patrimoine des lavoirs d'antan ou fontaines. Ces bâtisses du XIXe et début XXe siècle permettaient aux habitants de s’approvisionner en eau et de laver le linge. Deux types de lavoirs sur ce circuit, voûte en appui sur la roche à flanc de colline ou maçonné en dalles de schiste dans le village.
Le Roc la Tour par les Éteignères et Wachelot

Accès au Roc la Tour en partant de Thilay et en arrivant par sa base. Ce site géologique caché en pleine forêt est grandiose. D’où que vous le regardiez, depuis le bas, ou même une fois dessus, face à une vue magnifique, ce roc vous envoutera sûrement. Il est ici depuis des millénaires. Des ardoises gravées retrouvées prouvent qu’il était déjà un lieu de rassemblement à la préhistoire. Une légende se raconte : Le Roc la Tour ne serait autre que l’œuvre du Diable, le résultat de sa colère. Sur le retour, vous découvrirez le lavoir la Neuve Fontaine et l’exposition des ustensiles des lavandières.
Le Champ Bernard au départ de Thilay

Après une mise en jambes sur la Transsemoysienne, vous cheminerez le long du ruisseau de la Gire, ainsi que sur les chemins du Chaufour et du Nantanru, pour atteindre la clairière du Champ Bernard. Vous effectuerez le retour par Nohan, puis par la rive gauche de la Semoy.
Deux points de vue sur la vallée de la Semoy sont au programme de cette randonnée.
Balade autour de Bohan

Point de vue de La Croix, le belvédère de La Cuve, voici deux belles vues des hauteurs de Bohan que vous irez découvrir avec ensuite un retour par le bois de Sahu.
La crête du Liry par les carrières du Fay-Phades

Entre Tournavaux et Haulmé, ce circuit, court mais tonique, parcourt la crête entre les vallées de la Meuse et de la Semoy. Plusieurs points de vue sont au programme ainsi qu'un passage, en début de randonnée, sur l'ancien site carrier du Fay-Phades.
Petite boucle en vallée de Semoy

Dans un cadre verdoyant, voilà un petit parcours facile, idéal pour une reprise après un temps d'inactivité.
D'une rive à l'autre d'un méandre de la Semois

Une belle approche d'un méandre de la Semoy et de son relief. Alternance de tronçons tranquilles et de tronçons physiquesAttention : Ce circuit court, mais tonique, ne peut s'effectuer qu'en période estivale lorsque la passerelle de Kelhan est en place.
Plus de circuits de randonnée Gespunsart
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité