Suivre la route direction Ghawdex (Gozo). À San Pawl Il-Bahar, au premier rond-point, prendre la première sortie à gauche en suivant l'indication "Il-Manikata - Ghajn Tuffieha - Golden Bay". Poursuivre tout droit jusqu'au parking situé en bout de route avec la tour fortifiée dans le prolongement.
(D/A) Revenir à l'entrée du parking pour rejoindre le départ d'un large chemin sur la droite au pied d'un grand panneau d'information sur le site (barrière métallique verte). Ignorer ce dernier, faire quelques mètres puis prendre à droite un sentier caillouteux qui s'élève rapidement. Le départ de ce sentier est évident mais il peut cependant être dissimulé par des voitures en stationnement.
Passer entre deux constructions inachevées et parvenir à un croisement. Continuer en face pour descendre dans un petit vallon planté de pins et rejoindre un espace plat où se croisent de multiples chemins.
(1) Obliquer légèrement sur la gauche pour monter en direction de la barre rocheuse. Parvenu à l'intersection avec un autre chemin très raviné, poursuivre en face pour déboucher sur le plateau et atteindre un muret en pierres sèches (inscription RTO - propriété privée - au sol).
Ne pas le franchir mais virer à droite à 90° pour le longer. Au croisement suivant, prendre à gauche sur une trace plus large. Plus loin, contourner une barrière métallique interdisant l'accès aux voitures et poursuivre jusqu'à une nouvelle intersection où on retrouve le goudron.
(2) Virer à droite, dépasser deux habitations et continuer tout droit en ignorant tous les chemins de part et d'autre. Descendre en pente douce jusqu'au croisement avec la route qui conduit à Gnejna Bay (Triq il-Gnejna).
(3) Traverser très prudemment (pas de passage piétons) pour s'engager en face sur une autre route. Cette dernière se rétrécit au bout de quelques centaines de mètres et évolue entre deux murs de pierres sèches qui masquent les véhicules arrivant en sens inverse. Progresser avec prudence. Dans un virage à gauche (Ta' l-Iskurvit sur la carte) dépasser la maison N°14 à main droite et faire une soixantaine de mètres.
(4) Virer à droite dans un chemin agricole double trace. Garder la gauche à la fourche qui suit immédiatement pour évoluer au milieu de parcelles cultivées et déboucher sur une petite route goudronnée au niveau d'un virage.
Prendre en face, légèrement sur la gauche ; ignorer un chemin sur la droite et traverser un ensemble de serres (certaines en piteux état) avant de parvenir à un croisement. Tourner à droite et suivre toujours tout droit la route étroite et encadrée de murs (prudence) jusqu'au point de vue sur la baie et les falaises de Fomm ir-Rih.
(5) Continuer sur la route à droite. Ignorer sur la droite un chemin conduisant à quelques constructions, dépasser un oratoire à main gauche et parvenir à une chaîne barrant l'accès aux véhicules à moteur. Ignorer le chemin à gauche (propriété privée), contourner la chaîne et poursuivre sur le large chemin dans le prolongement de la route pour parvenir en bordure de falaise.
(6) Ne pas rater sur la droite le départ de l'étroit sentier qui assure la descente vers Ghejna Bay (protection métallique sur les premiers mètres). Après une chaîne en travers, le sentier vire à droite à 90° et s'oriente pleine pente. Quelques passages très raides et glissants dont certains sont ravinés requièrent de l'attention avant de déboucher sur la plage.
Traverser celle-ci, dépasser quelques kiosques à boisson et nourriture en longeant le parking puis continuer tout droit sur le petit quai en béton. Prolonger au pied de la falaise sur de grandes dalles rocheuses (nombreux panneaux signalant le risque de chute de pierres).
(7) Obliquer à droite pour gravir quelques marches taillées dans la pierre puis continuer sur l'étroit sentier en corniche qui dépasse quelques constructions en contrebas et conduit à une fourche située au pied de la principale difficulté de la randonnée (ne figure pas sur la carte).
(8) À droite, une trace très raide (pente à 30°) et, à gauche, un sentier plat plus accessible. Opter pour ce dernier
qui ne tarde pas cependant à se redresser fortement pour franchir un curieux espace de terre instable et croûté suite aux effets conjugués du vent et de l'air marin. Ce sentier vire à droite à 90° puis s'incline à gauche avant de parvenir à un petit col dominant la très belle plage de Ghajn Tuffieha.
(9) À partir de cet endroit, de nombreux cheminements sont possibles. Il suffit de choisir le sentier sur lequel on se sent le plus à l'aise en se dirigeant à gauche pour viser la base du promontoire rocheux qui ferme la baie au Sud. La trace enregistrée n'est qu'une possibilité parmi d'autres.
Parvenu à un petit col ménageant une très belle vue sur les deux baies, obliquer à droite pour rejoindre la plage. Ici encore, plusieurs sentiers possibles.
Une fois sur le sable, se diriger vers la base des escaliers bien visibles. Gravir ces derniers pour rejoindre le parking de départ.
(D/A) Traverser le parking et prolonger sur le large chemin caillouteux qui mène à la tour fortifiée. En s'avançant jusqu'au bord de la falaise (prudence) on peut profiter d'une très belle vue sur la plage voisine de Golden Bay. Rebrousser chemin et regagner le départ (D/A).