Giferspitz en boucle à partir du Wasserngratbahn

Itinéraire en boucle, incluant l’ascension du sommet le plus élevé du pays de Saanen, avec de beaux panoramas sur les Alpes vaudoises, fribourgeoises et bernoises.

Fiche technique

63586986
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 15 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 350 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 341 m

  • ▲
    Point haut : 2 530 m
  • ▼
    Point bas : 1 270 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès en transport en commun
Gare de Gstaad, puis bus 182, direction Turbach Post, Arrêt Gstaad Wasserngratbahn.

Accès en voiture
Depuis Genève et Lausanne, autoroute A9, sortie 17 (Aigle), puis direction Les Diablerets, Col du Pillon. Passé le col, continuer direction Gstaad. À l’entrée de Gstaad, suivre la direction du Wasserngratbahn.
Se garer sur le parking en face du télésiège de Wasserngrat.
Parking
Parking du télésiège de Wasserngrat.

(D/A) Du parking, partir sur la gauche, et suivre la route durant 200 m.

(1) Tourner à droite, sur une piste direction Berzgumm, Giferspitz, Wasserngrat. Plus haut, une autre piste provenant de la droite rejoint cet itinéraire. Continuer, tout droit, jusqu’à la bifurcation située quelques mètres après.

(2) Prendre, sur la gauche, la direction Berzgumm, Giferspitz. Emprunter le pont sur le torrent.

(3) Juste après la traversée du torrent, prendre à droite le chemin peu visible à la lisière d’un bosquet. Se repérer au balisage Blanc et Rouge. Le chemin débouche ensuite sur une route. La suivre à droite, sur une centaine de mètres.

(4) Continuer à gauche, plein Nord. Dépasser les fermes. La montée se poursuit dans les alpages. Le chemin n’est pas toujours très visible, mais se repérer, facilement, en suivant le balisage Blanc et Rouge. L’itinéraire débouche sur une route.

(5) Monter en face, sur la route, jusqu’à atteindre un autre croisement.

(6) Poursuivre la route en face, jusqu’à Berzgumm.

(7) Bifurquer à droite, dans l’alpage, direction Giferspitz, Louwenehore. La montée est raide et la trace est à nouveau peu visible. Se repérer au balisage Blanc et Rouge. Atteindre Giferhüttli (panneau indicateur).

(8) Poursuivre le chemin tout droit, plein Sud. Celui-ci attaque alors une montée très raide, en lacets quelque fois serrés, où l’aide des mains peut être bienvenue pour franchir certaines dalles rocheuses. Le sentier débouche sur une crête que l’on suit, avant d’arriver à un panneau indicateur « Giferspitz ».

(9) Tourner à droite pour atteindre le sommet du Giferspitz proprement dit.

(10) Prendre le temps d’admirer la vue sur les Alpes vaudoises, fribourgeoises et bernoises. Revenir au croisement par le même chemin.

(9) Continuer en face, direction Louwenehore, Wasserngrat. Suivre le chemin jusqu’au sommet du Louwenehore.

(11) Profiter de la vue sur le Giferspitz et les Alpes vaudoises, fribourgeoises et bernoises. Amorcer la descente, en obliquant vers la droite, direction Turnelssattel. Celle-ci est très raide et peut se révéler glissante, notamment par temps humide.

(12) Ce chemin fusionne avec un autre provenant de Türli (à gauche). Continuer tout droit, direction Turnelssattel, Wasserngrat-Gstaad, Lauenen. Atteindre le croisement de Turnelssattel.

(13) Tourner à droite, plein Est, direction Alp Turnels, Wasserngratbahn, Gstaad.

(14) Passer devant la ferme, et tourner à gauche, sur la piste. Descendre la piste jusqu’au croisement de la boucle.

(2) Reprendre le même chemin qu'à l'aller, en sens inverse, pour revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 270 m - Parking du Wasserngratbahn
  2. 1 : km 0.24 - alt. 1 277 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.24 - alt. 1 401 m - Croisement de la boucle
  4. 3 : km 1.43 - alt. 1 397 m - Bifurcation
  5. 4 : km 1.63 - alt. 1 440 m - Bifurcation
  6. 5 : km 2.67 - alt. 1 621 m - Route
  7. 6 : km 3.1 - alt. 1 660 m - Croisement
  8. 7 : km 3.75 - alt. 1 664 m - Berzgumm
  9. 8 : km 4.84 - alt. 1 941 m - Giferhüttli
  10. 9 : km 6.33 - alt. 2 480 m - Croisement - Accès au sommet
  11. 10 : km 6.52 - alt. 2 530 m - Giferspitz (2542 m)
  12. 11 : km 8.16 - alt. 2 468 m - Louwenehore (2477 m)
  13. 12 : km 8.95 - alt. 2 135 m - Fusion
  14. 13 : km 9.4 - alt. 2 082 m - Turnelssattel
  15. 14 : km 10.73 - alt. 1 880 m - Alphütte Turnels
  16. D/A : km 15.44 - alt. 1 270 m - Parking du Wasserngratbahn

Informations pratiques

Carte Nationale de la Suisse 3304T – Gstaad – Lenk - Adelboden.

Équipement : bonnes chaussures de marche et bâtons.

Balisage : Blanc et Rouge.
Pour plus d’explication sur le balisage des chemins en Suisse, consulter les "Catégories de chemin de randonnée" de Suisse Rando.

Difficulté : itinéraire de randonnée de montagne réservé aux randonneurs expérimentés ayant le pied sûr. La difficulté provient notamment de la longueur et du dénivelé important. De plus l’itinéraire de montée comporte entre (8) et (9) quelques passages de niveau T3 non équipés, où l’usage des mains facilite et sécurise le franchissement de quelques dalles rocheuses. Attention également aux personnes sujettes au vertige, qui peuvent ressentir certaines sections comme un peu aériennes.
Plus d’information concernant l’échelle de difficulté des randonnées alpines établie par le Club Alpin Suisse

Nos randonnées ne pourraient pas autant nous combler sans la contribution des gens qui habitent et entretiennent la montagne. Mais ils ont aussi besoin de nous. Pensez à faire travailler le commerce local !

Si vous désirez vous renseigner sur les horaires de train et bus, privilégiez l’application « Mobile CFF » sur votre téléphone, plutôt que le site Web des CFF. L’application « Mobile CFF » comprend également « EasyRide » qui permet de prendre un billet en ligne et en calcul automatiquement le coût depuis le point de départ au point d’arrivée. Considérer également l’application « Fairtiq » qui offre le même type de prestation quelque soit le transport public utilisé, train, bus postal, transport urbain, voire remontées mécaniques, seuls ou en combiné.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.