Accès en transport en commun
Gare de Gstaad, puis bus 182, direction Turbach Post, Arrêt Gstaad Wasserngratbahn.
Accès en voiture
Depuis Genève et Lausanne, autoroute A9, sortie 17 (Aigle), puis direction Les Diablerets, Col du Pillon. Passé le col, continuer direction Gstaad. À l’entrée de Gstaad, suivre la direction du Wasserngratbahn.
Se garer sur le parking en face du télésiège de Wasserngrat.
Parking
Parking du télésiège de Wasserngrat.
(D/A) Du parking, partir sur la gauche, et suivre la route durant 200 m.
(1) Tourner à droite, sur une piste direction Berzgumm, Giferspitz, Wasserngrat. Plus haut, une autre piste provenant de la droite rejoint cet itinéraire. Continuer, tout droit, jusqu’à la bifurcation située quelques mètres après.
(2) Prendre, sur la gauche, la direction Berzgumm, Giferspitz. Emprunter le pont sur le torrent.
(3) Juste après la traversée du torrent, prendre à droite le chemin peu visible à la lisière d’un bosquet. Se repérer au balisage Blanc et Rouge. Le chemin débouche ensuite sur une route. La suivre à droite, sur une centaine de mètres.
(4) Continuer à gauche, plein Nord. Dépasser les fermes. La montée se poursuit dans les alpages. Le chemin n’est pas toujours très visible, mais se repérer, facilement, en suivant le balisage Blanc et Rouge. L’itinéraire débouche sur une route.
(5) Monter en face, sur la route, jusqu’à atteindre un autre croisement.
(6) Poursuivre la route en face, jusqu’à Berzgumm.
(7) Bifurquer à droite, dans l’alpage, direction Giferspitz, Louwenehore. La montée est raide et la trace est à nouveau peu visible. Se repérer au balisage Blanc et Rouge. Atteindre Giferhüttli (panneau indicateur).
(8) Poursuivre le chemin tout droit, plein Sud. Celui-ci attaque alors une montée très raide, en lacets quelque fois serrés, où l’aide des mains peut être bienvenue pour franchir certaines dalles rocheuses. Le sentier débouche sur une crête que l’on suit, avant d’arriver à un panneau indicateur « Giferspitz ».
(9) Tourner à droite pour atteindre le sommet du Giferspitz proprement dit.
(10) Prendre le temps d’admirer la vue sur les Alpes vaudoises, fribourgeoises et bernoises. Revenir au croisement par le même chemin.
(9) Continuer en face, direction Louwenehore, Wasserngrat. Suivre le chemin jusqu’au sommet du Louwenehore.
(11) Profiter de la vue sur le Giferspitz et les Alpes vaudoises, fribourgeoises et bernoises. Amorcer la descente, en obliquant vers la droite, direction Turnelssattel. Celle-ci est très raide et peut se révéler glissante, notamment par temps humide.
(12) Ce chemin fusionne avec un autre provenant de Türli (à gauche). Continuer tout droit, direction Turnelssattel, Wasserngrat-Gstaad, Lauenen. Atteindre le croisement de Turnelssattel.
(13) Tourner à droite, plein Est, direction Alp Turnels, Wasserngratbahn, Gstaad.
(14) Passer devant la ferme, et tourner à gauche, sur la piste. Descendre la piste jusqu’au croisement de la boucle.
(2) Reprendre le même chemin qu'à l'aller, en sens inverse, pour revenir au parking (D/A).