Gigondas et les Dentelles Sarrasines

Une randonnée sensationnelle proposant des sublimes panoramas au niveau des Dentelles Sarrasines.
Cette randonnée est une variante de celle-ci elle permet de contourner les Dentelles Sarrasines par leur face Sud.
Attention : à ne pas entreprendre les lendemains de pluie, ni par temps de vent violent.

Se garer au niveau du parking à proximité de la Salle des Fêtes : Faubourg des Quatre Maires.

(D/A) Rejoindre la Rue de la Libération et la suivre à droite.
Quelques mètres après, rester sur cette dernière en ignorant l'itinéraire Chapelle Saint-Côme.

(1) À l'intersection suivante, prendre en épingle à gauche le chemin de la Canal et par la même occasion le balisage Jaune et Rouge du GRP® des Dentelles de Montmirail.
Continuer sans cesse sur le GRP® jusqu'à atteindre une jonction à proximité de la D229.

(2) Quitter le GRP® et prendre la petite montée à droite non balisée mais sentier évident.
Après avoir longé des vignes, évoluer dans un sous-bois, puis de nouveau longer des vignes avant d'emprunter une piste sur la gauche (panneau indicatif : direction Col du Cayron).
Plus loin, s'engager sur une montée à gauche et déboucher sur une piste. L'emprunter à droite pour atteindre le Col du Cayron.

(3) S'engager sur l'itinéraire des dentelles, balisage Bleu. Par une forte montée, parvenir rapidement aux Dentelles Sarrasines.

(4) Attention ici : conserver une vigilance absolue sur cette partie qui est certes la plus incroyable mais aussi la plus difficile.
Au panneau indicatif, prendre à gauche l'itinéraire du Rocher du Turc et Col d'Alsau.
Atteindre l'autre versant des Dentelles qui est à l'abri du vent et profiter des merveilleux panoramas avant d'entamer une descente assez technique menant sur une piste forestière et au Col d'Alsau.

(5) Suivre la piste forestière à droite pour rejoindre une intersection avec panneau indicatif.

(6) S'engager à droite pour accéder au Rocher du Midi.
Au niveau des tables de pique-nique, emprunter à gauche le sentier transformé en escaliers menant à la table d'orientation du Rocher du Midi. Profiter ici d'un panorama à 360° époustouflant.

(7) Revenir à l'intersection précédente.

(6) Prendre l'itinéraire à droite en direction de Gigondas. Suivre sans cesse la piste en ignorant les départs latéraux et rejoindre une route et le GRP® des Dentelles de Montmirail.

(8) Emprunter la route à droite et quelques mètres après, entrer dans le village de Gigondas, tout en restant constamment sur le GRP®. Dépasser la Mairie, poursuivre Rue Eugène Raspail. Retrouver l'intersection du début de parcours.

(1) Reprendre à gauche le même inverse de l'aller afin de retrouver le parking de la Salle des Fêtes de Gigondas (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 228 m - Parking Salle des Fêtes de Gigondas
  2. 1 : km 0.19 - alt. 252 m - Intersection de la boucle - Église Sainte-Catherine d'Alexandrie (Gigondas)
  3. 2 : km 0.96 - alt. 266 m - Abandon GRP
  4. 3 : km 2.44 - alt. 395 m - Col du Cayron
  5. 4 : km 2.9 - alt. 494 m - Dentelles Sarrasines
  6. 5 : km 3.9 - alt. 449 m - Col d'Alsau
  7. 6 : km 4.93 - alt. 419 m - Carrefour du - Rocher du Midi
  8. 7 : km 5.22 - alt. 459 m - Rocher du Midi
  9. 8 : km 6.47 - alt. 283 m - GRP
  10. D/A : km 7.2 - alt. 231 m - Parking Salle des Fêtes de Gigondas

Randonnée en vidéo sur le lien suivant https://youtu.be/jzVosCbda-A

Attention aux personnes sujettes au vertige au niveau des Dentelles.
Bâtons fortement conseillés surtout pour la descente entre (4) et (5).

En fin de parcours, un sentier botanique se trouve au pied des ruines du château de Gigondas.
La Tour Sarrasine à 700 m du Col d'Alsau
Cascade de Saint Christophe à Lafare.

aarwen76

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2024

Superbes vues en haut des dentelles. La montée et la descente se font à l’ombre. À faire tout de même « a la fraîche ». Le site est assez fréquenté. Il s agit tout de même d une randonnée assez sportive, prévoir de bonnes chaussures car il y a des parties à escalader. Je l ai fait avec ma chienne sans problème. Tracé clair.

Stacysb

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2024

Superbe balade dans les dentelles avec de magnifiques vues et certaines parties à "escalader" que mon fils de presque 7 ans adore. Notre chien nous a également suivi sans problème

Randosso

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Randonnée qui n'a pas posé de problème. Arrivé en haut dans les dentelles la vue et le site sont magnifiques. La randonnée est agréable pour quelqu'un qui est habitué et qui n'a pas peur de quelques rochers à passer, petite difficulté sans danger. Je déconseille malgré tout par temps humide.

Olivier jerome

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2023

Belle randonnée dans les dentelles Sarasinnes
Vue magnifique.
Difficulté moyenne.
Prévoir des chaussures adaptées
Descente pouvant nécessite des bâtons si besoin.
Un regal
Traces et point bleu parfait

lemerou13

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Très belle rando. Quelques passages difficiles lors de la montée. Descente assez technique. Belle vue tout au long de la rando

rjeanb

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2023

Trés belle randonnée, assez facile

DGJ

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Très belle randonnée, faite par temps chaud mais une grande partie du circuit est ombragée. A faire avec une bonne condition physique et de bonnes chaussures car il y a des passages assez difficiles.

MIKACOLL

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Ballade faite par fort vent, (c’était déconseillé mais bon on tente quand même), passage très technique dans la fin de la montée et surtout la descente derrière les dentelles, a faire avec des bonnes chaussures de randonnée et une bonne condition physique

barniery yves

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

superbe rando, on en prend plein les yeux, que du bon