Gijounet - Roquenière - Puech de Montgros en boucle autour du Gijou

Cette randonnée au départ du petit village de Gijounet conduit tout d'abord au point de vue et à la table d'orientation de Roquenière puis au Puech de Montgros où le paysage se dévoile à 360°. Point de monotonie sur ce circuit très "nature" où les passages en forêt alternent avec les cheminements en crête qui permettent de profiter de belles perspectives sur les puechs environnants et la vallée du Gijou.

Fiche technique

223718
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,01 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 552 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 551 m

  • ▲
    Point haut : 954 m
  • ▼
    Point bas : 560 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : Depuis Viane, suivre la D81 jusqu'à Gijounet. Après être passé devant le cimetière, virer à droite et franchir le vieux pont étroit qui donne accès au village. Aller tout droit (prudence, plusieurs passages étroits) pour rejoindre le petit parking qui se situe en bordure du Gijou.

(D/A) Revenir au vieux pont pour franchir le Gijou, traverser la D81 (prudence) et prendre en face la petite route goudronnée qui passe devant la mairie et rejoint un embranchement au niveau du parking de la Voie Verte.

Balisage GRP® Jaune et Rouge + PR® Jaune

(1) Prendre la deuxième route à droite (panneau Voie Verte + limitation de vitesse 20km/h) qui fait place immédiatement à un large chemin stabilisé qui n'est autre que l'ancienne voie du chemin de fer de Lacaune à Viane. Poursuivre jusqu'à un panneau directionnel en bois portant les indications Lacaune - Gijounet - Viane.

Balisage PR® Jaune très peu présent dans la première partie + cairns

(2) Quitter la Voie Verte et prendre le sentier qui démarre à gauche entre les buis. Ce dernier progresse d'abord dans un bois de bouleaux puis gagne une lande où genêts, bruyères et noisetiers se partagent l'espace. Déboucher en crête, rejoindre rapidement le point de vue de Roquenière et la table d'orientation, qui a malheureusement subi les outrages du temps et a perdu de sa lisibilité.

(3) Profiter de la vue sur la vallée du Gijou en contrebas et les "Puechs" alentour sans oublier les rapaces assez nombreux à cet endroit. Poursuivre sur le chemin bien tracé qui serpente entre les pins et les noisetiers pour aboutir à un croisement (chaînes à franchir et petit panneau en bois Jaune "La tournée du facteur").

(4) Tourner à droite. Au premier embranchement (ne figure pas sur la carte IGN) laisser le chemin qui monte à gauche pour continuer tout droit et, un peu plus loin, faire de même avec un départ à droite. Rejoindre les bâtisses de Landissou et continuer à gauche pour descendre jusqu'à la Voie Verte quittée précédemment.

Balisage GRP® Jaune et Rouge + PR® Jaune

(5) Suivre la Voie Verte à gauche en profitant bien de la vue sur le Gijou à main droite et franchir le pont qui l'enjambe pour arriver à la D81.

Pas de balisage

(6) Traverser (prudence) pour prendre en face un large chemin qui s'élève dans le bois (panneau "chasse gardée") et rejoint une piste horizontale à la cote 792 (le premier embranchement porté sur la carte IGN n'existe plus sur le terrain).

(7) Tourner à droite, laisser partir un large chemin à droite à la fourche qui suit et, au croisement qui se situe 100m plus loin, bifurquer à droite. Rester sur cette large piste, poursuivre tout droit à la fourche juste avant Montgros et dépasser la maison.

(8) Quelques mètres avant une barrière, quitter cette piste pour emprunter un large chemin à gauche en forte montée au départ. Laisser un chemin à gauche (panneau "Propriété Privée") puis une trace à droite et rejoindre un carrefour de pistes.

(9) Prendre à gauche puis, une vingtaine de mètres plus loin, laisser partir un large chemin à droite (panneau "Attention au Feu") et continuer jusqu'à l'orée du bois. A cet endroit, quitter la piste et monter la prairie à droite en longeant la clôture qui suit la lisière du bois. Quand la pente s'adoucit pour devenir presque plane, bifurquer à gauche à 90° pour rejoindre le sommet du Puech de Montgros (954m).

(10) Profiter de la vue à 360°et faire éventuellement la pause déjeuner. En restant discret, vous pouvez avoir la chance d'apercevoir biches et autres cervidés très présents en ces lieux.

Rebrousser chemin, redescendre la prairie et tourner à gauche sur la piste.

(9) Continuer à gauche et, au niveau d'une ancienne coupe de bois maintenant replantée de jeunes conifères, prendre à droite en descente pour rejoindre une large piste. Suivre cette dernière à gauche sur une vingtaine de mètres.

(11) A l'intersection (gros chiffre 5 en orange fluo sur un arbre), prendre à droite un chemin caillouteux en très forte montée (absent sur la carte IGN). Quand la pente s'adoucit, laisser un large chemin à droite (panneau "Attention au Feu") puis un autre chemin enherbé et moins distinct à gauche quelques mètres plus loin. A la fourche suivante, prendre la branche de gauche pour contourner le Puech de Fontbonne en cheminant à plat dans une belle futaie de conifères.

(12) A l'embranchement, virer à gauche en épingle et rejoindre une autre piste. Suivre cette dernière à gauche puis continuer tout droit pour aboutir à un nouvel embranchement dans un tournant. Prendre à gauche sur une centaine de mètres.

Balisage PR® Jaune

(13) Au croisement, tourner à droite en épingle et poursuivre sur le large chemin quasiment horizontal. Laisser plusieurs départs à gauche et rejoindre les quelques maisons du lieu-dit Jean Mari.

(14) Ignorer la petite route goudronnée qui monte à droite et prendre le sentier enherbé à gauche qui longe la première maison et se fait rapidement plus étroit. Franchir la passerelle qui enjambe le torrent et poursuivre en direction du village.

(15) A la fourche (deux panneaux directionnels : Malefayère - Retour du petit train de Lacaune), filer sur la droite et rejoindre les premières maisons de Gijounet. Au niveau du portail de l'église, tourner à droite sur la petite route goudronnée puis quitter rapidement celle-ci pour prendre à droite une sente qui se prolonge par un escalier.

Continuer à descendre, tourner à droite dans la ruelle puis encore à droite pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 564 m - Gijounet, parking en bordure du - Gijou (rivière) - Affluent de l'Agout
  2. 1 : km 0.36 - alt. 591 m - Embranchement, prendre la Voie Verte à droite
  3. 2 : km 1.36 - alt. 620 m - Panneau directionnel, prendre chemin à gauche
  4. 3 : km 2.42 - alt. 825 m - Roquenière, point de vue, table d'orientation
  5. 4 : km 2.93 - alt. 766 m - Embranchement, prendre à droite
  6. 5 : km 4.24 - alt. 704 m - Voie Verte, tourner à gauche
  7. 6 : km 5.73 - alt. 722 m - D81, traverser, prendre en face
  8. 7 : km 6.19 - alt. 791 m - Croisement de pistes, prendre à droite
  9. 8 : km 7.26 - alt. 824 m - Quitter la piste, prendre chemin à gauche
  10. 9 : km 7.77 - alt. 875 m - Croisement, tourner à gauche
  11. 10 : km 8.35 - alt. 954 m - Puech de Montgros
  12. 11 : km 9.66 - alt. 843 m - Bifurcation, prendre à droite
  13. 12 : km 11.13 - alt. 835 m - Embranchement, virer à gauche en épingle
  14. 13 : km 11.7 - alt. 768 m - Jonction PR, prendre à droite
  15. 14 : km 13.26 - alt. 675 m - Jean Mari, suivre chemin enherbé à gauche
  16. 15 : km 14.27 - alt. 596 m - Fourche, filer à droite
  17. D/A : km 15.01 - alt. 564 m - Gijounet, parking en bordure du Gijou.

Informations pratiques

L'horaire de 5 heures tient compte d'une halte à la table d'orientation de Roquenière et de la pause déjeuner au Puech de Montgros. Sinon, compter 4 heures environ.

Point d'eau potable au départ, à gauche en sortant du parking.

Point d'eau à Jean Mari (14), quelques mètres après l'embranchement : pas de garantie sanitaire.

Balisage : le balisage Jaune est presque inexistant entre les points (2) et (3). Cependant, il est avantageusement remplacé par quelques cairns et, de toute façon, le cheminement est évident et sans risque d'erreur. Ceci explique peut-être cela.

Chaussures de randonnée recommandées : passages caillouteux et parfois boueux, notamment après avoir franchi la passerelle qui se situe entre les points (14) et (15). A cet endroit, prendre un échappatoire entre les buis à gauche du chemin.

Cette randonnée peut être effectuée en toute saison, même l'été car les nombreux passages en sous-bois ou en forêt fournissent une protection agréable.

Attention à la traversée du vieux pont de Gijounet, très étroit (pas de croisement possible).

A proximité

Nombreux points de vue sur le parcours.

Roquenière : vue sur la vallée du Gijou.

Puech de Montgros : vue à 360°. Au Sud, le Mont Roucous et l'usine d'embouteillage de l'eau minérale du même nom. Au Sud-Est, le Puech d'Aussaresses. Au Nord-Ouest, par temps clair, une partie du village de Viane et le clocher de l'église.

Le village de Viane(Tarn)

Le village de Gijounet

Autres randonnées proches, accessibles sur Visorando :

Puech Margot
Tourbiere de Canroute
Mont Roucous
Esperausses


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 18 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Trés belle randonnée, avec des beaux points de vue. Un bémol: difficulté à trouver le bon chemin au point 4. Ensuite, pas facile de repérer le point 9, pour aller au puech de Montgros. Il faut repérer le bon embranchement, grâce à la présence de panneaux: chasse gardée, et un autre règlementant la cueillette. A la fin, le village de Gijounet est intéressant à parcourir: remarquer son four à pain, et des maisons anciennes datant du 16e siècle, au bord de la rivière, prés du pont. L'une d'elles a appartenu aux Nayrac, protestants, maîtres arquebusiers, et l'on peut voir la date de 1579 sur le pignon ouest.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

que de beaux points de vue, Roquenière se mérite. au vue de la météo menaçante nous avons raccourci la randonnée en allant du point 5 au point 8. très beaux paysages de sous bois. je la conseille. pas de difficulté pour se repérer. Gijounet est un joli petit village avec de belles façades très fleuries

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours dans l'ensemble. La montée sur Roquenière fait bien monter le cardio, super point de vue au Puech de Montgros. On cherche un peu le balisage, on s'est un peu perdu au point 4, on s'est écarté du tracé que l'on a récupéré plus loin. Très peu ou presque pas de goudron.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très très belle randonnée faite en décembre sous un magnifique soleil. Emprunt partiel de la voie verte au départ , quelques belles montées avec des vues époustouflantes sur des mers de brumes, et vue sur Gujounet. Ne surtout pas manquer à la sortie 9 "le puech de montgros " , une vue à 360 degré, magnifique !!!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée nature avec des paysages très variés et des dénivelés très accessibles, le descriptif très détaillé et le tracé GPS permettent de palier l'absence de balisage sur certains tronçons.
Nous avons pu profiter en toute quiétude, n'ayant croisé aucun autre randonneur sur le parcours en semaine...
A faire et à refaire

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Descriptif très bien réalisé.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour à tous.voici une randonnée magnifique, emblématique de cette région.Ce secteur,de Viane,Lacaune est superbe . Randonnée variée ,de vues superbes en sous bois ombragés en bordure du Gijou , tout est là pour notre bonheur.Oui , très peu de balisage. Bon avec le GPS ça marche . Nous sommes partis du point n'1 au parking puis la bonne montée au point n' 2 et en avant pour 15 kms de plaisir . Merci Visorando.Petitbob

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable,parcours assez ombragé, joli point de vue à Roqueniére , la table d'orientation est rétablie par un panneau routier indiquant les points cardinaux et dessous une boite aux lettres avec un petit carnet et des stylos pour marquer votre passage. Par contre on ne peut pas accéder à puech Montgros, clôtures mises en place.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

beau circuit, balisage souvent absent mais compenser par le descriptif. Trajet peu fréquenté (cause confinement) donc sentier perdu sous les herbes dans la première partie. Attention tiques sur le parcours!!!!!!!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

belle boucle , faites avec la trace du site , aucun souci.
il existe aussi un parking au niveau de la voie verte de Gijounet , depuis route principale prendre la direction de la mairie.
Boucle à tendance ombragée faisable les jours de chaleur, si vous faites la montée de Roquenière pas trop tard.
Boucle réalisable en VTT , en restant sur la voie verte donc en oubliant le point de vue de Roquenière ( passer du point 2 au point 5) sauf pour VTTtiste expérimenté et en forme.
si j'ai le droit je mettrais d'ailleurs la trace pour une boucle VTT.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Circuit peu fréquenté, Trace au départ peu visible et à la machette dans les ronces.
Très belle vue à Roqueniere sur la vallée du Gijou.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée avec de super points de vue et des sous bois magnifiques. il y avait un peu de vent donc nous avons mangé à la maison de Montgros et non au sommet de Montgros. Pour le tracé avec le GPS et la carte aucun soucis.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Excellente randonnée, très bon tracé qui, avec une carte au 1/25000 et une boussole, permet de faire l'économie de la description (ce que je fais toujours). Je regrette seulement que les numéros de la description reportés sur la carte masquent souvent le tracé. Ne pourrait-on pas avoir un signalement plus discret des points de la description ?

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée un peu difficile au début avec la montée de Roquenière ou le panorama est magnifique (dommage que la table d'orientation soit détruite!). . Ensuite balade très agréable à travers des sous bois et paysages variés, d'autres beaux points de vue sur les alentours et de beaux ruisseaux. Arrivée dans le très joli village de Gijounet .

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

De la voie verte à la table d'orientation montée raide au soleil, au milieu d'ajoncs, ce ne sont pas des genêts et avons eu beaucoup de tiques. Tout ceci indépendant de l'indicateur de la randonnée qui dans l'ensemble n'est pas mal. Autre point, au point cinq, c'est dommage de ne pas faire un détour de 5OO mètres pour aller voir "le Gourp fumant"

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.