Accès : Depuis Viane, suivre la D81 jusqu'à Gijounet. Après être passé devant le cimetière, virer à droite et franchir le vieux pont étroit qui donne accès au village. Aller tout droit (prudence, plusieurs passages étroits) pour rejoindre le petit parking qui se situe en bordure du Gijou.
(D/A) Revenir au vieux pont pour franchir le Gijou, traverser la D81 (prudence) et prendre en face la petite route goudronnée qui passe devant la mairie et rejoint un embranchement au niveau du parking de la Voie Verte.
Balisage GRP® Jaune et Rouge + PR® Jaune
(1) Prendre la deuxième route à droite (panneau Voie Verte + limitation de vitesse 20km/h) qui fait place immédiatement à un large chemin stabilisé qui n'est autre que l'ancienne voie du chemin de fer de Lacaune à Viane. Poursuivre jusqu'à un panneau directionnel en bois portant les indications Lacaune - Gijounet - Viane.
Balisage PR® Jaune très peu présent dans la première partie + cairns
(2) Quitter la Voie Verte et prendre le sentier qui démarre à gauche entre les buis. Ce dernier progresse d'abord dans un bois de bouleaux puis gagne une lande où genêts, bruyères et noisetiers se partagent l'espace. Déboucher en crête, rejoindre rapidement le point de vue de Roquenière et la table d'orientation, qui a malheureusement subi les outrages du temps et a perdu de sa lisibilité.
(3) Profiter de la vue sur la vallée du Gijou en contrebas et les "Puechs" alentour sans oublier les rapaces assez nombreux à cet endroit. Poursuivre sur le chemin bien tracé qui serpente entre les pins et les noisetiers pour aboutir à un croisement (chaînes à franchir et petit panneau en bois Jaune "La tournée du facteur").
(4) Tourner à droite. Au premier embranchement (ne figure pas sur la carte IGN) laisser le chemin qui monte à gauche pour continuer tout droit et, un peu plus loin, faire de même avec un départ à droite. Rejoindre les bâtisses de Landissou et continuer à gauche pour descendre jusqu'à la Voie Verte quittée précédemment.
Balisage GRP® Jaune et Rouge + PR® Jaune
(5) Suivre la Voie Verte à gauche en profitant bien de la vue sur le Gijou à main droite et franchir le pont qui l'enjambe pour arriver à la D81.
Pas de balisage
(6) Traverser (prudence) pour prendre en face un large chemin qui s'élève dans le bois (panneau "chasse gardée") et rejoint une piste horizontale à la cote 792 (le premier embranchement porté sur la carte IGN n'existe plus sur le terrain).
(7) Tourner à droite, laisser partir un large chemin à droite à la fourche qui suit et, au croisement qui se situe 100m plus loin, bifurquer à droite. Rester sur cette large piste, poursuivre tout droit à la fourche juste avant Montgros et dépasser la maison.
(8) Quelques mètres avant une barrière, quitter cette piste pour emprunter un large chemin à gauche en forte montée au départ. Laisser un chemin à gauche (panneau "Propriété Privée") puis une trace à droite et rejoindre un carrefour de pistes.
(9) Prendre à gauche puis, une vingtaine de mètres plus loin, laisser partir un large chemin à droite (panneau "Attention au Feu") et continuer jusqu'à l'orée du bois. A cet endroit, quitter la piste et monter la prairie à droite en longeant la clôture qui suit la lisière du bois. Quand la pente s'adoucit pour devenir presque plane, bifurquer à gauche à 90° pour rejoindre le sommet du Puech de Montgros (954m).
(10) Profiter de la vue à 360°et faire éventuellement la pause déjeuner. En restant discret, vous pouvez avoir la chance d'apercevoir biches et autres cervidés très présents en ces lieux.
Rebrousser chemin, redescendre la prairie et tourner à gauche sur la piste.
(9) Continuer à gauche et, au niveau d'une ancienne coupe de bois maintenant replantée de jeunes conifères, prendre à droite en descente pour rejoindre une large piste. Suivre cette dernière à gauche sur une vingtaine de mètres.
(11) A l'intersection (gros chiffre 5 en orange fluo sur un arbre), prendre à droite un chemin caillouteux en très forte montée (absent sur la carte IGN). Quand la pente s'adoucit, laisser un large chemin à droite (panneau "Attention au Feu") puis un autre chemin enherbé et moins distinct à gauche quelques mètres plus loin. A la fourche suivante, prendre la branche de gauche pour contourner le Puech de Fontbonne en cheminant à plat dans une belle futaie de conifères.
(12) A l'embranchement, virer à gauche en épingle et rejoindre une autre piste. Suivre cette dernière à gauche puis continuer tout droit pour aboutir à un nouvel embranchement dans un tournant. Prendre à gauche sur une centaine de mètres.
Balisage PR® Jaune
(13) Au croisement, tourner à droite en épingle et poursuivre sur le large chemin quasiment horizontal. Laisser plusieurs départs à gauche et rejoindre les quelques maisons du lieu-dit Jean Mari.
(14) Ignorer la petite route goudronnée qui monte à droite et prendre le sentier enherbé à gauche qui longe la première maison et se fait rapidement plus étroit. Franchir la passerelle qui enjambe le torrent et poursuivre en direction du village.
(15) A la fourche (deux panneaux directionnels : Malefayère - Retour du petit train de Lacaune), filer sur la droite et rejoindre les premières maisons de Gijounet. Au niveau du portail de l'église, tourner à droite sur la petite route goudronnée puis quitter rapidement celle-ci pour prendre à droite une sente qui se prolonge par un escalier.
Continuer à descendre, tourner à droite dans la ruelle puis encore à droite pour rejoindre le parking (D/A).