Gillonnay - Pissieu

Huitème étape d'Est en Ouest du Chemin de Compostelle. Vous êtes maintenant sur la Via Gebennensis, - GR®65 ou "route du Puy", qui est l'itinéraire sans doute le mieux connu car au plus près de la réalité historique pour se rendre à Compostelle.
Pour cette 8e étape, vous cheminez essentiellement entre champs et forêts, ponctués par une forte identité culturelle à la Côte Saint-André et également sur les communes telles Ornacieux ou Balbins avec la Chapelle Saint-Michel qui offre une panorama grandiose à 360°.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le chemin de Compostelle de Villards d’Héria à Santiago de Compostela

32030837

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non

Région : Dauphiné
  • ⚐ Commune : Gillonnay (38260)
    Départ : N 45.399519° / E 5.309774°
    Arrivée : N 45.386371° / E 5.063448°
    Carte(s) IGN : Ref. 3133SB

(D) Départ du bivouac depuis la Route de Montgontier en direction de l'Ouest. Vous êtes sur le GR®65 et sur le Chemin de Compostelle qui mène à Sain-Jean Pied de Port. Suivez scrupuleusement le balisage Blanc et Rouge. Sur la Route de Montgontier, poursuivez tout droit, passez devant le château du même nom, puis quittez la route dans le virage à gauche pour le sentier à droite. Retrouvez ensuite la Route de Pointière et continuez jusqu'au Château Pointière.

(1) Continuez jusqu'au carrefour, faites un gauche/droite et poursuivez sur le Chemin des Vignes pour atteindre le village de Gilonnay et son église.

(2) Juste après le cimetière, bifurquez à droite sur le Chemin de Morelière, puis poursuivez sur le chemin herbeux et arrivez à un croisement en T.

(3) Tournez à gauche sur le Chemin du Pollard. Restez sur ce chemin jusqu'au Stop de l'Avenue de Verdun.

(4) Traversez prudemment et suivez la direction du Château Louis XI. Vous vous retrouvez dans la ville de la Côte Saint-André. Poursuivez jusqu'au Château Louis XI dans le Rue des Remparts. Avancez Rue des Remparts jusqu'à la Rue du Château à hauteur du n°34.

(5) Descendez les escaliers à gauche en suivant le balisage puis dans la cour, tournez à droite. Passez devant la mairie et avancez jusque l'intersection avec la Rue des Cordiers.

(6) Faites un droite/gauche pour traverser avec prudence et filez jusqu'au Stop. Traversez prudemment l'Avenue Jongkind pour continuer en face dans la Rue du Commandant Julinet jusqu'au cimetière.

(7) À l'intersection avec le Chemin des Monières, si vous devez vous ravitailler, tournez deux fois a gauche pour rejoindre le supermarché, sinon, continuez tout droit. Passez le cimetière à main droite puis continuez à droite le long du Chemin du Pré Soldat. Arrivez à la Route du Guidon (D518a).

(8) Traversez prudemment la D518a et continuez sur le Chemin de Fagot, en face légèrement décalé à droite, jusqu'au bout.

(9) Tournez à droite puis à gauche sur le Chemin de Berlorin. À l'approche de la D518a, restez sur le Chemin de Berlorin à gauche puis encore à gauche jusqu'au transformateur.

(10) Virez à droite, puis à gauche sur le Chemin de la Bellevue pour arriver au croisement avec la D41H.

(11) Tournez à gauche, poursuivez en direction de l'Ouest jusqu'au village d'Ornacieux-Balbin. Passez devant l'église et rejoignez le carrefour porteur d'une croix au milieu.

(12) Tournez à gauche sur le Chemin du Lavoir et arrivez rapidement à une fourche.

(13) Filez à droite sur le Chemin Saint-Jacques, puis obliquez de nouveau à droite sur le sentier à travers champs pour vous retrouver sur le flanc du Mont du Goure.

(14) Poursuivez à droite, puis bifurquez sur la gauche dans le virage. Au gîte du Moulin Pion Gaud, passez entre les deux bâtiment et empruntez le chemin qui plus loin traverse le Chemin de Chassagne et rejoint un croisement en T

(15) Tournez à gauche au Sud-Est et poursuivez jusqu'au lavoir.

(16) Continuez à droite au Sud-Ouest jusqu'au lieu-dit Maison Duc près des stades.

(17) Au niveau des courts de tennis, filez à droite sur le chemin en sous-bois. Arrivé à l'Étang du Marais, tournez à gauche et longez la rive à main droite. Continuez vers l'autre étang puis tournez à gauche pour vous retrouver dans la Rue des Marais à un rond-point.

(18) Traversez (passage piétons) et partez à droite en laissant la 1re route à gauche (Chemin de la Seytaz). Empruntez la Rue Centrale (D37) vers Vienne et longez-la jusqu'à hauteur du n°85

(19) Obliquez à gauche sur le Chemin de la Porte Bleue et, à la fourche, prenez à droite le Chemin Guyard jusqu'au Stop.

(20) Tournez à droite, puis à gauche quelques mètres plus loin pour poursuivre sur le Chemin du Guyard. Sortez du bourg, laissez une rue à gauche avec une croix et continuez tout droit pour rejoindre une petite route.

(21) Faites un gauche/droite et maintenez la direction Ouest entre les champs. Laissez à droite le Chemin du Ronjay et rejoignez un croisement de quatre directions.

(22) Tournez à droite en direction du Nord-Nord-Est, puis filez à gauche sur le 1er chemin boisé, après environ 300 m, et arrivez au lieu-dit Maison Poncet.

(23) Tournez à droite, puis suivez le virage à gauche. Traversez avec prudence une 1re route puis une 2e°° et rejoignez un croisement de quatre chemins.

(24) Tournez à gauche pour arriver au village de Pommier-de-Beaurepaire. BIfurquez à droite, passez la grande croix à main droite puis virez à gauche sur la Montée de la Mairie. À l'église, continuez à droite jusqu'au Chemin de la Vie de Revel.

(25) Tournez à gauche sur ce chemin, sortez du bourg, passez la table d'orientation, puis laissez la route goudronnée et prolongez sur le Chemin de la Faytas, en forêt ou en lisière en veillant à garder la même direction. Avant d'arriver à Maison Carcel, bifurquez à droite sur le chemin en lisière, qui fait un coude à gauche pour rejoindre la route. Poursuivez à droite sur celle-ci et filez toujours tout droit? Coupez l'accès au Molard, allez en face, puis obliquez à gauche à la fourche pour passer devant le cimetière et parvenir à un croisement.

(26) Tournez à gauche pour entrer dans le hameau de Pisieu, puis de nouveau à gauche à l'église, pour vous diriger jusque la Salle des Fêtes et trouver votre lieu de bivouac (A).

1. D : km 0 - alt. 478 m - Direction de l'Ouest sur le GR65
  21. 20 : km 14.24 - alt. 374 m - Stop
  22. 21 : km 15.11 - alt. 367 m - Croisement - Gauche/droite
  23. 22 : km 16.79 - alt. 358 m - Croisement de 4 chemins
  24. 23 : km 17.85 - alt. 355 m - Croisement - Lieu-dit Maison Poncet - Suzon (cours d'eau) - Affluent de l'Oron
  25. 24 : km 18.82 - alt. 420 m - Croisement de 4 chemins
  26. 25 : km 19.4 - alt. 469 m - Chemin de la Vie de Revel
  27. 26 : km 24.57 - alt. 456 m - Croisement - Hameau de Pisieu
  28. A : km 25.17 - alt. 403 m - Salle des fêtes - Pisieu

Ravitaillement possible à proximité du point (6) à Intermarché, soit à 6 km du départ.
Bivouac au niveau du hameau de Pisieu devant la salle des fêtes.

Chapelle Saint-Michel à Balbins après le point (8) : Dédiée à l’Archange Saint-Michel, la chapelle fut reconstruite dans le cimetière de Balbins suite à l’incendie d’une première chapelle fondée en 1525.
Le peintre Jongkind l’a immortalisée sur une toile intitulée Cimetière de Balbins. Lieu de recueillement pour les pèlerins sur le chemin de Compostelle, la chapelle contient un livre d’or qu’ils signent lors de leur passage.
(5) La Côte Saint-André.

Plusieurs châteaux le long du parcours.