Gîte Auberge de Saint-Ours - Refuge de Chambeyron

Belle randonnée qui nous emmène vers le Refuge du Chambeyron, pas de difficultés majeures, rencontre de troupeaux de brebis et présence de marmottes.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Petit tour du Chambeyron

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 179 m

Stationner sur le parking du Refuge de Saint-Ours.

(D) Passer devant l'église et l'abri d'échange de livres puis emprunter la piste qui monte à gauche. Rejoindre par le GRP® balisé Jaune et Rouge le Fort de Saint-Ours.

(1) Prolonger en face en montée et parvenir au carrefour de la piste militaire à la balise Pré du Jas.

(2) Emprunter à gauche cette piste, toujours balisée Jaune et Rouge c'est le GRP® du Tour de l'Oronaye et du Petit Tour du Chambeyron. Rejoindre le Ruisseau du Pinet.

(3) Le traverser à gué puis prolonger la montée pour atteindre la balise Riou du Pinet.

(4) Continuer tout droit, arriver peu avant le lieu-dit Vallonnet à une bergerie. Prolonger pour accéder rapidement au carrefour des GRP®, présence d'un panneau indicateur.

(5) Prendre la direction à gauche Col du Vallonnet, rester attentif au balisage qui disparait dans les herbes hautes en cette saison. Rester aussi à gauche au carrefour du GRP® du Tour de l'Oronayeau niveau du Lac du Vallon Inférieur. Terminer la montée pour accéder au Col du Vallonnet.

(6) Partir à droite en descente, passer au-dessus du Lac du Vallonnet Supérieur et parvenir au carrefour de la balise Vallon de Plate Lombarde.

(7) Rester à gauche en descente arriver au bas de cette descente dans un ruisseau.

(8) Reprendre une montée aisée pour déboucher au Vallon des Aoupets.

(9) S'engager à droite et, par une montée raide avec présence de nombreux cailloux sur un terrain instable, atteindre le Pas de la Couleta, point culminant de l'étape.

(10) Amorcer la descente et rejoindre très vite un carrefour de sentiers. Prendre celui de gauche, c'est le GRP® balisé Jaune et Rouge pour arriver en bordure du Lac Premier. Le longer et remonter légèrement pou rejoindre le Refuge du Chambeyron (A) étape du jour.

1. D : km 0 - alt. 1 776 m - Gite Auberge de Saint-Ours
  2. 1 : km 1.26 - alt. 1 865 m - Fort de Saint-Ours
  3. 2 : km 2.23 - alt. 1 911 m - Pre de jas
  4. 3 : km 3 - alt. 2 002 m - Cascade
  5. 4 : km 4.74 - alt. 2 220 m - Riou du Pinet
  6. 5 : km 5.72 - alt. 2 381 m - Vallonnet - Lac du Vallonnet Inférieur
  7. 6 : km 7.2 - alt. 2 520 m - Col du Vallonnet (2524 m)
  8. 7 : km 7.67 - alt. 2 536 m - Vallon de Plate Lombarde
  9. 8 : km 8.61 - alt. 2 364 m - Bas de la descente
  10. 9 : km 9.1 - alt. 2 347 m - Vallon des Aoupets
  11. 10 : km 10.68 - alt. 2 699 m - Pas de la Couletta
  12. A : km 12 - alt. 2 625 m - Refuge du Chambeyron

Avant le (5) passage devant une bergerie, point d'eau disponible et vente de fromages (j'imagine uniquement l'été), chemin à chercher dans les herbes.

Rencontre avec la bergère, facilitation pour traverser le troupeau de 1200 brebis et chèvres ainsi qu'un âne, pas de risques avec les chiens (patous et matins d'Espagne).