Gîte d’étape de Mounicou - Parking Pradières d’en haut

Troisième étape du périple dans la Haute-Ariège.
Depuis le gîte d’étape de Mounicou, suivre le GR®10 pour aller chercher l’auto à Pradières d’en haut.
Belle étape sur un chemin confortable. Passage au Refuge Forestier de Prunadière.
Très belles vues depuis le point haut sur la crête forestière.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Séjour de 4 jours en Haute-Ariège - Refuges du Fourcat et du Pinet

Retour point de depart : Non

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Auzat (09220)
    Départ : N 42.707633° / E 1.450028°
    Arrivée : N 42.717304° / E 1.487678°
    Carte(s) IGN : Ref. 2148OT, 2148OTR

Balisage Blanc et Rouge du GR®10

(D) Deux solutions depuis le gîte d’étape de Moinicou :
- soit reprendre en sens inverse le GR®10 de la veille en franchissant le pont routier et suivre la D8 durant une centaine de mètres.
- soit partir par la passerelle depuis le gîte et rejoindre la D8 et la suivre à droite durant une cinquantaine de mètres.
Rejoindre une bifurcation sur la gauche.

(1) Panneau directionnel en bois. Monter à gauche en direction d’Ariès (3h30). Effectuer plusieurs lacets sur le chemin très pentu et rejoindre enfin une partie plus confortable du chemin.

(2) Laisser sur la droite le chemin de la veille balisé en Jaune. Continuer sur le GR®10 très confortable.
Attention le GR®10 est effondré à un endroit. Rejoindre le Refuge Forestier de Prunadière dans une clairière. Refuge propre lors de mon passage le 08 juillet 2002.

(3) Continuer sur le GR®10 pour rejoindre la partie haute de la randonnée et une zone dégagée.

(4) Peu avant, un chemin sur la gauche permet d’admirer cette vallée profonde du Ruisseau de Vicdessos. Les hameaux dans ce fond de vallée paraissent minuscules et bien fragiles.
Virer à droite plein Est et commencer la descente dans le Bois de Sabouillet. Très forte déclivité bien acceptée grâce aux nombreux lacets du chemin confortable. Passer une ruine de cabane sur la gauche en contrebas. Continuer encore par le chemin confortable durant soixante quinze mètres environ et arriver à une bifurcation confuse. Poteau directionnel en bois coincé sur le talus.

(5) Prêter attention : le fond de carte IGN est faux à cet endroit précisément.
Laisser le premier chemin montant complètement à gauche vers Marc par l'aqueduc.
Continuer à gauche vers Artiès, par le second chemin qui descend plein Est et virer rapidement à droite toujours en descendant. Rejoindre une nouvelle bifurcation. Poteau directionnel. Possibilité de descendre vers Artiès.

(6) Continuer en face vers Goulier. Suivre le très beau GR®10 en s’élevant de nouveau. Passer entre des murs de pierre sèche entourant un beau chemin ombragé. Bien plus loin, dans une zone à découvert, lorsque le chemin descend, redoubler de vigilance et bien repérer le balisage du GR®10 qui va virer complètement à gauche. La route est visible en bas.

(7) Passer l’ancien hameau de Pradières d’en Bas puis rejoindre la route.

(8) Partir à droite sur celle-ci en direction de Pradières d’en Haut. Laisser, sur la gauche, le GR®10 variante continuer vers Goulier.

Rejoindre le parking et l’auto en contrebas à droite (A).
Récupérer l’auto et partir au gîte d’étape de Mounicou pour une seconde nuitée afin de réaliser la dernière journée montagne le lendemain. * Voir Informations Pratiques.

1. D : km 0 - alt. 1 089 m - Gîte d’étape de Mounicou
  2. 1 : km 0.12 - alt. 1 102 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.38 - alt. 1 403 m - Bifurcation
  4. 3 : km 3.21 - alt. 1 624 m - Refuge Forestier de Prunadière
  5. 4 : km 4.69 - alt. 1 572 m - Point haut. Point de vue
  6. 5 : km 6.91 - alt. 1 162 m - Bifurcation confuse
  7. 6 : km 7.43 - alt. 1 009 m - Bifurcation. Artiès (toilettes)
  8. 7 : km 9.38 - alt. 1 130 m - Pradières d’en Bas
  9. 8 : km 9.51 - alt. 1 120 m - Route
  10. A : km 10.05 - alt. 1 149 m - Parking de Pradières d’en haut

(3) Refuge Forestier de Prunadière. Source.

Milieu montagnard : il faut donc un équipement correct avec vêtements chauds et protections pluie, 2 litres d'eau, bâtons, boussole, GPS ou Visorando, carte au 1/25000, trace gpx, descriptif.

Depuis le Parking de Pradières d’en haut, descendre jusqu’à la bifurcation routière avec la D8. Partir complètement à gauche par cette route plus large. Poursuivre en montant par la D8 jusqu’à la bifurcation routière de Marc / Mounicou. Poursuivre à gauche en montant par la D8 jusqu’à Mounicou.

Gîte d'étape de Mounicou : Marinette Lamic 09220 Auzat 06 76 80 46 30 - 05 61 64 87 66. Je mets les numéros de téléphone car ils ne sont pas forcément bon sur le net. Pas de site internet. Petit déjeuner possible et ravitaillement si nuitée au dortoir. Le café - gîte ne fait pas épicerie.