Gîte de l'Emparis - Refuge des Mouterres

Une nouvelle étape magique par ses paysages époustouflants tout au long du sentier en balcon au-dessus du Lac du Chambon avec un passage à la fontaine pétrifiante. En face un long massif et des glaciers majestueux, avec des noms célèbres : Glacier de Girose, Pic de la Grave, le Râteau et la majestueuse Meije. Vous finirez cette étape sur les débuts du plateau d'Emparis au Refuge des Mouterres avec une des zones de bivouac les plus belles avec un panorama exceptionnel sur la Meije.
Message de la modération : Vous vous situez sur une zone naturelle sensible (Natura 2000) qui est soumis à une réglementation spécifique (voir les informations pratiques).

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grand tour du Parc des Ecrins sur 13 jours par le GR® 54

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 109 m

(D) Départ du Gîte de l'Emparis. Redescendre dans le village, jusqu'à l'intersection passée la veille.
Prendre en face, en suivant les indications sur les pancartes de circuits de randonnées indiquant la direction du Refuge des Clots. Passer une 2e intersection pour rejoindre le GR® commun 50 et 54 à la sortie du village.
Après une première montée, rejoindre une route goudronnée avec un belvédère et une vue sur le barrage.

(1) Prendre le sentier qui part à droite en direction du hameau des Aymes et retrouver ensuite la route. Traverser ce hameau typique de la région et poursuivre tout droit sur le GR® par un large chemin. Passer le parking et entamer le sentier en balcon. Cette portion est très minérale, recouverte d'ardoise et peut être glissante par temps de pluie. Parvenir à un carrefour de sentier au niveau du Chalet Joubert.

(2) Prolonger à gauche dans une zone ardoisière, passer le Ruisseau de l'Alpe. Peu après rejoindre le sentier montant de Parizet pour arriver au carrefour du Sentier Découverte

(3) Laisser le sentier à droite qui part au Lac Lovitel et poursuivre tout droit jusqu'au Refuge les Clots.

(4) Prendre à gauche, et commencer le rude ascension. Cette portion est très technique et demande la plus grande attention. Le sentier est étroit avec un pourcentage élevé et peut être glissant par endroit.
Passer devant la belle cascade de la Pisse et la Fontaine Pétrifiante. Poursuivre l'ascension pour atteindre le Clot du Pertuis.

(5) Prolonger et déboucher sur un large sentier. L'emprunter et le conserver pour accéder par un cheminement quasiment plat au Refuge de Mouterres (A), étape du jour.

1. D : km 0 - alt. 1 191 m - Gîte de l'Emparis
  2. 1 : km 0.75 - alt. 1 288 m - Oratoire
  3. 2 : km 2.15 - alt. 1 299 m - Carrefour proche Chalet Joubert
  4. 3 : km 4.12 - alt. 1 429 m - Sentier Découverte - Lac Lovitel
  5. 4 : km 4.69 - alt. 1 520 m - Chalet des Clots - Fontaine pétrifiante (les Côtes Rantes)
  6. 5 : km 7 - alt. 2 142 m - Clot du Pertuis
  7. A : km 8.93 - alt. 2 246 m - Refuge des Mouterres

Pour préserver la faune et la flore locale, la baignade est interdite, les feux sont interdits, tous les déchets doivent être ramassées (même ceux biodégradables) et les chiens doivent être tenus en laisse.

Étape de prés de 1200 m de D+ et très peu de négatif.
(D) Départ du Gîte de l'Emparis du village de Mizoën.
(A) Arrivée au Refuge des Mouterres où nous avons bivouaqué, accueil exceptionnel, un diner des plus savoureux avec les Farcis de l'Oisans préparés par la gardienne, succulents, pour terminer sur un génépi offert par le gardien. Des gardiens d'une gentillesse rare et tellement appréciable.

Adresses et liens utiles :
Refuge des Mouterres
Email : refugelesmouterres@orange.fr
Téléphones : 06 67 39 48 07 ou 06 87 15 70 79

(A) Une très belle zone de bivouac juste à côté du refuge au milieu des pâturages, une des plus belles du circuit avec une vue exceptionnelle sur La Meije, Le Râteau, le Pic de la Grave, les glaciers de la Girose et celui du Mont-de-Lans,
Comme toutes les randonnées en montagne, prendre les jumelles, appareil photos, carte IGN et /ou le topo guide.
De nombreux cours d'eau, pas de soucis pour trouver de l'eau.
Remarque : de nombreux troupeaux sont gardés par des chiens de berger, des patous. Il est donc vivement recommandé aux randonneurs de ne pas sortir du sentier. Face à un chien de protection, adoptez un comportement calme et passif pour le rassurer.

(4) Refuge des Clots : vue sur la Cascade de la Pisse et la Fontaine Pétrifiante.
Entre (5) et (A) sur ce chemin vous avez une vue magnifique sur la Meije, le Râteau, le Pic de la Grave, le Glacier de la Girose et celui de Mont de Lans. Les pâturages sont d'une rare beauté. De nombreux troupeaux sont en estive. Faire attention aux patous. Avant le refuge, sur la droite le Plan de la Cavale et le Lac des Mouterres.