Gîte du Grand Rochebrune - Gîte le Teppio

Cette étape emprunte une partie du GR® 58, puis une variante hors GR® pour monter au Col d'Izoard. Certes cette ascension s'effectue par la route, mais un jour interdit aux véhicules, permettant de profiter de ce paysage lunaire avec ses monolithes. Le retour se fait par un ravin désertique. Les paysages calcaires de cette étape n'ont rien de comparable avec ceux parcourus depuis le départ du Tour du Queyras fait d'ardoise.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour complet du Queyras par le GR®58 et ses variantes

Fiche technique

3562452
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,77 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 803 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 968 m

  • ▲
    Point haut : 2 385 m
  • ▼
    Point bas : 1 665 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Du refuge du Grand Rochebrune, traverser le haut du hameau, en direction du Nord. Passer devant la chapelle et le cimetière pour atteindre un large chemin forestier. Prendre le GR® par ce sentier qui monte progressivement au travers d'un bois de mélèzes, jusqu'à une intersection précédant la bergerie des Souliers.

(1) Laisser le sentier qui part sur la bergerie de Souliers, poursuivre gauche. Atteindre par quelques lacets le Col du Tronchet.

(2) Entamer la descente et retrouver rapidement le carrefour de 2 sentiers. Laisser à gauche le GR®58 pour prendre, en balcon, le sentier menant au carrefour de la route du Col d'Izoard. Continuer tout droit le sentier en laissant le GR®, qui descend à gauche directement sur Brunissard. Passer devant le sentier qui monte au lac de Souliers à droite. Poursuivre jusqu'à la départementale qui monte au col d'Izoard au niveau d'un parking.

(3) Partir à droite en longeant la route. Admirer le paysage, sur les flancs du col avec les monolithes ou dames coiffées, et le ravin sur la gauche. Prolonger en coupant les derniers lacets pour atteindre le Col d'Izoard. Dès les premiers lacets, couper par des sentes jusqu'au sommet.

(4) Poursuivre jusqu'aux tables d'orientation.

(5) Revenir au Col d'Izoard.

(4) Entreprendre la descente, au niveau du 4e lacet trouver un carrefour de sentier.

(6) Le prendre à droite pour descendre dans le ravin le long du lit du torrent d'Izoard à sec en cette saison. Le début de la descente se fait au travers de gravières. Le paysage très minéral et très aride est magnifique, totalement différents des étapes précédentes. Atteindre le croisement du sentier venant du parking du lac Souliers.

(7) Prolonger en face toujours en descente, rejoindre au dessus du village de Brunissard la route D902.

(8) La longer, traverser Brunissard. Atteindre la fin du village au carrefour des sentiers GR®5 et GR®58.

(9) S'engager à droite dans le GR®58, monter progressivement en balcon au dessus des hameaux. Traverser le Ravin de Jalley, prolonger jusqu'à une intersection au niveau d'un belvédère..

(10) Prendre le sentier qui part franchement à gauche et descendre en direction du Hameau de la Chalp.
Traverser le torrent, monter jusqu'à un parking, continuer quelques mètres sur la départementale.

(11) Prendre à droite le chemin goudronné pour arriver au gîte Le Teppio (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 837 m - Refuge de Rochebrune
  2. 1 : km 2.19 - alt. 2 062 m - Carrefour GR
  3. 2 : km 3.39 - alt. 2 305 m - Col du Tronchet (2347 m)
  4. 3 : km 5.86 - alt. 2 206 m - Partir à droite en longeant la route
  5. 4 : km 7.84 - alt. 2 362 m - Col d'Izoard (2362 m)
  6. 5 : km 8.06 - alt. 2 379 m - Tables d'orientation
  7. 6 : km 8.78 - alt. 2 281 m - Carrefour sentiers
  8. 7 : km 9.88 - alt. 2 075 m - Carrefour sentier parking Lac Souliers
  9. 8 : km 11.52 - alt. 1 827 m - Route D902
  10. 9 : km 12.5 - alt. 1 744 m - Carrefour GR5-GR58
  11. 10 : km 14.55 - alt. 1 748 m - Belvédère
  12. 11 : km 15.64 - alt. 1 681 m - Carrefour chemin goudronné
  13. A : km 15.77 - alt. 1 665 m - Gîte le Teppio

Informations pratiques

Sur cette étape les points d'eau sont rares.
Les jumelles et appareil photo sont de mises. N'oubliez pas que ce circuit de 9 jours est un parcours en montagne, qui nécessite une bonne condition physique et un équipement adapté même en été. Le temps change très vite ainsi que les écarts de températures.

A proximité

(2) Col Tronchet : profiter de la vue sur le Pic de Rochebrune, que vous aurez entièrement contourner en 24 h, ainsi que de celle du paysage minéral calcaire avec : le Pic de Beaudouis, la Crête de Combe la Roche, le Pic du Cros, le Pic du Béal Traversier.
Entre (3) et (4) certes le cheminement sur la route n'est pas des plus agréables mais nous avons profité de la fermeture du col aux voitures. En effet chaque été le col est fermé aux voitures un matin de juillet et août pour permettre aux vélos de profiter du col en toute sérénité. Ce cheminement permet alors de s'arrêter quelques instants à la stèle de la Casse Déserte érigée ici en souvenir de 2 cyclistes héros du Tour de France : Fausto Coppi, l'italien, Louison Bobet, le français.
(4) Le Col de l'Izoard : col mythique des Alpes au même titre que le Galibier. Le col est marqué par une stèle, inaugurée en août 1934, rendant hommage à l'œuvre du général Baron Berge et aux troupes alpines à l'origine de la construction de la route du Col d'Izoard.
(4) Le Col de l'Izoard, situé à 2361 m d'altitude sur le territoire de la commune d'Arvieux, se trouve à proximité du Pic de Rochebrune (3308m) et sous le Pic Ouest de Cote Belle (2854m). Il est l'une des porte d'entrée dans la vallée et le Parc Naturel Régional du Queyras, et marque la séparation entre Briançonnais et Queyras. Il a acquis sa notoriété du Tour de France, mais pas que, et il est inscrit à la Route des Grandes Alpes.
(5) Tables d'orientation : permettant d'observer le versant Nord avec le Briançonnais :
- au fond le Thabor,
- en contrebas la route le refuge Napoléon.
(A) Gîte le Teppio : excellent gite étape, avec de magnifiques emplacements pour le bivouac. La restauration y est très copieuse et de qualité.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.