Tour du Sautron
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Belle randonnée entre la vallée de l'Ubayette et l'italie. Le Vallon de l'Oronaye, les Cascades de Stroppia, le Lac des Neuf Couleurs font partie des très beaux lieux à découvrir dans les alpes du sud.
J'ai fait cette randonnée avec un groupe de 14 personnes du club Randogym au début septembre de 2015. À la mi-Juin 2006, j'ai fait une randonnée de 5 jours qui empruntait une partie de cet itinéraire et les névés étaient encore nombreux à cette période.
Saint-Ours - Larche
Départ à Meyronnes (Alpes-de-Haute-Provence)
Retour vers le point de départ à Larche par le GRP® de la Frontière Fortifiée.
Batterie de la Tête de Viraysse
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Visite à une batterie construite ici pour défendre la frontière franco-italienne et notamment le possible passage de l'ennemi par la route du Col de Larche.
Tour de l'Ubaye avec des variantes en 10 jours
Départ à Méolans-Revel (Alpes-de-Haute-Provence)
Magnifique circuit de près de 180 km et de 10 000 m D+ qui vous fera découvrir l'Ubbaye avec ses montagnes escarpées, ses sommets, ses cols, ses vallées, ses lacs, sa faune, sa flore, ses villages, et son histoire avec la ligne Maginot des Alpes, sur dix jours dont trois jours de variantes du GR®56.
Ce GR® est difficile avec des étapes assez longues, dont celle entre le Col d'Allos et Bousseyas.
Vous passerez à proximité de nombreux édifices de cette ligne : blockhaus, forts , casernements.
Les paysages et les panoramas sont époustouflants. Le GR® est peu connu et peu empruntè (à faire absolument).
Refuge de Larche-Col de Mallemort-Pas de la Couleta-Refuge du Chambeyron
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Sixième étape de ce beau circuit avec une variante qui vous sortira du GR® 56 pour atteindre le Refuge de Chambeyron au pied des aiguilles éponymes. Une étape difficile avec peu de kilomètres mais trois cols et près de 1500 m de D+.
Cette étape magnifique passe aux Baraquements de Viraysse, haut lieu de l'histoire militaire de l'Ubaye avec la batterie éponyme, la plus haute de France à 2772 m d'altitude.
Bousiéyas - Pas de La Cavale - Refuge de Larche
Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes)
Cinquième étape de 20 km de ce circuit et d'un dénivelé positif de 1000 m. Une étape très difficile, avec le passage du Pas de la Cavale, très minéral et technique qui vous demandera un effort physique important et la plus grande attention. Vous découvrirez à nouveau des vestiges de notre histoire, le Camp des Fourches, les blockhaus du col éponyme, ainsi que ceux du Mont des Fourches, (petite variante sur le circuit). En plus des panoramas époustouflants, vous aurez surement la chance de croiser des chamois et / ou des bouquetins. Lors de la descente du Pas de la Cavale le GR® passe le long de deux magnifiques lacs d'altitude, le Lac de derrière la Croix et celui du Lauzanier.
Refuge de Chambeyron - Col de Larche
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Avant de débuter cette troisième étape, prenez le temps d'admirer encore une fois le majestueux Brec de Chambeyron. L'itinéraire pour cette journée est exclusivement en France, excepté les derniers mètres où vous retournerez en Italie. Sur le parcours, vous franchirez le très chaotique Pas de la Couletta, puis le col du Vallonnet et son lac avec des paysages plus harmonieux. Du col de Mallemort jusqu'à Larche, vous entrerez dans une zone fortement militarisée lors de la seconde guerre mondiale.
Autour du Chambeyron
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Culminant à plus de 3000 mètres d'altitude, les Aiguilles de Chambeyron et le Brec de Chambeyron forment un impressionnant massif à mi-chemin entre le Queyras et le Mercantour. La randonnée décrite ici propose un parcours sans difficulté technique avec des cols à plus de 2700m et un sommet à plus de 3000m. Le cadre est de toute beauté et on est le plus souvent dans une ambiance de haute montagne.