Gîte le Teppio - Refuge de Furfande

Avant dernière étape du tour complet du Queyras, sans grande difficulté technique. Seule la descente au début de l'étape est très instable. L'ascension au Col de Furfande reste assez difficile, d'autant qu'après 7 étapes la fatigue commence à se faire sentir.
Possibilité de monter au Pic du Vacivier, voire celui du Gazon. Lors de cette étape , le détour jusqu'aux Granges de Furfande restaurées en partie, est à ne pas manquer.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour complet du Queyras par le GR®58 et ses variantes

Fiche technique

3562453
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,68 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 118 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 498 m

  • ▲
    Point haut : 2 622 m
  • ▼
    Point bas : 1 665 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Départ du gîte Le Teppio. Prendre le sentier par lequel vous êtes arrivés à La Chalp la veille, jusqu'à l'intersection avec le GR® 58 au niveau du belvédère. Arriver à un large chemin forestier, au niveau du Ruisseau de Combe Bonne.

(2) Traverser le ruisseau sur la passerelle, puis quitter cette piste et prendre le GR® qui monte vivement dans les bois à droite. Passer sous la Crête de l’Échelle, et basculer à nouveau sur une partie descendante.
Attention : cette portion en balcon est très glissante due essentiellement à l'érosion, avec des passages sur des pierriers. Rester vigilant pour rejoindre la passerelle sur le Torrent de Champ Maison.

(3) Emprunter cette passerelle, pour déboucher à nouveau sur une large piste forestière à destination d'Arvieux, variante du GR® 58.
Contourner le large chemin, et poursuivre le GR®. Passer aux abords d'une retenue d'eau et continuer la montée au travers de la forêt. Longer sur sa rive droite le Torrent du Plan Vallon. Rejoindre la piste du Col de Furfande au niveau d'une belle clairière et d'un parking, à la Cabane du Plan Vallon.

(4) Continuer le sentier qui coupe, puis suit la piste forestière pour déboucher, par un dénivelé assez important, au Col de Furfande.

(5) Prendre à droite la sente permettant d'atteindre le Pic de Vacivier.
Possibilité de continuer sur cette sente pour monter au Pic du Gazon.

(6) Faire demi-tour jusqu'au col, par le même cheminement.

(5) Entamer la descente par le GR®, obliquer à droite au carrefour suivant sur le GR®541, balisé également Rouge et Blanc. Prolonger en descente dans une direction globale Ouest. Atteindre aux chalets des Granges de Furfande un nouveau carrefour.

(7) Prendre à gauche le sentier quasiment horizontal, longer un petit lac avant d'atteindre le Refuge de Furfande (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 668 m - Départ du - Gîte le Teppio
  2. 1 : km 1.23 - alt. 1 759 m - Prendre à gauche le GR°°®°° 58
  3. 2 : km 2.26 - alt. 1 781 m - Quitter cette piste et prendre le GR°°®°°
  4. 3 : km 4.57 - alt. 1 839 m - Au fond du vallon, passer une passerelle,
  5. 4 : km 5.91 - alt. 2 036 m - Cabane du Plan du Vallon
  6. 5 : km 8.61 - alt. 2 498 m - Pic de Vacivier en A/R depuis le - Col de Furfande (2500 m)
  7. 6 : km 9.32 - alt. 2 622 m - Faites demi tour jusqu'au col - Pic de Vacivier
  8. 7 : km 11.49 - alt. 2 291 m - Au point coté 2293, quitter le GR°°®°° 541 - Granges de Furfande
  9. A : km 12.68 - alt. 2 291 m - Arrivée au - Refuge de Furfande

Informations pratiques

Sur cette étape de nombreux points d'eau.
Les jumelles et appareil photo sont de mises. N'oubliez pas que ce circuit de 9 jours est un parcours en montagne, qui nécessite une bonne condition physique et un équipement adapté même en été. Le temps change très vite ainsi que les écarts de températures.

A proximité

(5) Col de Furfande : voir à droite le Pic du Gazon, et à gauche la Dent du Ratier.
(6) Pic de Vacivier : Le panorama à 360° est toujours aussi magnifique avec en contre bas, le Refuge de Furfande et les Granges du même nom.
(A) Refuge de Furfande : magnifique ouvrage aménagé en 1977 puis démoli et entièrement reconstruit en 2014. Histoire des Granges et du refuge.
Refuge entièrement restauré avec des espaces adaptés pour le bivouac. Vous pourrez bénéficier des installations du refuge entièrement neuves. Guide de haute montagne, photographe, voyageur Michel Zalio, d'un charisme qui ne laisse pas indifférent et d'une humilité sans pareille égale vous accueillera avec son épouse chaleureusement. La restauration est copieuse et de qualité.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.