Gîte Neige et Merveilles.
Montée au refuge des Merveilles depuis le Lac des Mesches
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Le Refuge des Merveilles peut être un but en soi ou le point de départ de la visite guidée des pétroglyphes ou d'autres randonnées. La montée au refuge par le Lac des Mesches se fait en 3h15 (temps des pauses exclus) et présente l'avantage d'être accessible en voiture ou en transport en commun (voir "Infos Pratiques").
Cime de la Nauque
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
La cime de la Nauque est un sommet qui domine le vallon de Bieugne, ce torrent qui découle du Lac des Mesches. Le sommet offre un panorama vers le Sud sur les dernières chaînes avant la Méditerranée. Au Nord, vous apercevrez le Lac de la Minière et le Vallon de Castérino.
Avant de s'engager lire le paragraphe informations pratiques
Plan Tendasque et Baisse de Vallauretta
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
À proximité de la Vallée des Merveilles, belle rando à faire au printemps pour profiter des fleurs avant l'arrivée des troupeaux pour l'estive. Les bouquetins, chamois et marmottes sont nombreux.
À noter. Elle présente une partie non balisée, non entretenue avec des passages emportés qu'il faut franchir en descendant dans le déversoir et remonter sur quelques mètres avec peu de prises.
Pas de grosses difficultés seulement des précautions pour ne pas glisser.
Baisse de Valourette par le Vallon de la Minière
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée au départ du Lac des Mesches vous emmènera jusqu'à la Baisse de Valourette.
La 1re partie se fait tranquillement le long du vallon de la Minière.
La 2e partie, plus pentue, vous fera découvrir de magnifiques paysages dont le Mont Bégo.
Vous croiserez certainement des marmottes et pourquoi pas des bouquetins ou chamois.
De Saint-Dalmas de Tende à Breil-sur-Roya
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Voici un parcours sportif et assez équilibré. Les paysages y sont très variés. Vous y découvrirez aussi la richesse du patrimoine de la région. Sur le trajet, de nombreux ouvrages et vestiges évoquent l'histoire de ce territoire partagé par la France et l'Italie.
Saint-Dalmas de Tende - La minière de Vallauria
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Au départ de la Vallée de la Roya, cette première étape vous fera découvrir le magnifique hameau de Granile. Au Mont Bonsapel, vous dominerez la vallée de la Roya et le vallon de la Bieugne. Vous serez aussi impressionné par les conduites forcées d'eau qui descendent du Lac des Mesches pour alimenter la centrale hydroélectrique de Saint-Dalmas de Tende située 700 m plus bas. L'hébergement du soir est sur le site de l'ancienne Mine de Vallauria, un lieu riche en histoire.
Randonnées à proximité de La Minière de Vallauria
La Minière de Vallauria - Col de Turini
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Cette 2e étape est la plus alpine des trois. Au Refuge des Merveilles, vous admirerez la beauté des paysages, de la Cime du Diable au Vallon des Merveilles. Vous aborderez plusieurs lacs avant de basculer dans un vallon plus méditerranéen, au Pas du Diable. Avec la Redoute des Trois Communes longtemps en ligne de mire, vous cheminerez sur l'ancienne crête frontalière, parée d'ouvrages de défense. Aux abords de l'Authion, de nombreux vestiges vous évoqueront la fin de la dernière guerre.
De Casterino au Refuge des Merveilles par le Mont Bégo
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Deuxième étape de la randonnée sur cinq jours Vievola- Saint-Martin Vesubie.
Castérino - Saint-Dalmas-de-Tende
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Après deux journées en haute montagne, cet itinéraire vous reconduira dans la Vallée de la Roya. Vous surplomberez le Vallon de Castérino et le Lac des Mesches, avant de redescendre rapidement à Saint-Dalmas-de-Tende par le chemin des Bois.
De Castérino au Refuge de Fontanalba par le Sentier Bicknell
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Premier jour d'un circuit de quatre jours entre les vallées de Fontanalbe, des Merveilles et de Valmasque.
Castérino - Refuge de Nice
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Magnifique parcours dans le vallon de la Valmasque. Vous longerez les Lac Vert, Noir et du Basto, avant d'entreprendre l'ascension de la Baisse du Basto. Vous apprécierez le calme et la beauté du Lac Niré avant de rejoindre le Refuge de Nice. Vous profiterez d'un panorama grandiose à la Baise du Basto.
Refuge des Merveilles - Saorge
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Ce tracé peu fréquenté permet de relier le Mercantour à La Roya et propose une étape au joli village de Saorge.
Nous passons de la montagne verdoyante à la vallée aride en perdant 1700 m d'altitude. Un changement d'univers en quelques heures.
De Castérino au Refuge des Merveilles
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Première partie de la magnifique boucle au départ de Castérino pour découvrir la Vallée des Merveilles, en passant par le Refuge de Fontanalba, les gravures rupestres du Parc naturel et de la Voie Sacrée, et arrivée au Refuge des Merveilles.
Castérino - Refuge de Nice
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Cette première journée relie la vallée de la Roya au Refuge de Nice. L'itinéraire n'est pas classique. Du Refuge de Valmasque vous atteindrez le Lac de la Lusière par le chemin le plus direct. Au Pas de la Fous, vous découvrirez la face Nord-Est du Mont Clapier. Lors de la descente dans le Vallon de la Fous, vous longerez les contreforts Sud du Mont Clapier. Vers le point (10), une large brèche s'ouvre sur le sommet.
Avant de vous engager voir le paragraphe Infos pratiques.
Du Refuge des Merveilles à l'Authion par le Pas du Diable
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Très beau parcours classique sur le GR®52. En progressant sur cet itinéraire en trois actes, vous apprécierez la beauté des lacs jusqu'au Pas du Diable, puis le paysage très chaotique au pied de la Cime du Diable et du Mont Capelet Supérieur. Enfin, après la Baisse Cavaline, vous entrerez dans un décor plus méditerranéen, pour découvrir ce massif de l'Authion, haut lieu historique durant la fin de la seconde guerre mondiale.
Castérino - Refuge de Nice
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Cet itinéraire permet de relier la vallée de la Roya au refuge de Nice. Avant le Lac de la Lusière, vous surplomberez le Lac Vert, le Lac Noir et le Lac du Basto. En accédant à l'étage supérieur, vous dominerez les 2 Lacs Gelés et le Lac de la Lusière.
Au pas de la Fous, vous aurez le choix entre le panorama Est (de la Pointe Marguareis au Mont Bertrand et plus) et le panorama Ouest (Cime de la Fous et Vallon de la Fous), sans oublier Le Mont Clapier, la Cime Asquasciati et la Cime de Viglino.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.