Prendre le téléphérique des glaciers de la Meije à la Grave pour se rendre au point de départ de notre randonnée glacée. Il faut compter une bonne heure de montée et autant de descente avec le téléphérique et un coût individuel de 23 euros. Dernière navette vers 17h.
(DA) En descendant à la gare des Ruillans, se diriger vers le restaurant qu'on laissera sur notre droite. Un peu plus loin, des panneaux indiqueront la nécessité de s'équiper pour accéder au glacier. Ce qu'il faudra faire impérativement
(1) S'engager vers la gauche du glacier (il n'y a pas forcément de trace, si vous êtes les premiers à passer), en montant et en longeant les rochers sur main gauche, jusqu'au superbe belvédère de Pan de Rideau.
(2) Bel observatoire sur La Meije et ses glaciers environnants ainsi que le Mont Blanc au loin.
Nous avons fait une halte casse-croûte à cet endroit car les rochers permettent de s’asseoir pour repartir ensuite en légère montée vers les pieds des cols de la Girose et de la Madeleine à gauche. Des crevasses sont visibles à certains endroits. Il faut savoir que vous avez des crevasses partout sous vos pieds et que ce sont des ponts de neige qui permettent de passer à l’aplomb.
La montée après le col de la Madeleine, s'accentue en partant à gauche et les battements cardiaques commencent à s'accélérer. Après un moment d'effort (intense pour moi ), nous arrivons au col de la Lauze à 3512m d'altitude.
(3) La vue du col est splendide. Les courageux pourront s'élever encore un peu en gravissant le rocher juste à droite.
La descente se fera tout droit en suivant le téléski de la Girose jusqu'à la gare des Ruillans (D/A).