Glacier du Vallon des Étages

Bref aller-retour dans le vallon somptueux et peu fréquenté des Étages, entre cime de l'Encoula et têtes de l'Étret et des Fétoules.

La réputation de l'Oisans pour d'interminables marches d'approche n'est pas usurpée. Quelques vallons échappent à la règle et offrent un accès rapide aux sommets: c'est le cas du vallon des Étages qui permet d'atteindre les bivouacs sous les glaciers en peu de temps. L'absence logique de refuge explique la faible fréquentation du vallon même en haute saison.

Fiche technique

1474744
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 236 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 242 m

  • ▲
    Point haut : 2 741 m
  • ▼
    Point bas : 1 587 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer aux Étages sur la route de la Bérarde juste sous le départ du sentier menant au Refuge du Soreiller.

(D/A) Descendre la route goudronnée menant au Vénéon et franchir celui-ci pour remonter en face le raide sentier (panneau "vallon des Étages") qui suit plein Sud la rive gauche du torrent du Vallon des Étages. La pente s'adoucit rapidement et vers 2000m le sentier évolue quasiment à plat. Une grosse pierre marque la fin du sentier IGN vers 2020m d'altitude.

(1) Continuer toujours plein Sud sur la sente cairnée qui se dirige vers le pied bien visible de la moraine centrale du glacier moribond des Étages.

(2) Prendre pied sur la moraine et suivre sa crête (cairnée) au Sud jusqu'à arriver à son sommet et à une série d'emplacements de bivouacs sous les roches moutonnées laissées à nu par le glacier en retrait.

(3) Du sommet de la moraine, explorer à loisir les roches polies par le glacier, par exemple en suivant ma trace GPS. Ces roches ne présentent aucune difficulté technique et l'itinéraire est laissé à l'imagination du randonneur. Revenir au sommet de la moraine.

(3) Revenir au pied de la moraine par l'itinéraire aller.

(2) Poursuivre au Nord jusqu'à la boucle du sentier IGN traversant le ruisseau (si l'on a remarqué à l'aller que le ruisseau est trop turbulent pour être traversé à gué, ne pas redescendre aussi bas avant de le traverser sur le névé dont il sort).

(1) Passer à gué rive droite du ruisseau et suivre le sentier qui longe la banquette herbeuse bordant le torrent. Le sentier continue plein Nord pour plonger dans la vallée du Vénéon à rive droite des cascades du ruisseau du Vallon des Étages.

Arrivé près du Vénéon, obliquer à gauche (Ouest) sur le sentier qui le longe et rejoindre ainsi le pont franchi à l'aller. Repasser le pont sur le Vénéon et remonter la route goudronnée jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 597 m - Parking des Étages
  2. 1 : km 3 - alt. 2 031 m - Fin du sentier
  3. 2 : km 3.54 - alt. 2 090 m - Début de la crête de la moraine
  4. 3 : km 5.14 - alt. 2 590 m - Sommet de la moraine
  5. D/A : km 12.03 - alt. 1 596 m - Parking des Étages

Informations pratiques

Difficulté :
Le dénivelé positif de 1200m et l'absence de sentier "officiel" sur une petite moitié du parcours sont les seules raisons de la notation "difficile" de l'itinéraire.

Équipement :
Les bâtons sont utiles dans la moraine terminale.

Eau :
L'eau est abondante, mais un filtre est recommandé (faune).

Chiens :
Les chiens ne sont pas admis, même en laisse, dans le parc national des Écrins.

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

A proximité

La simplicité de l'itinéraire permet de se focaliser sur le paysage magnifique et la faune environnante. Les chamois sont nombreux dans le vallon, et facilement visibles pour peu que l'on soit discret.

Prévoir de déjeuner sur les confortables roches moutonnées du glacier du Vallon des Étages.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
bouvierjr
bouvierjr ★

Merci pour la demande de précision j'ai ajouté que le passage se fait à gué. En général un névé termine la langue du glacier et permet de passer au-dessus du torrent, mais il est probable qu'en cette année de canicule il ait disparu.

EtienneF38
EtienneF38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Effectivement cette randonnée permet d'approcher assez rapidement et à moindre effort un glacier et de parcourir sa moraine. Beau paysage sévère dans le fond du vallon, ambiance haute montagne. Au delà du sentier (bien) balisé (repère 1) la progression se fait à vue en suivant des cairns plus ou moins visibles ou présents mais sans risque de se perdre. La marche dans les rochers est parfois malaisée. À la descente nous n'avons pas trouvé le passage sur l'autre rive du torrent (repère 1) et sommes revenus par la rive gauche comme à la montée. Le descriptif n'indique pas la nature du passage, gué ou passerelle. S'il s'agit d'un gué, le torrent était sans doute trop gros ce jour là pour pouvoir le franchir. Nous avons traversé le torrent à l'altitude 1799 (marqué Plle sur le plan) en empruntant la belle passerelle pour achever le parcours en rive droite.

bouvierjr
bouvierjr ★

Merci pour ces commentaires et les photos des superbes couleurs d'automne, on y voit bien aussi l'Aiguille du Plat de la Selle et la Dibona.

Avec la neige qui vient de tomber, l'eau devrait revenir, mais cette année 2018 a été extraordinairement sèche en septembre et octobre.

Bonne randos ! - = jr

Wingardium
Wingardium

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Je n'ai pas fait le circuit jusqu'au glacier, me contentant de m'arrêter au pied de la moraine centrale.
Au départ des Etages, montée rive gauche.
Traversée du torrent à la passerelle
Puis continuation par la rive droite.
Retour par la rive gauche jusqu'à la passerelle
Et descente vers les étages par la rive droite.
En montant et après la passerelle, le sentier rive droite est bien visible et assez facile.
Le sentier rive gauche est moins marqué et assez chaotique (éboulis, rochers...)
Le niveau du torrent étant assez bas, on peut le traverser assez facilement si tant est qu'on puisse accéder aux berges.
Au pied du glacier, il n'y a plus de sentier et le lit du torrent est très large et très caillouteux. Il n'y avait pas d'eau en surface en cette fin octobre 2018.
Dans le lit asséché, au milieu des cailloux, vous aurez peut-être la chance comme moi de trouver par hasard un ou deux cristaux de quartz !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.