Se garer aux Étages sur la route de la Bérarde juste sous le départ du sentier menant au Refuge du Soreiller.
(D/A) Descendre la route goudronnée menant au Vénéon et franchir celui-ci pour remonter en face le raide sentier (panneau "vallon des Étages") qui suit plein Sud la rive gauche du torrent du Vallon des Étages. La pente s'adoucit rapidement et vers 2000m le sentier évolue quasiment à plat. Une grosse pierre marque la fin du sentier IGN vers 2020m d'altitude.
(1) Continuer toujours plein Sud sur la sente cairnée qui se dirige vers le pied bien visible de la moraine centrale du glacier moribond des Étages.
(2) Prendre pied sur la moraine et suivre sa crête (cairnée) au Sud jusqu'à arriver à son sommet et à une série d'emplacements de bivouacs sous les roches moutonnées laissées à nu par le glacier en retrait.
(3) Du sommet de la moraine, explorer à loisir les roches polies par le glacier, par exemple en suivant ma trace GPS. Ces roches ne présentent aucune difficulté technique et l'itinéraire est laissé à l'imagination du randonneur. Revenir au sommet de la moraine.
(3) Revenir au pied de la moraine par l'itinéraire aller.
(2) Poursuivre au Nord jusqu'à la boucle du sentier IGN traversant le ruisseau (si l'on a remarqué à l'aller que le ruisseau est trop turbulent pour être traversé à gué, ne pas redescendre aussi bas avant de le traverser sur le névé dont il sort).
(1) Passer à gué rive droite du ruisseau et suivre le sentier qui longe la banquette herbeuse bordant le torrent. Le sentier continue plein Nord pour plonger dans la vallée du Vénéon à rive droite des cascades du ruisseau du Vallon des Étages.
Arrivé près du Vénéon, obliquer à gauche (Ouest) sur le sentier qui le longe et rejoindre ainsi le pont franchi à l'aller. Repasser le pont sur le Vénéon et remonter la route goudronnée jusqu'au parking (D/A).