Glacier et lac de Rhêmes-Golette

Situé dans le massif de la Haute Tarentaise, ce petit lac est blotti au pied du glacier de Rhêmes-Golette.
Dominé par le sommet de la Grande Sassière (3747m) et celui de la Tsanteleina (3602m) à la frontière italienne, ce parcours s'effectue à travers une ambiance de Haute Montagne, entre lacs et glaciers.

Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 5h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 908 m
    Dénivelé négatif : - 1 906 m

Accès :
De Bourg-Saint-Maurice, prendre la direction de Val d’Isère en empruntant la départementale D902. Longer le Lac du Chevril. S'arrêter à La Daille 1 km avant la station de Val d'Isère. Plusieurs parking sont disponibles (voir infos pratiques).

(D/A) De l'aire de stationnement, suivre la Rue de la Daille (parallèle à la D902, côté gauche en direction de Val d'Isère). Longer les logements et les résidences de location. Après 200m environ, passer devant la petite chapelle à main gauche et aller jusqu'au carrefour après les conteneurs de déchets.

(1) Prendre tout de suite à gauche. Passer devant le panneau de départ de randonnées. Emprunter le sentier dans un premier temps herbeux. Après quelques dizaines de mètres, atteindre un poteau de randonnée. Poursuivre tout droit en suivant Sentier Balcon la Daille (le sentier de gauche mène au départ de la Via Ferrata de la Daille).
Le sentier se met à monter plus fortement par de courts lacets. Plusieurs balisages sont présents, vieux balisage GRP® Jaune/Rouge (sans concordance avec la carte IGN), Rose.

(2) Sur un petit carrefour de sentiers, continuer tout droit l'ascension, vers l'Est. Ignorer le sentier de gauche (retour de la Via Ferrata de la Daille) et le sentier de droite peu marqué.
Suivre le sentier balcon qui s'oriente Nord-Est et emprunte de nombreux lacets.

Franchir le collet herbeux puis basculer sur les Creux de Picheru où se trouve à droite un large pierrier d'éboulis.
Peu de balisage mais le sentier (monotrace) est bien marqué, pas d’ambiguïté possible.
La trace s'incurve à l'Ouest pour contourner la crête puis prendre la direction de l'Est et arriver sur un replat.

(3) Atteindre le Passage de Picheru (présence d'une balise de randonnée). Continuer tout droit en direction du Lac de la Sassière.
Passer sous l'Aiguille du Dôme bien caractéristique à droite. Descendre sur le sentier bien marqué (absence de balisage) en ayant face à soi l'Aiguille de la Grande Sassière dominant toute la vallée.

(4) Après 1km de descente environ, quitter le sentier à gauche pour s'aventurer dans les petites pelouses. S'écarter en direction du Nord-Ouest sur environ 200m. Passer la bute afin d'arriver en bordure du petit Lac du Grand Creux (celui-ci n'est pas du tout visible depuis le sentier).
Reprendre la direction de l'Est pour récupérer le sentier. Continuer à descendre en direction du Lac de la Sassière.

(5) Au pied de la descente, déboucher sur une large piste gravillonneuse. Continuer à gauche en légère descente, en direction du Lac de la Sassière.
Aux abords du lac, ignorer les sentiers de gauche, poursuivre en direction du Nord-Est vers le barrage en béton. Poursuivre jusqu'à l'extrémité Nord du barrage.

(6) À la balise "Lac de la Sassière" (alt. 2460m) prendre à droite en direction du Glacier de Rhême-Golette. Longer la rive Nord du lac. Le grand vallon est dominé par la Tsantéleina (3602m) et l'Aiguille de la Grande Sassière (3747m).

Déboucher dans une prairie, sous la Tsantéleina (face Nord-Ouest), le glacier de Rhêmes-Golette est visible au fond du cirque. Le sentier devient plus raide, et passe en balcon au-dessus du torrent de la Sassière. Plusieurs moraines sont à franchir. Après une montée soutenue, arriver au pied du glacier. À partir du front du glacier, c'est débonnaire (voir infos pratiques).

(7) Longer le front du glacier afin d'aller au Lac de Rhêmes-Golette. Le lac est formé de 3 bassins distincts, communiquant entre eux et s’échelonnant jusqu’à un déversoir, d'où s'échappe le torrent de la Sassière.

Faire demi-tour après avoir déambulé près du lac. Redescendre au Lac de la Sassière.
Arriver à nouveau sur le barrage, tourner à gauche en direction du Col de la Bailletta.

(5) Au niveau de la large piste gravillonneuse, poursuivre à gauche en direction du Col de la Bailletta.
Cette piste se transforme après 500 m environ en sentier principalement orienté Est-Sud-Est. Le sentier chemine au dessus du petit Lac du Santel avant d'atteindre le Col de Bailletta après une longue montée.

(8) Le col offre une superbe vue de part et d'autre de chaque vallée. Il est marqué par un grand cairn à droite.
Descendre à droite en suivant la direction de Val d'Isère. Cheminer au-dessus du Lac de la Bailleta. Un balisage Jaune est parfois présent.

Au cours de la longue descente, plusieurs torrents sont traversés.
Pendant 1,8km environ, la descente est orienté au Sud-Est. À partir de Le Couart Dessous, le sentier prend la direction du Sud-Ouest, en cheminant en balcon au-dessus de la vallée (la rivière l'Isère est visible en contrebas).

(9) Après 1,7km environ en balcon, poursuivre tout droit direction le Fornet. Balisage Jaune. Continuer sur ce sentier.

(10) Arriver au-dessus de Le Fornet. À la fourche qui se présente, tourner à droite en suivant "Sentier Balcon". Balisage Jaune et Bleu.
Le sentier serpente sur les flancs en s'orientant à l'Ouest et arrive près des faubourgs de Val d'Isère.

(11) Aux Barmettes, à la fourche, poursuivre tout droit direction Daille par le sentier balcon. Balisage Jaune et Bleu.
Le sentier s'oriente progressivement à l'Ouest-Nord-Ouest. Après 250m, ignorer les 2 sentes de part et d'autre du sentier en poursuivant tout droit.
Passer au dessus de la station de Val d'Isère. Atteindre après 1km environ, un passage descendant en sous-bois orienté Nord et parvenir au sentier peu au-dessus du hameau le Crêt.

(12) Laisser à gauche la descente vers Le Crêt et poursuivre à droite en direction du Passage de Picheru (panneau de randonnée). Balisage Jaune, Bleu. Emprunter le large sentier.

(13) À l'intersection suivante après environ 250m, prendre à droite direction Col de Picheru. Puis de suite à gauche direction la Daille. Longer les clôtures de pâturage.
Aux abords des premières habitations, quitter le sentier qui part à droite et descendre à gauche entre les maisons pour atteindre la Rue de La Daille. L'emprunter à droite.

(1) Retrouver le carrefour près de la Chapelle puis revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 795 m - La Daille
  2. 1 : km 0.22 - alt. 1 797 m - Carrefour après la Chapelle
  3. 2 : km 0.98 - alt. 2 029 m - Tout droit sur sentier balcon
  4. 3 : km 3.78 - alt. 2 769 m - Passage de Picheru
  5. 4 : km 4.73 - alt. 2 587 m - Lac du Grand Creux
  6. 5 : km 5.46 - alt. 2 500 m - Fourche au dessus du lac de la Sassière
  7. 6 : km 6.34 - alt. 2 460 m - Lac de la Sassière
  8. 7 : km 9.71 - alt. 2 905 m - Glacier de Rhêmes-Golette
  9. 8 : km 16.62 - alt. 2 852 m - Col de la Bailletaz (2852 m)
  10. 9 : km 19.77 - alt. 2 076 m - Fourche tout droit
  11. 10 : km 20.63 - alt. 1 979 m - Le Fornet
  12. 11 : km 22.53 - alt. 1 955 m - Les Barmettes
  13. 12 : km 23.8 - alt. 1 839 m - Le Crêt
  14. 13 : km 24.1 - alt. 1 824 m - Fourche à droite
  15. D/A : km 25.3 - alt. 1 795 m - La Daille

?️ Stationnement :
Parking payant au pied des logements de la Daille.
Parking souterrain en face (gratuit en période estivale).

? Faune/Végétation :
Parcours situé sur les réserves naturelles de la Grande Sassière et de la Baillettaz :

Zone de pâturage sous le Col de la Bailletaz

? Points d'eau :
Plusieurs torrents sont traversés à mi-parcours.

? Glacier de Rhêmes-Golette :
Il est possible de monter au Col de Rhêmes-Golette (3112 m) sur le glacier, mais cela nécessite des "précautions particulières". Raides moraines instables, névés pentus, zones englacées et rocheuses à travers les moraines, sont au programme. Les crampons sont indispensables.
Il en est de même pour faire le tour du lac de Rhêmes-Golette.

?️ Sommets : Aiguille de la Grande Sassière, Grande Motte, Grande Casse

? Via Ferrata : Plate de la Daille, Roc de Tovière

⛷️ Stations d'hiver de Tignes et de Val d'Isère

?‍♂️ Col de l'Iseran

laurent perinel

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020

Oui, il y a un peu de monde, en cette deuxième quinzaine de juillet 2020... et le début est bien plat, alors on s'inquiète un peu pour la suite, mais ça se met à grimper raide jusqu'au glacier où un beau lac nous accueille, de glace et de bleu. De l'eau du ciel et des roches, c'est brut et beau. A la descente, un regard attentif découvre des edelweiss tandis que sifflent les marmottes. Rien que du bon!

paki1

Date de la randonnée : jeudi 02 juillet 2020

Belle randonnée. Idéal pour s'initier à la randonnée glacière avec crampons : le glacier ne présentait aucun piège.