Glashütte - Col de Judenhut

Jolie petite randonnée en forêt qui vous offre plusieurs possibilités de pique-nique sur des bancs et tables en bois. Au cours de l'itinéraire, vous trouverez aussi une multitude de ruisseaux ainsi qu'une fontaine au Col du Judenhut. Après une montée qui vous échauffera les jambes sur 1 km environ, vous savourez le restant de la randonnée qui vous paraîtra relativement facile.

Stationner sur le parking en herbe qui se trouve au sommet de la route avant de redescendre sur la Glashütte.

(D/A) Démarrer au niveau du panneau du Club Vosgien bien visible depuis le parking et poursuivre 30 m sur la droite pour arriver au départ du sentier à gauche balisé Rectangle Rouge barré de Blanc. Attention, le départ de ce sentier est peu visible.

(1) Emprunter ce sentier en direction de la ferme du Ballon - Grand Ballon. À la piste, aller en face et atteindre une bifurcation de chemins.

(2) Poursuivre tout droit sur ce sentier et continuer la montée jusqu'à arriver à un franc virage de celui-ci à gauche.

(3) Poursuivre une centaine de mètres jusqu'à arriver à une intersection de sentiers.

(4) Emprunter celui de droite, balisage Croix Bleue, et poursuivre à présent paisiblement, tout droit, jusqu'au Col de Judenhut.

(5) Au carrefour de chemins, longer l'ilot central à main gauche et poursuivre sur le 2e départ à droite (en face de celui-ci), en légère descente sur plusieurs mètres. Atteindre rapidement un sentier qui démarre à droite, balisé Triangle Bleu et Rectangle Rouge et Blanc.

(6) Emprunter ce sentier qui descend et, très vite, continuer à droite avec le balisage Triangle Bleu sur plusieurs centaines de mètres jusqu'au pont sur le Ruisseau du Rimbach.

(7) Franchir ce pont et poursuivre jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 825 m - Parking en herbe - Refuge de la Glashütte
  2. 1 : km 0.04 - alt. 831 m - Direction Ferme du Ballon - Grand Ballon
  3. 2 : km 0.76 - alt. 965 m - Bifurcation avec un gros chemin
  4. 3 : km 1.01 - alt. 999 m - Tournant sec
  5. 4 : km 1.1 - alt. 1 015 m - Bifurcation de sentiers
  6. 5 : km 2.76 - alt. 972 m - Fontaine Jean Schlumberger - Col de Judenhut (973 m)
  7. 6 : km 2.81 - alt. 966 m - Bifurcation de chemins
  8. 7 : km 3.57 - alt. 882 m - Pont du Rimbach
  9. D/A : km 4.15 - alt. 825 m - Parking en herbe - Refuge de la Glashütte

Tables de pique-nique et bancs au niveau du parking et au Col de Judenhut.
Fontaine de Jean Schlumberger au Col de Jundenhut.

Randonnée à l'ombre l'après-midi.

Possibilité de manger ou boire un coup à la ferme de la Glashütte ouverte toute l'année mais il vaut mieux réserver avant.

CKLIPFEL67

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Il est souvent un peu difficile d'identifier le départ du circuit. Deux grosses hésitations par balisage défaillant à des endroits stratégiques. Mais le circuit est très agréable par cet été de fortes chaleurs : il est en effet tout le temps arboré et il dispose d'une belle petite aire de repos au Judenhut.