Goggsteig - Galitzenklamm - Stadtweg

Le Goggsteig, c'est le sentier mythique des autochtones. Les sportifs locaux s'entraînent à le grimper tous les jours. Tout le monde le connaît et chacun l'a parcouru au moins une fois dans sa vie. Et non sans raisons : l'accès est raide mais arrivé en haut, on est enchanté par le paysage. On se croit dans un autre monde. Plus loin, le Goggsteig longe des gorges encaissées appelées Galitzenklamm. Ainsi, vous pourrez dire: "J'y étais". Retour tranquille par le Stadtweg.

Fiche technique

24385350
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,64 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 543 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 549 m

  • ▲
    Point haut : 1 129 m
  • ▼
    Point bas : 696 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Modifications itinéraire et descriptif effectuées

Départ du parking de l'ancienne piste de luge d'Amlach. Pour vous rendre à ce parking depuis Lienz: prenez la route principale B100 en direction de Sillian. Arrivé à la sortie du village de Leisach (le premier village après Lienz), suivre à gauche le panneau Amlach. Au bout de la route vous verrez la piste de luge en face de vous (panneau: Naturrodelbahn). Le parking est sur le bord de la route, à votre droite, avant la piste.

(D/A) Départ du parking. Dirigez-vous vers la piste de luge et montez le premier lacet.

(1) Avant d'arriver au deuxième lacet, voyez le panneau : Goggsteig / Kerschbaumer Alm qui vous invite à monter à droite sur le sentier. Ce sentier laisse la piste de luge à gauche et monte en lacets très courts. La montée est raide mais dites-vous que ce sera la seule du circuit. Il n'y a qu'un sentier, balisé Rouge/Blanc/Rouge sur tout le circuit.

(2) Repère : vous voyez un banc rouge. Vous êtes à 1/4 d'heure de la petite cabane en haut du Goggsteig (Gogghütte).

(3) À partir de la petite cabane, vous atteignez une partie plate. Plus loin, passez un ruisseau et marchez sur des ponts à flanc de falaises. Suivez toujours la direction Kerschbaumer Alm.

(4) Au bout du sentier, virez à droite pour franchir le pont qui enjambe les gorges du Galitzenklamm. Juste après, laissez la direction Kerschbaumer Alm qui monte à gauche et descendez le Stadtweg : panneau Lienz - Amlach à droite. Parvenez à l'endroit où la route devient asphaltée.

(5) Prenez aussitôt un raccourci à droite, panneau Goasssteig, balisé d'un point Rouge. Franchissez un passage délicat entre deux rochers sur ce raccourci. Rien de méchant, surveillez juste les enfants. Poursuivez jusqu'à arriver à la rivière.

(6) Prenez à droite et marchez sur le bas-côté. Il y a beaucoup d'Italiens qui adorent ce circuit, descendent cette piste à vélo depuis la frontière et remontent chez eux en train (train spécial "vélos"). Vous arrivez à une auberge : Jausenstation Galitzenklamm.

(7) Juste après l'auberge, prenez le petit pont piéton en bois qui enjambe la Drave et continuez à droite en longeant la rivière. Passez le stade, la patinoire, la piscine puis le parc de Leisach (village) à gauche.

(8) Arrivé sur la route goudronnée, prenez à droite. Le parking (D/A) est à 200 mètres. Vous voyez la piste de luge en face de vous.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 711 m - Parking à la sortie d'Amlach
  2. 1 : km 0.45 - alt. 761 m - Panneau : à droite
  3. 2 : km 1.93 - alt. 1 082 m - Repère : banc Rouge
  4. 3 : km 2.51 - alt. 1 126 m - Cabane Gogghütte
  5. 4 : km 3.47 - alt. 1 121 m - À droite vers le pont
  6. 5 : km 5.87 - alt. 951 m - Début du raccourci: Goasssteig
  7. 6 : km 6.66 - alt. 722 m - Piste cyclable, à droite
  8. 7 : km 7.55 - alt. 710 m - Pont piéton
  9. 8 : km 8.38 - alt. 696 m - Route : à droite
  10. D/A : km 8.64 - alt. 710 m - Parking à la sortie d'Amlach

Informations pratiques

(D/A) Circuit bien indiqué et praticable en toutes saisons. Quelques bancs sur tout le circuit.

Point d'eau en descendant le Stadtweg et à l'auberge.

Un abri en haut du Goggsteig.

Rien ne vous empêche de descendre le Stadtweg jusqu'à la rivière : les deux chemins se rejoignent en bas.

A proximité

De (1) à (3), en montant le Goggsteig, jolies vues sur les villages et la vallée.

En haut du Goggsteig, dans la cabane Gogghüttl, un cahier (+ stylo) est à votre disposition pour y inscrire une pensée et votre nom. Les anciens cahiers se trouvent coincés dans les poutres, au-dessus de votre tête.
Pour info, si vous consultez le cahier, vous verrez des gens qui ont inscrit leur nom et un nombre encerclé : c'est le nombre de fois qu'ils ont grimpé le Goggsteig depuis le début de l'année (beaucoup de nombres à trois chiffres...).

La partie magique du circuit commence à la cabane. Le chemin est plat, le sol est souple et vous marchez sous de grands épicéas qui laissent bientôt la place aux grands feuillus, dans un calme absolu. Des bancs jalonnent le chemin pour vous inviter à l'apprécier. Vous traversez un petit ruisseau et ensuite commence une série de petits ponts et passerelles en bois qui longent les falaises et sécurisent votre marche : ils sont contrôlés régulièrement par le Club Alpin local, c'est vous dire si les autochtones aiment ce chemin ! Puis vous entendez le rugissement des gorges qui s'amplifie au fur et à mesure de votre avancée. À gauche, la montagne ; à droite les gorges et vous au milieu. Attention de ne pas glisser, surtout à la fin du sentier.

Pont du Galitzenklamm : penchez-vous et regardez 33 m plus bas.

De (5) à (6), en descendant le Stadtweg, vous croisez des cascades et quelques formations géologiques typiques des Dolomites (empilements en millefeuille).

Possibilité de monter en voiture ou à VTT par le Stadtweg jusqu'au pont du Galitzenklamm pour effectuer d'autres randonnées dans les Dolomites (parking 100 m avant le pont).

Au bord de la Drave rive droite : piste entièrement cyclable qui relie l'Italie à la Slovénie.

Pour info : la rivière Drau (Drave) prend sa source à la frontière italienne et va se jeter dans le Danube à Osijek (Croatie).

Auberge Jausenstation Galitzenkmamm :
- Payant : escalade, visite des gorges, trois "Via Ferrata", jeux pour enfants (dont un radeau), location de vélos, bar-restaurant.
- Gratuit  : point d'eau, toilettes, d'autres jeux pour enfants, parking.

Avis et discussion

FLOCH
FLOCH ★

Bonjour Henri,

Je viens de voir ton message.
Il serait bon de l'inclure sur la page de ta randonnée pour que les randonneurs soient au courant de cette modifications.
D'avance, merci.

FLOCH (Modérateur)

Henri 7
Henri 7

Bonjour,
Je (Henri 7) vient de repasser par la route qui mène au départ de la randonnée et je me suis rendu compte que l’auberge a changé de propriétaire et le parking est devenu privé (réservé aux clients de l’auberge). Si vous ne voulez pas consommer à cette auberge, continuez la route dans la même direction sur environ 500 mètres. Vous verrez un grand parking en face de vous, à côté d’une ancienne piste de luge à gauche (il y a une petite cahute au bas de la piste). Montez la piste de luge et après le premier lacet, il y a un panneau Jaune : Goggsteig. Suivez-le pour rejoindre le circuit entre les points 1 et 2. D’ailleurs, sur le circuit normal, vous coupez cette piste de luge.
Pour le retour, après avoir passé le point 8 et dépassé la piscine de Leisach, arrivé au point 9, au lieu de traverser la route goudronnée pour rejoindre le sentier qui mène au dernier pont, suivez la route goudronnée à droite : le parking est au bout, à 200 mètres. Cela réduit la distance d’origine de quelques centaines de mètres.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.