Depuis Dantxaria, monter au Col d'Otxondo, redescendre 300 m et prendre la première à droite vers la NA-4453. Utiliser le parking qui dessert l'aire de pique-nique.
(D/A) Suivre vers le Nord le petit sentier qui rejoint le Col d'Otxondo. Traverser la route et s'engager sur la route du Gorramendi sur 100 m environ.
(1) Bifurquer à gauche pour monter sur un chemin en terre qui rejoint la forêt et la crête. Suivre celle-ci tout droit jusqu'au Goizamendi (677 m).
(2) Continuer sur la ligne de crête le long des postes de chasse et descendre jusqu'à un col où on croise une large piste.
(3) Traverser la piste et monter vers le Nord-Est sur le sentier qui rejoint la ligne de crête. Suivre cette dernière jusqu'à retrouver une piste que l'on traverse et garder la direction Nord-Est, en laissant une large piste à droite. Rejoindre le sommet du Meatzetako Bizkarra.
(4) Continuer Nord-Est, traverser une piste et poursuivre en gardant la même direction. Atteindre le sommet de l'Ansestegi en contournant la barre rocheuse par la droite.
(5) Suivre la crête sur une bonne centaine de mètres, puis virer à gauche (Nord-Ouest) pour descendre au col.
(6) Continuer plein Nord et rejoindre une large piste qui mène à un nouveau col.
(7) Bifurquer à droite et monter Nord-Est dans la pente herbeuse vers le sommet du Lizartzu. En déviant à droite sous sommet, atteindre les trois tunnels d'observation de la guerre civile.
(8) Remonter au Nord et rejoindre le sommet du Lizartzu.
(9) Redescendre au Nord, puis bifurquer sur la gauche (Nord-Ouest) pour rejoindre le col en contrebas. Poursuivre dans la même direction sur une petite crête descendante jusqu'à un replat.
(10) Prendre à gauche et descendre sur le sentie assez large sur 750 m environ jusqu'à une borde abandonnée.
(11) Contourner la borde par la droite et descendre vers l'Ouest sur un sentier étroit et peu visible à cause de la végétation. Après la traversée du ruisseau, continuer ce sentier vers l'Ouest, puis au Sud. Longer une bâtisse et arriver à un embranchement de piste.
(12) Descendre à droite sur la piste qui dessert plusieurs maisons. Celle-ci devient carrossable et passe près d'une cascade.
(13) Garder cette piste jusqu'à l'embranchement déjà passé à la montée.
(3) Reprendre le trajet aller sur une centaine de mètres puis obliquer sur la gauche pour longer à flanc la crête du Goizamendi. Retrouver le sentier de montée et le suivre à gauche jusqu'à la route.
(1) Suivre le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking de départ (D/A).