Refuge du Goléon - Col de la Valette

Une étape très alpine, plutôt longue et engagée.
On est presque en permanence hors sentier, dans un paysage très minéral et sur les crêtes.
Magnifiques point de vue sur le massif de l'Oisans, le versant Ouest des Aiguilles d'Arves et au Nord le versant Sud de la Vanoise.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Du Goléon aux Grandes Rousses : La Grave / Clavans

Fiche technique

12062
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,97 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 552 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 732 m

  • ▲
    Point haut : 2 921 m
  • ▼
    Point bas : 2 178 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Régions : Alpes, Arves, Dauphiné
  • ⚐ Commune : La Grave (05320)
  • ⚑
    Départ : N 45.081539° / E 6.356644°
  • ⚑
    Arrivée : N 45.154582° / E 6.205667°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3335ET, 3335ETR, 3435ET, 3435ETR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Au départ du Lac du Goléon, suivre le ruban herbeux évident au dessus du refuge. Se diriger Nord Nord-Ouest jusqu'à une zone d'écoulement bien marquée et obliquer Ouest dans des pentes faciles qui vous amènent à un point bas, le Cruq des Aiguilles, sous la Roche du Vallon.
Repérer la paroi qui tombe de la Roche, une trace est visible juste dessous.

(1) Descendre au mieux du Cruq vers cette trace qui file quasi à flanc sous la Roche du Vallon.
Quand la trace se perd un peu, il convient de rejoindre le fond du Serre du Vallon. Entre le pierrier rive droite et les pelouse rives gauche le choix est vite fait.
On remonte facilement les pentes jusqu'au Serret Blanc.

(2) Il y a une vingtaine de mètres un peu délicats à flanc. Il est peut-être possible de passer carrément au sommet du Serret plutôt que de rester à flanc comme le suggère la trace.
De l'autre côté, c'est encore plus minéral. Et ça va le rester longtemps.
Continuer au mieux sans trop changer d'altitude pour rejoindre l'arête vers 3000m.

(3) Suivre le fil de l'arête en passant le Col de Martignare puis le Sommet Sud du Pic de la Buffe. Parvenir au col dalle de calcshiste gris striée de fissures recristallisée blanche.

(4) Quitter l'arête. L'ascension du Sommet Nord du Pic de la Buffe est à oublier. Rien ne tient.
Ne pas hésiter à descendre jusqu'à un replat plus ou moins herbeux aux alentours de 2700m pour contourner le sommet et rejoindre l'arête aux environs du point 2755, faire au mieux en fonction du terrain. À partir de là, suivre l'arête qui s'arrondit petit à petit jusqu'aux dos de pachyderme des schistes noirs de l'Infernet qui mérite bien son nom. Drôle d'ambiance.

(5) Remonter ensuite vers la Cime de la Recoude en regardant à vos pieds (Nombreux Rostres de Bélemnites) et vers le Nord. Étrange structure plissée de la Basse Nord de la Recoude.
Obliquer vers la Basse Sud de la Recoude, atteindre le vallon sous la basse.

(6) Choisir la couche de roche jaunâtre plus friable, qui donne un pierrier plus confortable.
On finit par rejoindre une zone herbeuse qui rejoint le ruisseau de l'Agnelin.

(7)À ce point, il faut continuer de descendre par la pente rive gauche de la cascade en essayant de trouver les zones les plus terreuses
Ensuite, il s'agit de passer au mieux une suite de ravins en exploitant au mieux les traces des moutons.
Avant de tomber au fond du talweg, repérez bien en face la morphologie histoire de viser la pente qui vous permettra de remonter directement vers la bergerie de Tirequeue. Le ruisseau de l'Agnelin finit par s'apaiser et il est temps de trouver un gué pour passer rive droite. Rester à proximité de la rive tant que vous n'êtes pas sur la pente que vous avez visé et remontez en direction de la bergerie de Tirequeue.

(8) Contrairement à ce que semble indiquer la carte, il n'y a aucun chemin à proximité. Cet endroit est très isolé, et le boulot du berger est plutôt difficile. Ne faites pas peur au troupeau, c'est assez compliqué comme ça. Il faut continuer à monter pour passer au dessus d'un ravinement (un de plus, et c'est pas fini) et rejoindre l'arête assez molle des Prés Nouveaux puis le col des Prés Nouveaux.

(9). En cas de brouillard, sortez la boussole. On est ici à la frontière entre Savoie et Dauphiné comme l'atteste une borne. Il faut traverser plein Ouest pour tomber sur la Bergerie des Pré Nouveaux. Suivre le chemin qui descend vers Besse jusqu'au ruisseau de Pré Richard. Une fois celui-ci traversé, remonter la pente herbeuse jusqu'à la zone du Chateleret.

(10) Arrivé sous la montagne de la Lauze, il convient de bien regarder où se trouve le meilleur passage dans une zone rocailleuse. Normalement, le berger de la Valette met quelques cairn pour son propre usage. Il reste enfin à descendre vers le Col de la Valette.

(11) Planter la tente dans le coin. Nombreux espaces plats et confortables en dehors des zones un peu trop humides (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 2 464 m - Lac du Goléon
  2. 1 : km 1.47 - alt. 2 664 m - Col du Cruq des Aiguilles (2707 m)
  3. 2 : km 3.73 - alt. 2 879 m - Serret Blanc
  4. 3 : km 5.68 - alt. 2 919 m - Arète cote 3000
  5. 4 : km 7.43 - alt. 2 834 m - Col cote 2851
  6. 5 : km 9.11 - alt. 2 649 m - Col de l'Infernet (2656 m)
  7. 6 : km 11.38 - alt. 2 798 m - Basse Sud de la Recoude
  8. 7 : km 13.01 - alt. 2 395 m - Ruisseau de l'Agnelin
  9. 8 : km 15.09 - alt. 2 273 m - Bergerie de Tirequeue
  10. 9 : km 16.96 - alt. 2 291 m - Col des Prés Nouveaux (2292 m)
  11. 10 : km 18.91 - alt. 2 376 m - Chateleret
  12. 11 : km 19.74 - alt. 2 284 m - Col de la Valette (2291 m)
  13. A : km 19.97 - alt. 2 283 m

Informations pratiques

Ne s'engager là dedans que par beau temps.

Jusqu'à Martignare et à partir de la Recoude, on passe dans des zones de pâturage. Ne prenez de l'eau qu'au niveau des sources.
J'ai pu me ravitailler en eau aux bergeries de Tirequeue et de La Valette en demandant aux bergers.

En cas de problème, il est possible de redescendre assez facilement jusqu'à la Buffe. Ensuite ça devient semble-t-il plus délicat.

Proposition de variante (à tester... pas fait):
Avant la cime de la Recoude, tourner à droite (N) pour rejoindre la Basse Nord de la Recoude puis continuer jusqu'au Col de l'Agnelin.
Descendre d'abord rive gauche puis rejoindre le point 2592. Descendre ensuite par les pentes les plus faciles jusqu'au tracé ski de rando et continuer vers le col des Pré Nouveaux...

Autre possibilité à tester: A la Basse Sud de la Recoude, passer sous le Pic du Mas de la Grave (aux environs de 2800m) puis remonter au col entre le sommet et l'antécime. Ça peut permettre de rejoindre l'Agnélé qui est un bon lieu de bivouac et couper une journée vraiment longue.

A proximité

... pas grand chose...

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai parcouru l'ensemble de la randonnée. Le premier jour soir je me suis arrêté au pied de la monté du Serret Blanc et le second jour à La pierre à l'oiseau au pied de la montée vers le lac des Quirlies.
La premier étape et la troisième étape sont relativement faciles.
Par contre le seconde étape est très engagée et demande une bonne assurance, le contournement du sommet nord du Pic de la Buffe est très difficile, ne pas hésiter à redescendre dans les éboulis mais attention très forte pente et rien ne tient. L'autre point compliqué est le franchissement des talwegs en amont de la bergerie de Tirequeue, j'ai eu la chance que le berger avait balisé les passages (merci à lui et chapeau pour son travail car il est vraiment isolé) mais attention pas le droit à l'erreur sinon on descend dans le ruisseau quelques dizaines de mètres en dessous.
Concernant l'orientation rien de bien compliqué, le descriptif est clair et le relief très marqué permet de se repérer aisément.
Sinon très belle randonnée pour randonneur expérimenté et ayant un bon pied.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.