En bordure de la voie de l'aérotrain

Balade reprenant une partie de l'ancienne voie de l'aérotrain, avec ses nombreux panneaux explicatifs, puis parcours à travers champs, quasi plat.

GPS ou application Visorando utile sur cette randonnée créée en 2014, voir les avis

• ⚐ Commune : Gometz-la-Ville (91400)
    Carte(s) IGN : Ref. 2215OT, 2215OTR, 2315OT

Stationner sur le parking du Leclerc de Gometz.

(D/A) Suivre la piste cyclable partant vers le Nord Est sur 200m environ (longeant la déviation qui est en tunnel).

(1) Prendre le chemin à droite qui tourne rapidement vers le Sud Ouest (il longe la déviation mais en direction du Sud) 700m plus loin, à l'arrivée sur la route venant de Roussigny, prendre à droite sur 50m pour monter la petite rampe à gauche accédant à l'ancienne voie de l'aérotrain.

(2) Quitter cette voie presque 2km plus loin, juste avant un pont avec une petite route, prendre à gauche un chemin d'accès qui mène à la route. Suivre cette route, c'est également le GR®11 balisé Rouge et Blanc. Passer le relais de la Bénerie.
Au petit rond point prendre en face la route. Atteindre le hameau de Roussigny.

(3) Quitter ici le GR®11 et prendre la route à gauche sur 300m puis le chemin à droite. Rejoindre la route D131.

(4) Au croisement de la route, en face (léger décroché gauche-droite) 700m plus loin, un chemin arrive sur la droite, suivre en face puis, 200m plus loin à droite un chemin tout herbeux.
Arriver au hameau de La Brosse.

(5) Emprunter en face la route, puis le chemin dans son prolongement.
Suivre le balisage chemin de randonnées.
Continuer tout droit au premier croisement de chemin, puis à gauche au second croisement, comme le balisage. Rejoindre le carrefour du GRP® du Hurepoix.

(6) Entrer dans la forêt, descendre d'abord doucement puis un peu plus ensuite. Après le passage du ruisseau, çà grimpe franchement. Déboucher sur la route.

(7) Prendre à gauche, passer à coté du petit cimetière.
Suivre la route qui passe à côté du château, tourne plein Nord, quitter ici le GRP®.
Rejoindre le hameau de Villeziers. Suivre le balisage qui dessert le tunnel piéton passant sous la voie rapide.

(8) Arriver au parking du centre commercial des Ulis, prendre à gauche.
Gagner la sortie, prendre en face, longer le lycée. La rue se transforme en piste cyclable, la suivre.

(9) Au hameau de Saint Clair, prendre à droite (Viaduc des Fauvettes) mais sur 100m seulement car il faut prendre ensuite à gauche un chemin sinueux. Déboucher près d'un stade. À droite sur 10m puis tout de suite à gauche à travers les terrains de sport. Rejoindre une petite route qui nous amène au rond point à l'extrémité Nord de la déviation de Gometz. Prendre la piste cyclable en direction du tunnel.

(1) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 159 m - Parking du Super U de Gometz
  2. 1 : km 0.36 - alt. 163 m - Tunnel - Traverser la - Salmouille (rivière) - Affluent de l'Orge
  3. 2 : km 3.04 - alt. 176 m - Carrefour aérotrain et GR11
  9. 8 : km 12.56 - alt. 157 m - Parking centre commercial des Ulis
  10. 9 : km 14.45 - alt. 153 m - Saint Clair
  11. D/A : km 17.04 - alt. 158 m - Parking du Super U de Gometz

Parking au point de départ.
Pas de difficulté.

Parcours sur une partie de l'ancienne voie, rénovée, de l'aérotrain.

Clafoutiscerise

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Je vous remercie de me donner la possibilité de m'exprimer sur cette boucle car nous avons rencontré plusieurs problèmes
1- étape 4) impossible de trouver le chemine herbeux, nous avons donc poursuivi le chemin tout droit et tourné sur la route sur 200m avant de retrouver la route traversant le hameau de la Brosse
2- étape 5) nous n'avons trouvé aucune balise de chemin de randonnée (effacées ? cachées ?), ensuite nous n'avons pas trouvé le 1er croisement signalé, nous avons tourné lorsqu'une balise indiquait clairement de tourner à gauche. En outre le chemin semble ne pas s'appeler GRP mais "grande boucle de randonnée", de plus il aurait été intéressant de préciser que le balisage indiquait la direction de St Jean de Beauregard.
3-étape 7 = traversée de Villeziers absence de balisage menant vers le tunnel, nous avons du demander notre chemin, il serait référable de préciser qu'il faut tourner à droite au croisement(2 possibilités à cet endroit tourner à gauche ou à droite)
4-étape 9 : description à revoir absolument à la traversée du stade car hormis un petit chemin en face, il n'y avait aucune précision pour suivre la "petite route " indiquée, nous avons finalement rejoint la route de st jean de beauregard mais était ce bien l'itinéraire ? Il est souhaitable d'indiquer la direction à suivre et le nom des routes une fois effectuée la traversé du stade

en conclusion, la description du parcours de cette randonnée assez sympa mérite un toilettage

Sylvie

pchaumier

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Balade faite le 9 septembre 2018 par un temps chaud. AR Gare de Bures-sur-Yvette.

Nous avons parcouru partiellement ce circuit comme une boucle pour étoffer le circuit du Viaduc des Fauvettes, en
faisant Hameau de Grivery, carrefour en Étoile, La Brosse, St-Jean-de-Beauregard, Grivery, soit des points 5 à 7.

LesAillons

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Bonne randonnée, attention cependant à éviter par très forte chaleur, de la sortie de la voie de l'Aérotrain au bois de fond de Vandrille c'est à découvert.
Pour ceux à qui il reste quelques forces,à la sortie du lotissement des Ulis prendre sur la droite un petit chemin qui s'enfonce en sous-bois et vous mène au viaduc des Fauvettes puis rattraper le circuit initial.
Merci pour cette belle randonnée

grandin
grandin ★

Merci milgerard pour ces précisions que j'ai inclus au descriptif

Nathalie
Modératrice Visorando

milgerard

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Ceux qui sont passionnés par l'histoire de l"Aérotrain seront très intéressés par la première partie de la balade. Les autres par contre risquent d'être déçus par les longues lignes droites et les chemins herbeux. La deuxième partie est plus variée et sympathique.
Le descriptif est très sommaire. Avec la carte et après hésitations on y arrive quand même. Deux remarques importantes cependant :

Au Départ : on peut chercher longtemps le magasin Super U. Il a changé de nom en janvier 2018 et porte maintenant l'enseigne de Leclerc !

Polnt (9) à St Clair : Il n'y a pas de chemin flèché Coulée Verte à cet endroit, il faut suivre Viaduc des Fauvettes. Par contre le carrefour 100m plus loin comporte bien un panneau Coulée Verte, mais il ne faut surtout pas le suivre car il invite à se diriger à droite alors qu'il faut tourner à gauche !

castor91570

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

Randonnée sympa que j ai effectué en4 heures
Le parcours est varié
Un défaut les indications sur la fin du parcours qui est assez urbain ne sont pas assez précises y a quelques croisements à Saint clair Et apres où on hésite et cela mériterait des compléments