Gondremer- Autrey

Depuis le village de Housseras, vous suivrez les panneaux indiquant le jardin de Gondremer pour débuter une randonnée qui va vous faire découvrir le jardin botanique de Gondremer, les Roches de l'Ours et le sentier des Grands Sapins.

1908401

Parking à proximité de l'ancienne Maison Forestière de Gondremer au Bas de Chilimont Ouest.

(D/A) Dos à la maison forestière aux volets rouges, partir sur la gauche, passer le ruisseau et suivre à droite la direction du jardin botanique indiquée sur une pancarte. Dépasser le jardin.

(1) Virer à gauche pour suivre le balisage Disque Bleu. Le sentier monte vers le sommet (cote 418).

(2) Traverser le carrefour pour suivre le chemin de droite qui passe prés d'une fontaine, le balisage est toujours le Disque Bleu. Passer sous la ligne électrique.

(3) Cote 431, ne par rater le balisage pour tourner à gauche. Le chemin conduit à la Croix Walter, érigée en hommage à un ouvrier forestier. Poursuivre ensuite avec le balisage Disque Bleu.

(4) À ce carrefour, poursuivre vers l'Est, sur la route goudronnée balisée Disque Bleu passant devant l'ancienne Maison Forestière d'Autrey. Plus loin, laisser à droite la route forestière des Vieux Moulins et continuer 300m sur la route goudronnée.

(5) Quitter la route pour suivre le Disque Bleu par le chemin d'exploitation qui part à gauche. En passant sur l'autre versant, rejoindre un sentier balisé Disque Bleu. Ne pas descendre, mais partir à droite en balcon vers les roches.

(6) Suivre le sentier en balcon sous les roches. Le balisage devient rare, même inexistant mais rester au même niveau jusqu'au sentier des Grands Sapins.

(7) Continuer sur le joli sentier des Grands Sapins qui conduit à la route forestière de Chilimont.

(8) La suivre à gauche en direction de l'Ouest pour retrouver la voiture à l'ancienne Maison Forestière de Gondremer (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 366 m - Ancienne maison forestière de Gondremer
  8. 7 : km 5.56 - alt. 477 m - Sentier des Grands Sapins
  9. 8 : km 6.66 - alt. 410 m - Route forestière de Chilimont
  10. D/A : km 9.21 - alt. 368 m - Parking

Equipement: bonnes chaussures, bouteille d'eau et petit en-cas énergétique.

Visite payante du jardin de Gondremer en fonction des saisons (collections Azalées et Rhododendrons Kalmias, Hortensias...) Voir site : www.gondremer.com

RESSANON

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2022

Magnifique circuit forestier jalonné d'arbres majestueux. Abondance de fougères et de myrtilles pour les gourmands en cette période de fin juin début juillet. Possibilité de visiter le jardin botanique au point 1 moyennant une dîme.
Je recommande.

waiwaite

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

La dernière partie (route de Chilimont) est un peu monotone. Avant ne pas manquer le très joli petit étang, à la fin du sentier des Grands sapins

randonanard

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Ce circuit ne doit pas trop être fréquenté car il y a beaucoup d'herbes et fougères sur les sentiers.

Les plages 29 88

Date de la randonnée : jeudi 17 octobre 2019

Belle randonnée avec quelques point de vue et des sous bois magnifiques à refaire au printemps.

blandan

Désolée, mais on ne peut pas toujours marcher en altitude, l'intérêt de cette rando est le jardin botanique de Gondremer .

crapaudon

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Petite randonnée facile. C'est dommage qu'il n'y ait aucun point de vue. La totalité du circuit se fait en forêt.
Nous avons particulièrement apprécié la partie sentier au milieu des myrtilliers, juste en dessous de la crête.
Le sentier des Grands sapins est certes très agréable mais il porte bien mal son nom; en effet,il y en a bien plus et de bien plus beaux sur le sentier qui le précède.