Gondreville et la Moselle Canalisée

Circuit au départ de Gondreville, l'une des plus anciennes localités du pays de Lorraine, belle vue sur la Moselle canalisée.

Dans le vieux village, se garer sur le petit parking square/stèle (8 places) qui se trouve à l'angle des rues du Moulin et de la Bergerie.

(D/A) Pour visiter les maisons de "la Prévôté" et "des Dimes", remonter la Rue de la Bergerie puis la Rue du Château des Princes à droite. Virer à droite Rue du Moulin, prendre la passerelle: vue sur le lavoir de 45m.
Obliquer à droite Rue du Gué, puis à gauche Rue de la Grève. Traverser la Moselle

(1) Partir à droite, faire le tour de l'étang puis, à la barrière prendre à droite.

(2) Récupérer le chemin de halage et le suivre à droite. À l'écluse, monter les escaliers sur la droite, passer le pont et redescendre à votre gauche pour ensuite passer sous le pont.

(3) Récupérer le halage pour longer le canal à main droite, puis le quitter peu après. Traverser le parking des Boucles de la Moselle. Au carrefour (circulation), prendre la voie privée de l'usine Kimberley Clark (2e à gauche).

(4) Juste avant les grilles de l'usine, prendre une ancienne route sur la gauche. À la patte d'oie, prendre à gauche.

(5) Traverser la route nationale. Passer au lieu-dit "Au Mordant" (ferme) et récupérer à votre droite après le petit pont, un chemin forestier, le suivre jusqu'à un petit étang pour récupérer le chemin de halage et le suivre à droite.

(6) Au prochain pont (environ 1km), quitter le halage et revenir à gauche direction Gondreville en traversant le pont. Reprendre le halage à gauche jusqu'aux pâquis (pâture).

(7) Obliquer à droite pour récupérer la route goudronnée et la suivre à gauche.

(1) Emprunter de nouveau le pont puis poursuivre tout droit pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 201 m - Parking square
  2. 1 : km 0.74 - alt. 196 m - Étang à droite - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  3. 2 : km 1.62 - alt. 199 m - Halage à droite - Canal de la Marne au Rhin
  4. 3 : km 2.79 - alt. 198 m - Canal à main droite
  5. 4 : km 3.92 - alt. 217 m - Ancienne route à gauche
  6. 5 : km 4.99 - alt. 201 m - Traverser, en face
  7. 6 : km 6.06 - alt. 200 m - Pont à gauche
  8. 7 : km 8.89 - alt. 198 m - Vers la route à droite
  9. D/A : km 9.78 - alt. 201 m - Parking square

Pas d'abri ni de point d'eau. Grande partie au soleil le long du canal. Belle randonnée pour l'hiver (pas de forêt en cas de chasse).

Les boucles de la Moselle. Canal de grand gabarit.

Coriandre54

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

randonnée facile et tranquille. Je me suis trompée au point 3, j'ai continué tout droit. En fait comme indiqué, avant le panneau tenir les chiens en laisse, il faut tourner à gauche et traverser le parking des boucles de la Moselle ! Merci beaucoup pour le tracé gpx qui m'a permis de corriger mes erreurs et étourderies !

colette .jarrousse

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Agréable randonnée en hiver par une journée ensoleillée , découverte du village à la fin intéressante .

Cathoun55

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020

Sympathique rando, tranquille
Attention, tournez à droite après le 2ème pont dur la route de la ferme Le Mordant.

Fanny54000

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019

Randonnée très agréable.
A faire par beau temps car pas abritée.
Aucune difficulté particulière, accessible à tous et en majorité sur chemin carrossable.
Les indications de direction sont très claires et fiables.

RONDAUT

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Absence de balisage, mais la carte suffit. Point d'intérêt minime, mais en période de chasse, très tranquille...

sachot54

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

marche tranquille le long de la moselle canalisée, aucune difficulté, découverte de quelques maisons anciennes de Gondreville.

wayda

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017

Belle randonnée tres agréable .

mn54710

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2016

Circuit bien adapté pour prendre le soleil en automne ou en hiver quand les bois sont très humides.
Permet au passage de découvrir les traces historiques du village.
Une question : le parcours croise l'ancien canal de la Marne au Rhin à l'endroit d'un passage en tunnel très surprenant. Serait-ce possible de connaître la raison de ce tunnel en plaine?
Merci.

Grandval

Date de la randonnée : samedi 07 novembre 2015

bon circuit a faire en période de chasse car pas de forêt a traverser
faites en groupe de 20 personnes
possibilité sur le retour de prendre un chemin qui suit la Moselle ( à 30 m environ ) pour éviter le chemin de halage

marfai sabine

Date de la randonnée : mardi 17 novembre 2015

pas d interet de cette rando

claudine.vauthier

Date de la randonnée : mercredi 04 novembre 2015

circuit très agréable et sans difficultés

JEANTY

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2015
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Pas de balisage ! mais la carte est suffisamment claire.
Circuit décevant dans la mesure où nous marchons sur 4500 m de macadam pour une randonnée d'une dizaine de kilomètres.
Et 1500 m le long de la Moselle canalisée dans un sens puis 750 m dans l'autre : du plat, du plat avec du vert à droite et de l'eau à gauche: monotone, monotone...
À ne pas conseiller.
sauf pour le village de Gondreville qui a bien des atouts historiques.

Bouthinon

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2015

Temps frais,
Gondreville est une ville intéressante à visiter .
Le parcours est facile mais d'un intérêt très restreint. Très rectiligne
A éviter lors de vent glacial

gazok54
gazok54 ★

Bonjour jean54, nous avons ajouté cette précision. Mais il existe aussi un lien pratique dans visorando pour se rendre au point de départ.
Merci.

jean54

Date de la randonnée : mardi 03 mars 2015
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Descriptif du circuit : pourquoi ne pas indiquer clairement l'adresse du parking car des parking avec stèle il y en a plusieurs, ce qui fait qu'ensuite on ne retrouve pas le début du circuit dans l'ordre indiqué.

A part le village de Gondreviile, le lavoir et l'abreuvoir à chevaux face au lavoir , circuit présentant peu d’intérêt car soit sur macadam, et chemin de halage.
Idéal pour prendre le soleil en hiver par beau temps surtout sans vent (chemin de halage très exposé)