Gordes et l'Abbaye de Sénanque au départ de Cabrières-d'Avignon

Cette boucle permet de découvrir de beaux points de vue sur Gordes et l'Abbaye de Sénanque en passant par des paysages variés de collines, champs d'oliviers et de lavandes, et pierres sèches.

Fiche technique

49684390
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 496 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 487 m

  • ▲
    Point haut : 467 m
  • ▼
    Point bas : 164 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking gratuit derrière la mairie.

PR Balisage Jaune

(D/A) Rejoindre le Cours Jean Giono et prendre à gauche. Au carrefour, virer à droite sur la Grand'Rue et la remonter vers le haut du village.

(1) Au premier croisement (fontaine et platane), s'engager en face dans la Rue Neuve. Au bout prendre à gauche la Rue des Pasquiers, puis à droite la Rue Haute qui se prolonge par le Chemin du Colombier. Le suivre jusqu'au bout.

(2) Se diriger légèrement sur la droite sur le Chemin des Cèdres. Au poteau balise "Cabrières d'Avignon", prendre direction Gordes, puis tout droit au croisement suivant. Rester sur la trace Jaune jusqu'à une barrière.

Sans balisage

(3) Prendre le premier chemin large à droite. Laisser les grosses pierres avec Croix Jaunes et Rouges à main droite et continuer tout droit. Admirer la borie sur la droite du chemin et poursuivre le chemin situé sur sa gauche.

GRP® Rouge et Jaune

(4) Au croisement avec le GRP®, prendre sur la droite et poursuivre. Au croisement avec un portail, continuer tout droit, faire de même au croisement avec une route. Emprunter le Chemin des Boujolles et arriver au poteau balise "Croix des Baux".

Sans balisage

(5) Prendre le chemin en terre en face (pas celui qui est indiqué vers Gordes) et rejoindre un croisement en T.

(6) Virer à droite et longer la crête qui surplombe la Sénancole. Observer le vallon de la Sénancole depuis le promontoire rocheux, puis repartir sur le chemin. Rester sur le sentier principal qui part un peu vers la droite jusqu'à rejoindre une belle borie sur la gauche. Visiter la borie puis traverser l'aire de battage située devant l'entrée de la borie (grande surface plane pierreuse) pour prendre le chemin en face.
Sur la gauche, remarquer une dalle au sol qui surplombe le vallon de la Sénancole. Observer l'impluvium creusé au sol sur roche qui permettait la récupération des eaux de pluie.
Rejoindre le GRP®.

GRP® Rouge et Jaune

(7) Continuer tout droit jusqu'au croisement de la Croix des Baux (observer au sol la croix qui marquait la limite entre la Provence et le Comtat Venaissin). Prendre à gauche la rue caladée qui descend vers le fond du vallon. Traverser la Sénancole et remonter en face. Rester sur le sentier principal (GRP® + Itinéraire vélo Jaune) qui ensuite descend sur la droite. La route est ensuite bétonnée puis goudronnée. Au croisement suivant, prendre la rue qui monte à gauche (Chemin des Luquets) puis poursuivre tout droit. Lire main gauche le panneau d'informations sur les grangiers (1). Au croisement, prendre à gauche direction le village des bories.

(8) Au poteau balise "les Grangiers", prendre direction Gordes sur le Chemin des Fileuses (2). Rester sur la rue de gauche jusqu'à la D15.

(9) Traverser la D15 avec prudence et prendre la route en face (Chemin de Bel-Air). En arrivant sur le parking, prendre à droite pour aller admirer Gordes. Emprunter le chemin sous la treille de rosiers qui descend sur la droite. Admirer le petit cours d'eau qui circule au milieu des maisons. Après l'arche sous la maison, obliquer sur la rue caladée qui monte sur la gauche (Rue de la Fontaine Basse). Passer devant le lavoir. Le chemin monte vers la gauche, puis prendre à droite sur route caladée (Rue Jean Deyrolle). Monter jusqu'au château en déambulant dans les différentes rues du village.

(10) Face au château, prendre la route vers la gauche puis récupérer la D15 direction Cavaillon. Après le grand parking situé à main droite, la route recommence à monter.

(11) Bifurquer à droite au niveau du numéro du 406 (GR®).

_GR® Balisage Jaune et Blanc_

Au croisement avec la D177, continuer sur le GR® à droite sur la route. Sortir de Gordes, puis admirer la magnifique borie sur la droite (privée).

(12) Au croisement avec une impasse, bifurquer à gauche direction Les Dilais sur le GR®. Admirer la borie sur la gauche. Au poteau balise "la Rouguière" prendre, à droite, direction Sénanque. Au croisement prendre à droite la route de terre qui monte, puis de suite à gauche en suivant le GR®.

(13) Au poteau balise "Côte de Sénancole", suivre la direction Abbaye de Sénanque. Environ 100 m plus loin, sur la route, obliquer dans le chemin qui descend toujours en suivant le GR®. Profiter de la vue sur l'abbaye et les champs de lavande. Avant le parking, prendre à gauche le sentier qui part vers l'arrière de l'abbaye.

(14) Après le virage en épingle, virer tout de suite à gauche sur le sentier qui monte, puis continuer en face le sentier large qui monte encore. Rester sur le sentier principal en ignorant les chemins qui partent à gauche et à droite. Rejoindre le Sentier de mémoire du maquis de Gordes, et lire le panneau de la ferme de la Débroussède, autre haut lieu de la Résistance.

(15) Partir à gauche (dos au panneau). Au fond du vallon, le chemin se partage en deux mais les deux se rejoignent plus loin. Rejoindre une bifurcation.

(16)Bifurquer à droite (itinéraire vélo). Rester sur le PR® et suivre la route de terre qui traverse le hameau privé des Boujolles.

(17) Au poteau balise "les Boujolles", à la sortie du hameau après la chaîne qui ferme la route du
PR®, tourner à droite direction la Pouraque. Continuer sur le PR® jusqu'à un carrefour en T.

(18) Au croisement, prendre à gauche jusqu'à la piste DFCI. Sur la piste DFCI, prendre à gauche et arriver au Chemin des Cédres.

(19) Bifurquer sur ce chemin sur la droite (itinéraire vélo jaune). Rester sur la route goudronnée. Au poteau balise "Le Pesquelet" puis au poteau balise "Beauregard", continuer en direction de Cabrières-d'Avignon et rejoindre la bifurcation de l'aller.

(3) Repartir ensuite par le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking derrière la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 164 m - Parking derrière la mairie - Église Saint-Vincent (Cabrières d'Avignon)
  2. 1 : km 0.29 - alt. 173 m - Fontaine
  3. 2 : km 0.86 - alt. 202 m - Bifurcation commune. A/R
  4. 3 : km 1.39 - alt. 233 m - Barrière
  5. 4 : km 2.06 - alt. 243 m - Croisement
  6. 5 : km 2.98 - alt. 252 m - Poteau balise "Croix des Baux"
  7. 6 : km 3.26 - alt. 265 m - Croisement - Sénancole (cours d'eau)
  8. 7 : km 3.87 - alt. 236 m - Croix des Baux. - Sénancole (cours d'eau)
  9. 8 : km 4.79 - alt. 266 m - Poteau balise "les grangiers" - Sénancole (cours d'eau)
  10. 9 : km 5.49 - alt. 320 m - Entrée de Gordes
  11. 10 : km 6.39 - alt. 351 m - Château de Gordes
  12. 11 : km 6.91 - alt. 347 m - Bifurcation au niveau du numéro du 406
  13. 12 : km 7.26 - alt. 368 m - Croisement Les Dilais
  14. 13 : km 8.4 - alt. 463 m - Poteau balise côte de Sénancole
  15. 14 : km 9.09 - alt. 397 m - Virage en épingle - Abbaye Notre-Dame-de-Sénanque
  16. 15 : km 10.18 - alt. 408 m - Ferme de la Débroussède
  17. 16 : km 10.95 - alt. 291 m - Croisement
  18. 17 : km 12.15 - alt. 342 m - Sortie des Boujolles
  19. 18 : km 12.63 - alt. 347 m - Carrefour en T
  20. 19 : km 13.29 - alt. 282 m - Chemin des Cèdres
  21. D/A : km 15.97 - alt. 164 m - Parking derrière la mairie - Église Saint-Vincent (Cabrières d'Avignon)

Informations pratiques

Cette randonnée est agréable en dehors des périodes de forte chaleur ou des périodes très touristiques.
Si vous la faites au mois de juin, vous pourrez profiter de la vue sur les champs de lavandes autour de l'abbaye.
Pensez à prendre beaucoup d'eau et un chapeau.
Certaines portions de chemins sont rocailleuses et nécessitent impérativement d'être chaussé de façon adaptée.
Du 1er juillet au 15 septembre, vérifier l'ouverture des massifs sur les sites officiels.

A proximité

Il est intéressant de prévoir la journée complète pour cette randonnée au lieu du simple temps imparti par la randonnée, afin de découvrir plus en détail les différents lieux traversés ou à proximité immédiate :
- le village des bories,
- flâner dans les ruelles de Gordes et visiter les caves du Palais Saint Firmin pour en découvrir l'histoire, boire un café sur une terrasse...
- visiter l'abbaye de Sénanques

(1) Les Grangiers étaient durant la seconde guerre mondiale un refuge de résistants.
(2) En 1886, la filature de Fontaine Basse à Gordes fut détruite par un incendie. Les fileuses durent aller travailler à Fontaine-de-Vaucluse en passant par Cabrières D'Avignon. Pour cela elles empruntaient le trajet aujourd'hui appelé le Chemin des Fileuses


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.