J'ai classé cette rando comme difficile à cause de son dénivelé cumulé de plus de 700 mètres et de certains passages accidentés et sportifs, mais sans danger réel.
Se garer sur le parking du cimetière de Taillades.
(D/A) Longer le cimetière à main droite.
(1) Prendre à droite le chemin goudronné.
(2) Quitter la piste et emprunter le sentier à gauche en oblique en direction de la Gorge de Badarel.
(3) La Gorge de Badarel est un verrou rocheux avec ressauts équipés d'échelons métalliques et de câbles. À la sortie de la gorge, le Sommet du Castelas domine.
(4) Ignorer, à gauche, le sentier qui sera utilisé pour le retour et filer tout droit. Quelques passages rocheux escarpés mais faciles finissent l'ascension avant d’arriver sur le plateau du Crane de Colombier.
(5) À cette endroit, prendre une sente sur la droite repérée par un cairn. Suivre cette sente puis la quitter pour suivre les crêtes hors sentier jusqu'au belvédère naturel, légèrement en contrebas, qui domine le Vallon du Colombier (cote 390).
(6) Du belvédère revenir sur ses pas jusqu’à la bifurcation précédente.
(5) Prendre alors à droite en direction du Pin de Maillet. Rejoindre le carrefour du vallon de la Brayette (cote 500).
(7) Poursuivre en face jusqu’à Pin de Maillet.
(8) Descendre à droite jusqu'à la Bergerie du Colombier.
(9) De la bergerie revenir sur ses pas et prendre, dans la montée, le premier sentier sur la gauche jusqu'au carrefour du Vallon de la Brayette (cote 500).
(7) Repérer en face la descente facile du Vallon de la Brayette.
(10) À cet endroit, il ne faut pas manquer un cairn au bord du chemin qui marque le point de départ d'une vague sente sur la droite pour un aller-retour vers la grotte de la Brayette. Quelques pas d'escalade faciles conduisent à la grotte.
Au-delà, l'environnement se transforme : barres rocheuses, gorges, vire, dalle et descente raide pour déboucher sur la petite route de Robion.
(11) Suivre la route à gauche sur environ 170 m.
(12) Juste avant la Source du Boulon, prendre à gauche un sentier qui monte dans la pente raide en direction des Rochers de Baude. Suivre la vire facile qui chemine dans la falaise.
(13) Prendre, sur la gauche, une courte mais raide montée sous le Sommet du Castelas. Franchir la Brèche de Castelas avant de rejoindre la Gorge de Badarel.
(4) Virer à droite et reprendre en sens inverse le trajet aller pour retourner tranquillement au point de départ (D/A).