Accès : À la sortie d'Arreau, quittez la D929 allant à Saint-Lary-Soulan pour la D618 allant au Col de Peyresourde.
A Avajan, quittez la D618 pour la D25 jusqu'à Loudenvielle via Adervielle et Genos. A l'entrée de Loudenvielle, prenez la D725 jusqu'à Pont de Prat où se trouve la centrale électrique de Tramesaygues. Garez-vous sur le parking du Pont du Prat à l'entrée de la centrale électrique.
(D/A) Remontez la route de la centrale, tournez à droite avant le terrain de tennis puis passez sous le téléphérique. À 100 m sur la gauche, entre deux maisons, vous trouverez le sentier pour le Refuge de la Soula. Montez 50 m jusqu'à une bifurcation.
(1) Prenez à droite et montez en lacets dans la forêt jusqu'à une bifurcation : la Pez tout droit ou Refuge de la Soula (1346 m) à gauche.
(2) Prenez à gauche vers la Soula et continuez à monter en forêt. Passez sous le téléphérique, continuez à monter en lacets dans la forêt jusqu'à déboucher et passer devant le Sanctuaire de Santette à l'entrée des Gorges de Clarabide sur un beau sentier en balcon. Longez ces gorges jusqu'aux ruines de l'ancien pont de la Soula (1672 m).
(3) Traversez la Neste de Clarabide par une passerelle et continuez le sentier jusqu'à la centrale électrique de Caillauas (1708 m).
(4) Prenez à gauche et montez jusqu'à passer sous le Refuge de la Soula. Continuez le sentier et montez en restant à gauche à chaque embranchement. Après une série de lacets montants, vous arriverez à une bifurcation (2092 m).
(5) Prenez à gauche et continuez à monter en lacets en restant à gauche jusqu'au barrage du Lac de Caillauas (2170 m).
(6) Faites le tour à 180° d'une ruine et descendez sur le refuge-abri du lac. Passez le long de l'abri puis, par la gauche, redescendez à la bifurcation (2092 m).
(5) Prenez à gauche, traversez le ruisseau de Caillauas et continuez à monter pour atteindre un chemin en balcon avec de nombreux passages en main courante et passerelles métalliques jusqu'au terminus du Téléphérique de la Soula (2078 m).
(7) Continuez tout droit à flanc et rester à droite jusqu'au pied du Lac de Pouchergues (2160 m).
(8) Continuez le sentier en remontant sur les hauteurs de Prat Caseneuve, puis redescendez jusqu'à une bifurcation (2045 m).
(9) Prenez à droite (car l'abri à 100 m à gauche est fermé) et descendez par le sentier surplombant le Ruisseau d'Aygues Tortes (cascade à voir) jusqu'à traverser le Ruisseau de Pouchergues. Continuez à descendre en longeant la Neste de Clarabide pour, finalement remonter rejoindre la bifurcation de la centrale électrique de Caillauas (1708 m).
(4) Redescendre par le sentier inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).