Gorges de Clarabide - Lacs supérieurs de la vallée du Louron

Grosse boucle pour très bons marcheurs.
Pont du Prat - Gorges de Clarabide - Refuge de la Soula - Lac de Caillauas et de Pouchergues.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : + de 12h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 710 m
    Dénivelé négatif : - 1 716 m

Accès : À la sortie d'Arreau, quittez la D929 allant à Saint-Lary-Soulan pour la D618 allant au Col de Peyresourde.
A Avajan, quittez la D618 pour la D25 jusqu'à Loudenvielle via Adervielle et Genos. A l'entrée de Loudenvielle, prenez la D725 jusqu'à Pont de Prat où se trouve la centrale électrique de Tramesaygues. Garez-vous sur le parking du Pont du Prat à l'entrée de la centrale électrique.

(D/A) Remontez la route de la centrale, tournez à droite avant le terrain de tennis puis passez sous le téléphérique. À 100 m sur la gauche, entre deux maisons, vous trouverez le sentier pour le Refuge de la Soula. Montez 50 m jusqu'à une bifurcation.

(1) Prenez à droite et montez en lacets dans la forêt jusqu'à une bifurcation : la Pez tout droit ou Refuge de la Soula (1346 m) à gauche.

(2) Prenez à gauche vers la Soula et continuez à monter en forêt. Passez sous le téléphérique, continuez à monter en lacets dans la forêt jusqu'à déboucher et passer devant le Sanctuaire de Santette à l'entrée des Gorges de Clarabide sur un beau sentier en balcon. Longez ces gorges jusqu'aux ruines de l'ancien pont de la Soula (1672 m).

(3) Traversez la Neste de Clarabide par une passerelle et continuez le sentier jusqu'à la centrale électrique de Caillauas (1708 m).

(4) Prenez à gauche et montez jusqu'à passer sous le Refuge de la Soula. Continuez le sentier et montez en restant à gauche à chaque embranchement. Après une série de lacets montants, vous arriverez à une bifurcation (2092 m).

(5) Prenez à gauche et continuez à monter en lacets en restant à gauche jusqu'au barrage du Lac de Caillauas (2170 m).

(6) Faites le tour à 180° d'une ruine et descendez sur le refuge-abri du lac. Passez le long de l'abri puis, par la gauche, redescendez à la bifurcation (2092 m).

(5) Prenez à gauche, traversez le ruisseau de Caillauas et continuez à monter pour atteindre un chemin en balcon avec de nombreux passages en main courante et passerelles métalliques jusqu'au terminus du Téléphérique de la Soula (2078 m).

(7) Continuez tout droit à flanc et rester à droite jusqu'au pied du Lac de Pouchergues (2160 m).

(8) Continuez le sentier en remontant sur les hauteurs de Prat Caseneuve, puis redescendez jusqu'à une bifurcation (2045 m).

(9) Prenez à droite (car l'abri à 100 m à gauche est fermé) et descendez par le sentier surplombant le Ruisseau d'Aygues Tortes (cascade à voir) jusqu'à traverser le Ruisseau de Pouchergues. Continuez à descendre en longeant la Neste de Clarabide pour, finalement remonter rejoindre la bifurcation de la centrale électrique de Caillauas (1708 m).

(4) Redescendre par le sentier inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 232 m - Parking de l'entrée de la centrale de Tramesaygues - Neste du Louron (rivière) - Affluent de la Neste
  2. 1 : km 0.41 - alt. 1 257 m - Bifurcation, prendre à droite vers la Soula
  3. 2 : km 0.92 - alt. 1 342 m - Bifurcation, prendre à gauche
  4. 3 : km 4.67 - alt. 1 640 m - Passerelle, traverser le torrent
  5. 4 : km 5.21 - alt. 1 696 m - Bifurcation de la centrale, prendre à gauche - Refuge de la Soula
  6. 5 : km 7.8 - alt. 2 041 m - Bifurcation, prendre à gauche
  7. 6 : km 9.21 - alt. 2 160 m - Lac de Caillauas
  8. 7 : km 11.51 - alt. 2 058 m - Station de pompage, continuer tout droit
  9. 8 : km 14.17 - alt. 2 125 m - Lac de Pouchergues
  10. 9 : km 14.91 - alt. 2 046 m - Bifurcation, prendre à droite
  11. D/A : km 23.37 - alt. 1 232 m - Parking de l'entrée de la centrale de Tramesaygues

Trés longue randonnée :
- partir à 5h si possible de Pont du Prat ou passer une nuit : au Refuge de la Soula : gardé 40 personnes (nuit à 13€ et 1/2 pension à 36€) ou dans le Refuge-abri du Lac de Caillauas : non gardé pour 6 personnes avec eau et cheminée.

Palmito1967
Netra
Netra ★

Bonjour Palmito et merci de votre retour d'expérience.

La fiche-randonnée annonce 23,4 km de distance horizontale et 1710 m de dénivelé. C'est plus que ce que vous annoncez, certes. Toutefois, afin de savoir si ces informations sont sont "complètement erronées", nous aimerions connaître la source de vos informations. En général, chacun est persuadé de disposer d'un matériel plus fiable que les autres mais tout matériel comporte sont lot d'erreur d'estimation.

Ce qui serait intéressant, c'est que vous mettiez sur votre page la trace que vous avez enregistrée, cela permettrait de la comparer avec celle qui figure sur la fiche-randonnée. Merci d'avance !

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Palmito1967

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Vos indications sont complètement erronées
il y a en tout 20,4 km de randonnée
et 1200 m de dénivelé + et -

vous annoncez le double et plus de 12h de marche
j'ai mis en tout et pour tout 6h15 de marche, certes à un bon rythme mais pas en courant

La trace GPS est complètement erronée, ma montre m'annonçait le double du dénivelé restant à gravir
sans doute un topo établi à l'aide d'une trace GPS qui a été mal rapatriée et doublée ?

JPBellocq

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

On n'est allé que jusqu'au refuge. La montée vers les gorges est tranquille, dans la forêt. Le passage dans les gorges est très beau. Les alpages en arrivant sont un autre beau paysage.

pyrenees

lemarcheur65

pyrenees

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

Bonjour, très jolie randonnée. Je pense qu'il y a une erreur sur le dénivelé, plutôt 1200/1300m.

aadore

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2022

Circuit effectué sur 2 jours les 24 et 25 Septembre 2022. La durée est surévaluée, j'ai fait le parcours en à peine 9 heures, bien chargé (12 kilos environ), et sans courir (6 heures environ pour monter jusqu'au lac de Pouchergues et 3 heures pour redescendre à Pont de Prat).
Pas évident de bien comprendre le tracé pour repartir du lac de Caillauas, même chose pour repartir du lac de Pouchergues : le positionnement GPS est précieux dans ces conditions (surtout que j'avais du brouillard dense).
Pas ou peu de difficultés jusqu'au lac de Pouchergues, c'est le début de la descente qui est un peu plus technique.
A faire sans hésiter, ça vaut vraiment le coup.

jean-marc bleslu

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021

Nous l'avons fait fin août 2021. le tracé est conforme.
Le refuge du lac de Caillauas est en réfection, donc inaccessible. Par contre la cabane de Prat Cazeneuve a été refaite et est accessible et ouverte.

M de Colomiers

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Superbe randonnée avec une mention particulière pour la vallée du Lac de Pouchergues et les perspectives qu'elle permet d'admirer depuis la neste. Mais l'arrivée au lac de Caillauas n'est pas mal non plus. Belle journée. Merci

Bunce

Date de la randonnée : samedi 24 juillet 2021

Tres belle rando, plutôt facile que difficile. Les 2 lacs sont tres beau. Je recommande.

macal95

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019

''__Je n'ai pas fait toute la rando.
Je suis allé au refuge de la Soula et ensuite au lac de Caillauas.
Superbe montée, en douceur, grâce aux lacets en forêt et ensuite lorsque l'on sort de la forêt c'est le merveilleux chemin sur la corniche avec très belles vues .... avec p'tits frissons en regardant vers le bas.
Très belles allées "pavées" bordées de myrtilliers pour rejoindre le refuge
... et tout le long de ce chemin il y a de quoi "s'instructionner" grâce aux poteaux vraiment intéressants racontant, la faune, la flore et comment fut construit le chemin des Gorges de Clarabide.... montée en 1h30 tranquille jusqu'au refuge.
Et 1h30 de plus pour aller du refuge au lac de Caillauas... là c'est tout aussi beau mais le chemin est un peu plus difficile.
Arrivé au lac ?!!...Bien sûr l’eau vert/bleue, mais rien vraiment autour pour avoir envie d'y rester ....__
''

Breizh5629

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Lé 30 Juillet 2019, par une journée de bruime et une température de 12°, nous avons simplement fait l'aller-retour au refuge de la Soula. Chemin de montée en lacet, large et confortable, dans une belle forêt de futs droits, mousse et fougères en sous bois. En deuxième partie, chemin de le long de la paroi large et bien sécurisé, avec de nombreuses variétés de plantes et fleurs intéressantes. De nombreux panneaux didactiques sur la faune, la flore, les minéraux rendent cette balade ludique (on voit des moulages de traces d'ours, de blaireau, de sanglier; des reproductions de griffes de serre d'aigle, de défenses de sanglier etc...). Accueil sympatique au refuge de la Soula où nous avons profité d'une boisson chaude.

Gitanfleur

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

J'ai utilisé le descriptif pour aller jusqu'au lac de caillauas ,je n'ai donc pas fait le circuit en boucle.(retour par lac de Pouchergues)
aucun soucis rencontres dans cette fiche.

balestos

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016

Rando très agréable aux paysages très diversifiées. Réalisée en deux jours avec une nuit passée dans le très bon refuge de la Soula. Coup de coeur pour le lac de Caillaouas et pour la corniche qui mène à Pouchergue.