Gorges de l'Auze depuis Araules

Passage nouveau dans les gorges profondes de l'Auze en aval d'Araules, inaccessible par endroits si le niveau du ruisseau est trop haut. Des obstacles subsistent suite à la mini-tornade d'il y a quelques années mais qui restent franchissables. Chemin peu marqué par endroits, des rubans attachés aux branches et des points de couleur bleue pour aider à la navigation !

Fiche technique

46047130
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 167 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 171 m

  • ▲
    Point haut : 1 049 m
  • ▼
    Point bas : 930 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking de la salle polyvalente d'Araules.

(D/A) Monter vers l'église et prendre la Route de Courcoules vers la droite. Commencer à longer le cimetière.

(1) Descendre à droite vers la dernière maison en contre-bas. Le chemin reprend à 30 m à gauche. Suivre ce chemin qui serpente en descendant vers un ancien moulin en ruine.

(2) Poursuivre dans la lande à fougères vers le Nord, à plat, en parallèle du ruisseau jusqu'à l'entrée du bois où le sentier devient plus visible. Suivre les rubans dans les branches et la taille des branches. Le sentier n'est pas toujours au bord de l'Auze, selon les obstacles à franchir.

(3) Après être passé au-dessus de l'endroit le plus étroit des gorges, redescendre vers l'Auze jusqu'au câble qui aide à traverser en trois sauts de rocher. Il est aussi possible, sans traverser à cet endroit, de poursuivre jusqu'à Vareilles à environ 1 km pour prendre le pont et remonter à droite vers la Rochette. Poursuivre sur l'autre rive vers le Nord sur 200 m.

(4) Quitter le sentier suivi jusque là pour prendre celui qui monte raide à droite. Monter jusqu'à retrouver le chemin qui vient de Vareilles, prendre à droite vers la Rochette, où l'on retrouve le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

(5) Aller tout droit, traverser prudemment la D18, puis virer à droite. Plus loin, garder le cap en laissant sur la gauche les bâtiments de la Bruyère et retrouver la route départementale.

(6) Traverser avec précaution en abandonnant le Chemin de Saint-Jacques qui suit la route. Prendre le sentier qui descend aux bassins de décantation. Les longer par la gauche et descendre au bout vers l'Auze et la passerelle. Traverser cette dernière, puis le pré de l'ancien moulin de la Varenne jusqu'aux ruines. Remonter par le sentier situé au bout de la retenue d'eau du moulin pour retrouver une dernière fois la D18. Négocier le virage pour revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 028 m - Parking
  2. 1 : km 0.28 - alt. 1 038 m - Sentier à droite
  3. 2 : km 0.76 - alt. 982 m - Ruines du moulin
  4. 3 : km 1.49 - alt. 930 m - Traversée de l' - Auze (rivière) - Affluent du Lignon du Velay
  5. 4 : km 1.64 - alt. 974 m - Remontée vers la Rochette
  6. 5 : km 2.07 - alt. 1 033 m - La Rochette, jonction Chemin de saint-Jacques
  7. 6 : km 3.35 - alt. 997 m - RD18
  8. D/A : km 4.06 - alt. 1 027 m - Parking

Informations pratiques

Il est important que l'Auze ne soit pas en crue ; dans le cas contraire, un évitement de la rive se ferait difficilement !
Entre les points (2) et (4) la trace GPS est approximative, soyez attentifs.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.