Gorges de la Beaume et Tour de Brison depuis le Pont du Gua

Boucle qui débute par un beau sentier longeant les gorges de la Baume. De la Tour de Brison, une vue à 360° sur les montagnes ardéchoises s'offre à nous.

Se garer sur le petit parking du Pont du Gua.

(D/A) Traverser le Pont du Gua et tourner à gauche. Quitter la route 100 m plus loin environ pour emprunter sur la droite le sentier GRP® Tour du Tanargue, balisé Jaune et Rouge, et le suivre en direction du hameau de la Roche.

(1) Arrivé à une route, la prendre à droite. Quelques mètres après le virage en épingle à droite, continuer sur la route de gauche en direction de Vaneyre. La route s'arrête pour laisser la place à un sentier que l'on emprunte jusqu'au hameau de Peytot.

(2) À la balise Peytot, prendre le chemin sur la droite qui s'oriente Nord et aboutit sur une route que l'on suit à droite sur quelques centaines de mètres.

(3) Quitter la route pour emprunter le sentier sur la droite. Recouper la route et poursuivre en face jusqu'au pont.

(4) Emprunter le pont pour traverser la rivière et prendre la route à droite.

(5) Peu après, quitter la route pour emprunter un sentier qui monte à gauche. Poursuivre jusqu'à la balise à l'entrée de Champussac.

(6) Prendre la route à droite en direction de Rocles puis quelques mètres après, descendre le sentier sur la droite jusqu'à la D24. La prendre sur la droite puis tourner à gauche pour traverser le pont.

(7) Prendre le sentier à gauche qui monte jusqu'à le Sauze et continuer jusqu'à une bifurcation.

(8) Suivre le sentier de droite jusqu'à la route.

(9) Tourner à droite puis, à une nouvelle bifurcation de routes, choisir celle de gauche. Un peu plus loin, obliquer sur le sentier qui part à gauche jusqu'à rejoindre la route au niveau d'un croisement.

(10) Filer tout droit (Sud), puis serrer à droite au croisement qui suit pour arriver à une patte d'oie.

(11) Obliquer à droite sur la piste en direction de la Tour de Brison. Continuer sur cette piste jusqu'à la balise "Collet de la Berle".

(12) Suivre la piste sur la gauche qui mène à la Tour de Brison.

(13) Revenir sur ses pas jusqu'au Collet de la Berle.

(12)Prendre le GRP® sur la gauche et le suivre toujours tout droit jusqu'au Pont du Gua (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 270 m - Pont du Gua
  2. 1 : km 1.15 - alt. 463 m - Route, à droite
  3. 2 : km 3.33 - alt. 453 m - Balise Peytot
  4. 3 : km 4.66 - alt. 414 m - Départ de sentier à droite
  5. 4 : km 5.12 - alt. 355 m - Pont sur la - Beaume (rivière) - Affluent de l'Ardèche
  6. 5 : km 5.28 - alt. 364 m - Départ de sentier à gauche
  13. 12 : km 10.56 - alt. 631 m - Balise Collet de la Berle
  14. 13 : km 11.04 - alt. 764 m - Tour de Brison
  15. D/A : km 13.79 - alt. 271 m - Pont du Gua

L'aller-retour à la Tour de Brison qui se révèle être un peu technique ainsi que la dernière partie de la boucle qui est une descente très pentue, font que cette randonnée peut être classée "difficile".