Depuis Perpignan, suivre la N116 jusqu'à Thuès-entre-Valls. Traverser le village, les gorges sont bien indiquées. Suivre la Rue Juan del Ferrer qui mène droit au parking.
(D/A) Prendre le sentier plein Sud qui entre rapidement dans les gorges. Parvenir au premier pont.
(1) Le traverser. Continuer sur le sentier qui monte pour parvenir à une intersection.
(2) Prendre à gauche puis, quelques dizaines de mètres plus loin, à l'intersection suivante, prendre à droite vers le Refuge de Dona-Pa. Continuer en zigzaguant sur ce sentier forestier, c'est le Cami Ramader. Rejoindre une nouvelle intersection.
(3) Poursuivre légèrement à droite. Dépasser le Refuge de Dona-Pa pour parvenir à un grand virage en lacet.
(4) Prendre franchement à gauche, ne pas se diriger vers la source. Poursuivre sur le sentier jusqu'à l'intersection entre le Cami Ramader et la Pedra Dreta. Attention, il peut rester de la neige entre la source et la Pedra Dreta (randonnée réalisée début mai).
(5) Prendre la Pedra Dreta à gauche, sentier qui descend. Poursuivre sur ce sentier en longeant la Carança. Parvenir dans les gorges pour trouver des passerelles et des ponts de singes au-dessus du torrent.
(6) Partir à gauche et traverser une dernière fois la rivière, poursuivre par le sentier sur la rive gauche. Profiter des magnifiques vues sur les gorges depuis le sentier taillé dans la falaise.
Revenir à l'intersection déjà empruntée en début de randonnée.
(2) Emprunter le sentier de gauche, traverser un petit tunnel pour arriver à des conduites d'eau à la jonction avec le GRP® des Balcons de la Têt (balisage Jaune et Rouge).
(7) Prendre à droite, et par une bonne descente, rejoindre le parking de départ (D/A).