Gorges de la Cère, de Laval-de-Cère à Laroquebrou

Agréable mais très longue randonnée en pleine nature, loin de la civilisation. 1000 m de dénivelé positif. Les Gorges de la Cère sont très sauvages et encaissées. Elles sont accessibles uniquement à pied ou en train. La randonnée est presque entièrement à l'ombre et, en conséquence, les arbres cachent le plus souvent la vue. À tenter plutôt au printemps ou à l'automne ?

Fiche technique

144831
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 34,56 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 247 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 970 m

  • ▲
    Point haut : 524 m
  • ▼
    Point bas : 172 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Notation : "D+ 1h25" = horaire approximatif en heures, minutes, depuis le départ, arrêts déduits.

(D) (D+ 0h00). Départ : gare de Laval-de-Cère. Sortir de la gare vers la droite. Suivre la route dans le sens amont (Est). Traverser le pont.

(1) Sur la rive gauche, devant la boulangerie, prendre la route goudronnée D29 à gauche (Est). On est sur le GR®652 (balisage Blanc et Rouge). Rester à droite, ne pas prendre la route qui descend vers la centrale électrique. (Variante non testée : la prendre et suivre le balisage Jaune, qui rejoint le GR®). Dépasser plusieurs ouvrages EDF.

(2) Au pylône électrique haute tension, prendre le chemin de terre qui descend à gauche (panneau GR®).

(3) Le balisage Jaune rejoint le GR®. Le cheminement est quasiment à courbe de niveau. Quelques panneaux explicatifs donnent des informations intéressantes.

(4) (D+ 1h05). À la fourche, monter à droite.

(5) (D+ 1h25). Au carrefour, panneau "Cargadou", prendre à gauche à angle droit.

(6) (D+ 1h40). Au carrefour au bord d'un pré, prendre à gauche à angle droit. Cheminer sur un peu moins de 5 km, à peu près en courbe de niveau en rebord de plateau, avec la vallée de la Cère en contrebas sur la gauche (mais qu'on ne voit pas, du moins en été).

(7) (D+ 2h20). Ne pas prendre le chemin qui part sur la droite en montant et continuer en face, à peu près à plat.

(8) (D+2h30). Descendre à gauche par le petit "Sentier de la gare" (panneau explicatif) et faire quelques lacets pas trop raides. Arrivés dans la vallée, enfin on voit la Cère. Début du secteur de Lamativie.
Continuer à plat au plus près de l'eau. (Variante possible, non testée : sentier Maurice Caldemaysou vers cascade).

(9) Traverser le Ruisseau d'Escalmels sur une passerelle accolée à l'aqueduc. Continuer à plat le long de la rivière.

(10) (D+ 3h 10). Emprunter le pont sur la Cère pour passer sur l'autre rive (droite). Prendre ensuite à droite sur la D81 goudronnée (panneau GR®652). Continuer en montée la D81 jusqu'à un chemin de terre partant à droite.

(11) (D+ 3h25). Suivre ce chemin de terre qui monte jusqu'à un déversoir au sommet d'une conduite forcée.

(12) (D+ 4h05). Fin du secteur de Lamativie. Continuer à plat sur le chemin en balcon au-dessus de la vallée de la Cère, sur environ 9 km, avec une orientation initiale Sud-Est puis, rapidement, une orientation générale Est avec néanmoins des boucles. Il n'y a qu'un seul chemin, balisé (Blanc et Rouge, rappel).

(13) (D+ 6h05). Prendre le petit chemin à droite qui descend vers l'ancienne Halte de Siran. Traverser la Cère sur la passerelle, puis (rive gauche) descendre l'escalier à gauche.

  • Suivre la ligne de chemin de fer vers l'aval sur quelques mètres. Passer par le tunnel sous la voie, et remonter de l'autre côté. Continuer le chemin vers la gauche. Balisage confus à cet endroit. Le chemin se poursuit en surplomb de la voie ferrée.

(14) (D+ 7h05). Après le Tunnel de Lasbordes (panneau explicatif), faire une montée raide puis obliquer à gauche. Poursuivre parallèlement à la voie ferrée.

(15) (D+ 8h10). On passe un mini-golf (retour à la civilisation !). Suivre une route goudronnée, qui fait un large lacet vers la gauche. Au moment où elle fait un virage serré à droite, continuer tout droit sur le sentier et rejoindre la route D653.
(D+ 8h20) Enfin, Laroquebrou ! Fontaines. Suivre la D653 jusqu'à la gare (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 172 m - Laval-de-Cère, gare SNCF
  2. 1 : km 0.7 - alt. 172 m - Jonction avec le GR652 - Pont sur la - Cère (rivière) - Affluent de la Dordogne
  3. 2 : km 2.4 - alt. 287 m - Pylône haute tension
  4. 3 : km 2.89 - alt. 279 m - Le balisage Jaune nous rejoint
  5. 4 : km 4.78 - alt. 256 m - Fourche — monter à droite
  6. 5 : km 5.68 - alt. 426 m - Carrefour Cargadou – à gauche
  7. 6 : km 5.83 - alt. 443 m - Carrefour au bord d'un pré – à gauche
  8. 7 : km 10.41 - alt. 465 m - Bifurcation
  9. 8 : km 11.04 - alt. 467 m - Sentier de la Gare
  10. 9 : km 12.31 - alt. 272 m - Passerelle accolée à l'aqueduc
  11. 10 : km 14.22 - alt. 284 m - Pont sur la Cère, Lamativie
  12. 11 : km 15.1 - alt. 338 m - Chemin de terre vers la droite
  13. 12 : km 17.07 - alt. 414 m - Déversoir
  14. 13 : km 26.28 - alt. 411 m - Descente vers Siran
  15. 14 : km 29.12 - alt. 435 m - Fin du Tunnel de Lasbordes
  16. 15 : km 33.04 - alt. 459 m - Mini-golf
  17. A : km 34.56 - alt. 454 m - Laroquebrou

Informations pratiques

Pensez à votre sécurité : le parcours est sauvage, loin de tout, encaissé, peu fréquenté, et difficilement accessible aux secours. Il n'y a pas de signal téléphonique sur la majorité du parcours. La carte en photo attachée signale les échappatoires de secours si nécessaire. Imprimez-la avant le départ !. Elle est par ailleurs affichée aux deux extrémités et à Lamativie.

A proximité

Panneaux explicatifs le long du parcours signés de l'Association touristique des gorges de la Cère. Merci à elle pour cette initiative, et pour le balisage de ce beau parcours !

Belle longueur : 33 km. Beau dénivelé positif, autour de 1000 m (je pense que le dénivelé affiché de 1 692 m, calculé automatiquement par le site, est largement surestimé). Durée de marche totale : environ 8 h 20. Avec les arrêts, compter 10 h.

Balisage Blanc-Rouge GR®652. Sentier bien entretenu (passerelles, tunnels, rambardes). Randonnée très peu fréquentée : personne (été 2015), sauf aux abords de Lamativie.

La première partie (2h30) est assez monotone, en plat dans une forêt de feuillus sans visibilité. À partir de la descente sur Lamativie (Sentier de la Gare), jusqu'à la Halte de Siran (3h30), ça devient plus intéressant. La partie la plus intéressante est le secteur Siran-Laroquebrou (2h30).

La randonnée peut se faire dans un sens comme dans l'autre ; elle sera plus facile dans le sens opposé (Laroquebrou vers Laval-de-Cère), celui de la descente ; mais cela compliquerait le retour en train sur Laroquebrou.

Accès :

  • En train à Laval-de-Cère ou Laroquebrou ; malheureusement les gares intermédiaires (Lamativie, Siran) ne sont pas desservies (mais il semblerait qu'un groupe peut s'y faire déposer par arrangement préalable avec la SNCF).
  • En voiture à Laval-de-Cère, pont de Lamativie, ou Laroquebrou.

Ravitaillement :

  • à Laval-de-Cère, boulangerie ouverte à partir de 7h30.
  • à Laroquebrou, tous commerces.

Aucun ravitaillement en chemin, sinon les nombreux ruisseaux.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Pas un chat en ce superbe lundi de cœur d'été, sinon deux ou trois familles autour du pont de Lamativie, accessible en voiture. Côté nature et solitude, c'est certain, on est servi, mais ce parcours quasi-exclusivement forestier est peu varié et offre peu de perspectives sur les gorges. D'ailleurs, le paysage semble plus remarquable vu du train...
Le tronçon entre Laroquebrou et la halte de Siran est le plus intéressant. Inutile d'aller plus loin si l'attractivité du paysage est votre motivation principale : entre Siran et Lamativie, le décor est parfaitement uniforme, plat et pour tout dire interminable. Aucun point de vue.
D'après la signalétique, depuis la halte de Siran, la route est accessible au nord à 40 mn (au Teulet) et au sud à 1h30 (Lasbrairies). J'ai dû mettre 2h30 pour atteindre Laroquebrou depuis cette halte, et 11h30 au total, dont peut-être 2h30 d'arrêts pour le repas, la lecture ou les photos.
Prendre le train à l'aller me semble judicieux afin d'éviter d'être tributaire de son horaire de retour. Je ne sais pas où certains ont vu des points d'eau, je n'en ai remarqué aucun. Encore moins d'endroits pour se restaurer : s'approvisionner à la supérette de Laroquebrou. A Laval-de-Cère, l'épicerie est fermée, il n'y a plus qu'un restaurant. Une pharmacie dans chacun de ces deux villages.
Au-dessus de la centrale de Lamativie, au niveau du sommet de l'énorme conduite qui l'alimente en eau, ça me semble possible de planter sa tente. D'autant qu'on se trouve grosso modo à mi-chemin entre Laroquebrou et Laval-de-Cère, et qu'on se réveille avec ce qui est sans doute la plus belle vue du parcours...
J'ai oublié mon bâton de marche, et j'ai trouvé après coup qu'il m'aurait plus embarrassé qu'autre chose, tant le parcours est sans difficulté sur au moins 95 % de son tracé. Les quelques passages très raides, tous situés entre Laroquebrou et Siran, sont équipés d'une rambarde. Sinon, il faut faire preuve d'une prudence particulière lorsque le sentier longe de petits ravins. De la halte de Siran jusqu'à Laval-de-Cère, aucune difficulté de ce genre.
Balisage GR impeccable. Attention toutefois si vous utilisez le descriptif "officiel" des gorges de la Cère, le tracé réel fait un détour par la route en lacets depuis le pont de Lamativie (dans le sens Laval-de-Cère - Laroquebrou) que la carte ne mentionne pas, et ça peut surprendre.
Gros point fort de cet itinéraire finalement : les nombreux panneaux d'interprétation qui le jalonnent, évoquant l'exploitation hydroélectrique, les aménagements ferroviaires et l'histoire verrière des gorges : très intéressant.

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite en aller-retour à partir de Laroquebrou (très joli village) sur une douzaine de kilomètres. Plutôt déçue car il n’y a quasiment aucune visibilité sur la rivière et les gorges, ça devient vite ennuyeux. Par moments, le sentier est très étroit avec un beau précipice. Prudence. Bonnes chaussures et bâtons indispensables car il y a des cailloux bien glissants avec les dernières pluies. On n’a croisé personne.

• Modifié le :

@_LéaC_: De mémoire, à Siran et autour de Lamativie, en aval du pont, ça devrait être possible de poser une tente. C’est assez plat, et herbeux.

Bonjour,
Je souhaite faire le GR 652 dans sa totalité courant juillet, y a t-il un endroit pour poser une tente sur ce troncon avant Laval-de-Cère?
D'avance merci

Bel exploit @mattb34, bravo !

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réalisée en mode "trail", j'ai mis 3H15 de gare à gare pour 35,5 km et 900 D+. Le parcours se fait bien globalement mais manque selon moi de points de vue sur les gorges.
La première partie jusqu'à Lamativie est quasi intégralement en forêt, la seconde jusqu'à Siran en versant adret est variée mais assez monotone. Enfin, la dernière partie jusqu'à Laroquebrou est plus variée avec de beaux points de vue sur les gorges. A noter les aménagements réalisés qui facilitent la progression.
Toutefois, gros bémol, beaucoup de troncs d'arbres et de branchages divers sur le chemin, on est régulièrement stoppé par un tronc à enjamber ou des arbres à slalommer, un coup de tronçonneuse ne serait pas de trop à certains endroits.
Par contre, le côté sauvage des gorges est omniprésent, pour qui recherche la solitude, c'est la nature à l'état pur loin de la civilisation. J'ai d'ailleurs croisé 4 personnes sur l'itinéraire principalement sur la dernière portion.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait la randonné en hiver et je n'ai pas croisé âme qui vive tout le long. La parcours est peut-être un peu monotone, mais on est vraiment en pleine nature. Quelques passage délicats sur des passerelles en bois verglacées et dans des des tunnels inondés. Les panneaux historiques répartis tout le long du parcours sont très bien faits et apportent un intérêt supplémentaire à la randonnée.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée intéressante et variée réalisée en sens inverse : Laroquebrou à Laval-de-Cère.
Tracé et description utiles même si le sentier est bien balisé.
Eau disponible tout au long du parcours.
Rando assez sauvage (seul tout au long du parcours)
Le volet historique ferroviaire ajoute un attrait supplémentaire.
Par contre, de gare à gare, il faut compter 38km et 650m de dénivelé : bonnes chaussures et bonnes jambes nécessaires pour assurer le retour en train.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando en solo, réalisée en 8H30, arrêts compris, de Laval de Cère à Laroquebrou par beau temps. Merci beaucoup aux baliseurs et aux aménageurs qui facilitent grandement la progression. Sûreté de pied, endurance, expérience nécessaires. Bâtons conseillés.
La présentation de la première partie me semble un peu injuste: Certes, la forêt limite le paysage, mais les ruisseaux et la chanson de la Cère créent une ambiance sylvestre délicieuse sur des chemins en balcon très confortables.

Je l ai faite dans le sens Laroquebrou/ Laval de cere. Je suis parti au dessus du village, au total 36 kms.
Felicitations à votre association pour le balisage et le descriptif de la construction de cette voie. J ai fait les photos de tous les panonceaux pour avoir le temps de les lire apres ma rando course.
Bien à vous

Merci pour votre message. J'ai contribué à la promotion de ce chemin et suis responsable du balisage dans la partie cantalienne. Heureux de votre allusion sur les panneaux informatifs, installés à l'initiative de l'association des gorges de la cere, association de bénévoles qui aiment faire decouvrir et partager les richesses de son patrimoine naturel. Le GR 652 a du caractère et c'est bien ainsi. Dans quel sens l'avez vous parcouru?
Guy Mespoulhes, membre du CDRP 15, baliseur et maire de Siran

Merci Stéphane, heureux qui vous ayez apprécié mon tracé. J'ajoute votre point de vigilance au descriptif.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

bonjour, randonnée faite en mode rando course : très belle ballade, très ombragée, idéale par temps chaud. Sentier suivant intégralement les gorges et racontant l histoire de la construction de la voie ferrée au moyens de panonceaux explicatifs. Parfois manque de diversité au niveau des paysages mais peu d importance car c'est beau ( sauf le début).
circuit bouclé en 6h15. point de vigilance : pas d'eau sur le parcours. j'ai pris 2 litres et ce n'était pas suffisant.
merci Visorando
Stéphane

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très chouette randonnée, faite sur deux jours. Pas de ravitaillement du tout sur le tracé.
Prévoir un peu de battement pour reprendre le train, car les derniers kilomètres ont pas mal de dénivelé à franchir pour éviter les tunnels de la ligne de chemin de fer.

Ok merci d'avoir fait les démarches.
Cordialement

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.