Notation : "D+ 1h25" = horaire approximatif en heures, minutes, depuis le départ, arrêts déduits.
(D) (D+ 0h00). Départ : gare de Laval-de-Cère. Sortir de la gare vers la droite. Suivre la route dans le sens amont (Est). Traverser le pont.
(1) Sur la rive gauche, devant la boulangerie, prendre la route goudronnée D29 à gauche (Est). On est sur le GR®652 (balisage Blanc et Rouge). Rester à droite, ne pas prendre la route qui descend vers la centrale électrique. (Variante non testée : la prendre et suivre le balisage Jaune, qui rejoint le GR®). Dépasser plusieurs ouvrages EDF.
(2) Au pylône électrique haute tension, prendre le chemin de terre qui descend à gauche (panneau GR®).
(3) Le balisage Jaune rejoint le GR®. Le cheminement est quasiment à courbe de niveau. Quelques panneaux explicatifs donnent des informations intéressantes.
(4) (D+ 1h05). À la fourche, monter à droite.
(5) (D+ 1h25). Au carrefour, panneau "Cargadou", prendre à gauche à angle droit.
(6) (D+ 1h40). Au carrefour au bord d'un pré, prendre à gauche à angle droit. Cheminer sur un peu moins de 5 km, à peu près en courbe de niveau en rebord de plateau, avec la vallée de la Cère en contrebas sur la gauche (mais qu'on ne voit pas, du moins en été).
(7) (D+ 2h20). Ne pas prendre le chemin qui part sur la droite en montant et continuer en face, à peu près à plat.
(8) (D+2h30). Descendre à gauche par le petit "Sentier de la gare" (panneau explicatif) et faire quelques lacets pas trop raides. Arrivés dans la vallée, enfin on voit la Cère. Début du secteur de Lamativie.
Continuer à plat au plus près de l'eau. (Variante possible, non testée : sentier Maurice Caldemaysou vers cascade).
(9) Traverser le Ruisseau d'Escalmels sur une passerelle accolée à l'aqueduc. Continuer à plat le long de la rivière.
(10) (D+ 3h 10). Emprunter le pont sur la Cère pour passer sur l'autre rive (droite). Prendre ensuite à droite sur la D81 goudronnée (panneau GR®652). Continuer en montée la D81 jusqu'à un chemin de terre partant à droite.
(11) (D+ 3h25). Suivre ce chemin de terre qui monte jusqu'à un déversoir au sommet d'une conduite forcée.
(12) (D+ 4h05). Fin du secteur de Lamativie. Continuer à plat sur le chemin en balcon au-dessus de la vallée de la Cère, sur environ 9 km, avec une orientation initiale Sud-Est puis, rapidement, une orientation générale Est avec néanmoins des boucles. Il n'y a qu'un seul chemin, balisé (Blanc et Rouge, rappel).
(13) (D+ 6h05). Prendre le petit chemin à droite qui descend vers l'ancienne Halte de Siran. Traverser la Cère sur la passerelle, puis (rive gauche) descendre l'escalier à gauche.
- Suivre la ligne de chemin de fer vers l'aval sur quelques mètres. Passer par le tunnel sous la voie, et remonter de l'autre côté. Continuer le chemin vers la gauche. Balisage confus à cet endroit. Le chemin se poursuit en surplomb de la voie ferrée.
(14) (D+ 7h05). Après le Tunnel de Lasbordes (panneau explicatif), faire une montée raide puis obliquer à gauche. Poursuivre parallèlement à la voie ferrée.
(15) (D+ 8h10). On passe un mini-golf (retour à la civilisation !). Suivre une route goudronnée, qui fait un large lacet vers la gauche. Au moment où elle fait un virage serré à droite, continuer tout droit sur le sentier et rejoindre la route D653.
(D+ 8h20) Enfin, Laroquebrou ! Fontaines. Suivre la D653 jusqu'à la gare (A)