Accès : En voiture depuis Saint-Pal-de-Mons, prenez la direction de Villedemont au Sud-Ouest puis Laval. Engagez-vous sur le chemin en direction de Laval. Garez-vous tout de suite au bord à gauche.
(D/A) Pour démarrer, revenez en direction du petit carrefour et suivez le chemin orienté Sud-Ouest direction la France (pas Laval, ni le Cluzel). Passez rapidement devant une maison sur votre droite. Le chemin est d'abord assez plat. Atteindre un point de vue, sur la vallée pittoresque de la Dunières et, à droite, la Côte Rousse.
(1) Continuez le chemin qui descend au Sud-Ouest, ponctué de miradors utilisés par les chasseurs.
(2) En se rapprochant de la rivière, le chemin se sépare : choisir la voie de gauche. Passez devant un dernier très haut mirador. A l'intersection qui suit, virez à gauche sur le chemin qui s'oriente bientôt au Sud-Est.
(3) A l'indication "chapelle", virer à droite pour un aller-retour à la Chapelle Saint-Julien la Tourette. Revenez sur vos pas.
(3) Continuez le chemin sur la droite. Passez devant une petite maisonnette coupée du monde qui jouit d'un emplacement et d'une vue extraordinaire dans la région.
(4) A la patte d'oie, obliquez à gauche et continuez jusqu'au petit hameau de Laval. Après les maisons, descendez le chemin sur votre droite. Tournez encore à droite pour rejoindre la Dunières. Empruntez le pont qui autrefois donnait sur un moulin et traversez le cours d'eau.
(5) De suite après le pont, prenez le chemin sur votre gauche et entamez une montée en lacets assez sportive.
(6) Rejoignez une sorte de petite carrière et partez sur votre gauche (en venant d'en bas) et suivez un faux plat montant. Attaquez une montée assez longue mais pas trop pentue à travers les pins Douglas et autres conifères.
(7) Passez le lieu-dit Chauvéac : vous passez devant une maison non habitée sur votre droite) . Reprenez tout de suite le chemin qui descend à gauche en direction de la Dunières.
(8) Traversez la rivière en empruntant des poteaux électriques couchés en guise de pont !(4 "ponts poteaux" électriques car on doit traverser plusieurs bras de la Dunière) Vous revoici à Saint-Pal-de-Mons. Remontez, à gauche, par le chemin très caillouteux et difficile pour arriver à un embranchement.
(9) Prenez le petit chemin sur votre gauche, pas très visible dans le bois, et débouchez vite sur le Suc de Mons, étonnant rocher qui se dresse face à vous. Revenez sur vos pas.
(9) Poursuivez au Nord-Est et montez sur un chemin pas très bien stabilisé. Continuez jusqu'à ce que la pente se soit calmée pour de bon. Il y a un chemin assez important qui passe au-dessus de vous. Arrivez jusqu'à l'embranchement pour le prendre à droite. Admirez la flore sur ce versant, peu courante dans cette région à cette altitude.
Arrivez sur ce que l'on appelle ici le Parking. Continuez par un des 2 chemins qui montent sur la gauche (le premier est moins abrupt que celui du fond) et allez jusqu'au somme, le Rocher du Poulain. Redescendez de l'autre côté jusqu'à la cabane des chasseurs.
(10) Continuez tout droit pour arriver sur la route goudronnée. Prenez à gauche vers le hameau de Villedemont, traversez-le et poursuivez toujours tout droit pour gagner le carrefour Laval - la France - le Cluzel (D/A).