Gorges de la Dunières

Une boucle permettant d'apprécier les Gorges de la Dunières. Des chemins pas toujours faciles (non stabilisés, pentus) mais de jolis points de vue d'un endroit peu touristique et peu connu du public. C'est un endroit fréquenté par les cueilleurs de champignons, les 4x4/, les motos et, en saison, les chasseurs.

Fiche technique

217921
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 410 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 405 m

  • ▲
    Point haut : 842 m
  • ▼
    Point bas : 632 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : En voiture depuis Saint-Pal-de-Mons, prenez la direction de Villedemont au Sud-Ouest puis Laval. Engagez-vous sur le chemin en direction de Laval. Garez-vous tout de suite au bord à gauche.

(D/A) Pour démarrer, revenez en direction du petit carrefour et suivez le chemin orienté Sud-Ouest direction la France (pas Laval, ni le Cluzel). Passez rapidement devant une maison sur votre droite. Le chemin est d'abord assez plat. Atteindre un point de vue, sur la vallée pittoresque de la Dunières et, à droite, la Côte Rousse.

(1) Continuez le chemin qui descend au Sud-Ouest, ponctué de miradors utilisés par les chasseurs.

(2) En se rapprochant de la rivière, le chemin se sépare : choisir la voie de gauche. Passez devant un dernier très haut mirador. A l'intersection qui suit, virez à gauche sur le chemin qui s'oriente bientôt au Sud-Est.

(3) A l'indication "chapelle", virer à droite pour un aller-retour à la Chapelle Saint-Julien la Tourette. Revenez sur vos pas.

(3) Continuez le chemin sur la droite. Passez devant une petite maisonnette coupée du monde qui jouit d'un emplacement et d'une vue extraordinaire dans la région.

(4) A la patte d'oie, obliquez à gauche et continuez jusqu'au petit hameau de Laval. Après les maisons, descendez le chemin sur votre droite. Tournez encore à droite pour rejoindre la Dunières. Empruntez le pont qui autrefois donnait sur un moulin et traversez le cours d'eau.

(5) De suite après le pont, prenez le chemin sur votre gauche et entamez une montée en lacets assez sportive.

(6) Rejoignez une sorte de petite carrière et partez sur votre gauche (en venant d'en bas) et suivez un faux plat montant. Attaquez une montée assez longue mais pas trop pentue à travers les pins Douglas et autres conifères.

(7) Passez le lieu-dit Chauvéac : vous passez devant une maison non habitée sur votre droite) . Reprenez tout de suite le chemin qui descend à gauche en direction de la Dunières.

(8) Traversez la rivière en empruntant des poteaux électriques couchés en guise de pont !(4 "ponts poteaux" électriques car on doit traverser plusieurs bras de la Dunière) Vous revoici à Saint-Pal-de-Mons. Remontez, à gauche, par le chemin très caillouteux et difficile pour arriver à un embranchement.

(9) Prenez le petit chemin sur votre gauche, pas très visible dans le bois, et débouchez vite sur le Suc de Mons, étonnant rocher qui se dresse face à vous. Revenez sur vos pas.

(9) Poursuivez au Nord-Est et montez sur un chemin pas très bien stabilisé. Continuez jusqu'à ce que la pente se soit calmée pour de bon. Il y a un chemin assez important qui passe au-dessus de vous. Arrivez jusqu'à l'embranchement pour le prendre à droite. Admirez la flore sur ce versant, peu courante dans cette région à cette altitude.

Arrivez sur ce que l'on appelle ici le Parking. Continuez par un des 2 chemins qui montent sur la gauche (le premier est moins abrupt que celui du fond) et allez jusqu'au somme, le Rocher du Poulain. Redescendez de l'autre côté jusqu'à la cabane des chasseurs.

(10) Continuez tout droit pour arriver sur la route goudronnée. Prenez à gauche vers le hameau de Villedemont, traversez-le et poursuivez toujours tout droit pour gagner le carrefour Laval - la France - le Cluzel (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 812 m - Carrefour au lieu-dit la France
  2. 1 : km 1.08 - alt. 808 m - Point de vue du Bois du Puy
  3. 2 : km 1.7 - alt. 701 m - Embranchement
  4. 3 : km 2.07 - alt. 675 m - Accès à la - Chapelle Saint-Julien-la-Tourette (Saint-Pal-de-Mons)
  5. 4 : km 2.54 - alt. 664 m - Patte d'oie, obliquer à gauche
  6. 5 : km 3.05 - alt. 632 m - Dunières (rivière) - Affluent du Lignon du Velay
  7. 6 : km 3.72 - alt. 749 m - Carrière, à gauche
  8. 7 : km 4.59 - alt. 744 m - A gauche vers le hameau de Touron
  9. 8 : km 5.69 - alt. 661 m - Poteaux électriques en guise de pont
  10. 9 : km 6.34 - alt. 763 m - Accès au
  11. 10 : km 8.42 - alt. 817 m - Cabane des chasseurs
  12. D/A : km 9.67 - alt. 812 m - Carrefour au lieu-dit la France

Informations pratiques

Chaussures de randonnée.

Option raccourcie : si vous êtes un peu fatigué, à l'embranchement avec le chemin plus important, négligez la boucle du Rocher du Poulain et continuez tout droit jusqu' à la petite cabane des chasseurs (10) pour continuer la balade qui sera plate sur 2 bons kilomètres.

A proximité

Chapelle Saint-Julien la Tourrette : Cette chapelle construite au XIème siècle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Elle a été restaurée il y a quelques années par des jeunes des chantiers Concordia qui ont acheminé les matériaux nécessaires à dos d'âne.
http://www.zoomdici.fr/actualite/Un-nouv...

Les genêts sont appelés des balais. Ils sont plus hauts ici que sur l'autre versant. Sur l'autre versant, on appelle les petits genêts des balais gruau. Si vous faites cette randonnée en mai, il y a de grandes chances pour qu'ils soient fleuris et vous sentirez alors leurs effluves puissantes !

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 16 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

nous nous somme perdus au point numéro 6, il y avait 4 ou5 sentiers et nous n'avons pas pris le bon; heureusement une voiture vers ( le Pifoy ) nous a remis dans le circuit à Touron.

2 H 45

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

il y a des carrefours où il est trés difficile de prendre le bon chemin car explication pas assez explicite sur la rando
sinon chemin technique avec beaucoup de cailloux donc pas accessible à tous, mais très belle rando
pas trouvé le chemin qui monte à SUC DE MONS !

Super.
Merci pour l'avis.
Combien de temps avez vous mis environ?

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour à tous . Très belle rando sans grosses difficultés , Une petite remarque, il faut préciser qu'après avoir traversé la rivière par un très joli petit pont de bois, il faut prendre le 1er chemin à gauche avant la maison (les cabines (7) ) . Nous avons continués en suivant les balises jaunes, choses à ne pas faire . Je pense que je vais la refaire dans peu de temps .
Merci à vous Bonne journée
Cordialement
Pascal CRINE

• Modifié le :

Merci pour votre réponse, en fait sans GPS je ne peux pas faire de correspondance avec les points de passages, mes remarques donc ne concerne que mon ressenti. Nous avons apprécié cette randonnée et ses point de vues.
Merci à vous
Cordialement
Mr MARION Philippe
Pour TONIBY
Suite à votre remarque de voir le commentaire de Mr Pierre BLANCHARD, je viens de vérifier sur MAPS et en fait j'ai dû raté la carrière continuer à monter jusqu'à la clairière dont j'ai parlé monté sur le faux plat montant jusqu'en sortie de bois et prendre sur la gauche vers la cabane des chasseurs. Très belle montée et chemin agréable dans une forêt de pins.

Merci encore pour la réponse

• Modifié le :

Merci pour votre avis.
Je pense que je retournerai faire cette randonnée dans pas longtemps car cela fait 4 ans que je l'ai publié et ne me rappelle plus des moindres détails.
Je constate en effet dans vos explications qu'il y a eu une erreur de parcours car à aucun moment il ne faut aller à la cabane des Chasseurs de la commune de Raucoules.
Concernant le point 6 je vous conseille de lire le commentaire de Pierre Blanchard qui correspond tout à fait à ce qu'il faut faire

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau circuit, mais une à 2 erreurs dans la description:
A moins que j'ai fait une erreur car je n'avais pas de GPSet donc pas de possibilité de vérifier le point GPS, au point 6 je n'ai pas trouvé de carrière mais une clairière
au point 6 ou il est noté "Carrière, à gauche" ce n'est pas à gauche mais "Clairière, suivre chemin sur la droite" et donc dans le texte au lieu de "Repartez sur votre gauche" "Repartez sur faux plat montant légèrement sur votre droite.
En effet sur la gauche il y a le chemin qui descend et en face un semblant de sentier qui part dans les bois.

En fin de 6 pour moi il manque une explication, je n'ai pas trouvé le lieu dit Chauvéac mais en fin de chemin en sortie de bois un croisement noté avec un panneau "Le PILOY" ce qui faciliterait la compréhension ce serait de noter :
Au lieu de mettre "Passez le lieu dit CHAUVEAC et poursuivez toujours sud est pour rejoindre un embranchement (je suppose qu'il fallait prendre la route) le plus judicieuxx et explications données par des chasseurs:
En sortie de bois arrivées au croisement du lieu noté le Piloy sur votre droite, 7 Prendre à gauche vers la cabane des chasseurs à 100 m sur la gauche, longer celle ci sur sa gauche et prendre le chemin descendant pour rejoindre la route qui en partant sur sa gauche mène à TOURON

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

merci pour cette belle rando

Content que ça vous ait plu.
Il se peut bien qu'il y ait quelques imprécisions, j'ai créé cette randonnée un soir en essayant de me rappeler chaque détail de ce parcours que j'avais arpenté 4 années durant !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,
Très beau parcours que celui des Gorges de la Dunière, assez sauvage et confidentiel. Des chemins très encaissés en forêt, qui ressemblent à des lits de torrents asséchés, du fait du ruissellement en cas de fortes pluies.
A signaler comme points forts :
- Au départ, une descente très raide jusqu'à la chapelle bien repérée.
- Un coin pique-nique très sympa à proximité de cette chapelle en cours de restauration, toilettes sèches.
- De superbes points de vue sur la vallée de la Dunière.
- En fin de parcours, le superbe rocher ou suc (très glissant par temps humide) qui offre le plus beau point de vue du parcours. C'est un petit aller-retour à faire par rapport à la boucle. Ne pas s'en priver !!

En termes de précision du descriptif, même remarque que celle de Pierre Blanchard :
Attention au point 6 : au sommet de la montée sportive, lorsqu'on arrive dans une sorte de carrière assez vaste. Le bon chemin à prendre est "à gauche toutes". Il est balisé "un trait jaune" et descend légèrement alors que le descriptif annonce un faux-plat montant.

Bravo et merci pour toutes les indications existantes !
Bien à vous.
Ph

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Attention: arrivée au point 6 . Au bout de la montée sportive, on arrive dans une clairière assez vaste. Le chemin à prendre n’est pas celui dont on voit le départ, en face, mais celui qui prend de suite à gauche en arrivant. Détail : il est balisé "un trait jaune"

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

bonjours a toutes et tous,

Avec un ami nous avons fait cette rando. Lui en basket et moi en chaussure de rando .

Nous n'avons pas de boussole et avons suivie point par point le descriptif de la rando.

Bien sur nous avons raté le point 5. mais pas grave.

Tout est rentrer dans l'ordre nous somme parti a 12h00 et revenu a 19h00.

Nous somme surtout amoureux de la nature et des paysages donc on regarde les plantes, le paysage, on pique nique.

Nous ne sommes pas pressé par le temps.

Dommage que ce dernier était un peu gris, mais excellente rando. Peut etre a déconseiller aux enfants jeunes.

A la chapelle, il y meme des toilettes séches.

Nous avons rencontrer des habitants, le sentiers est tres propre.

Bravo. Nous allons la refaire .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une des randonnées les plus belles du secteur. Des gorges sauvages, des vestiges de moulins, une magnifique chapelle. Le plaisir de se perdre (j'avais d'ailleurs oublié mes lunettes)
Merci à Visorando!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Ce parcours est super sympa avec des panoramas très sympathiques, les explications sont bien sauf peut-être la fin qui aurait besoin de plus de précisions. Pour un parcours de cette distance, les dénivelés sont OUF !!! Au final ce fut un régal avec un petit pique nique au bord de la Dunières.
Merci pour cette rando qui nous a fait découvrir un nouveau site de cette région que nous aimons tant !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.