Accès en voiture depuis Saint-Gervais par la D902 en direction des Contamines et, à "Le Gerdil", prendre à gauche en direction La Gruvaz, hameau qu'il faut traverser en suivant les panneaux "P". Le parking est à côté du pont.
Le sentier débute au bout du parking à gauche (plusieurs panneaux). Très pentu au début, il se stabilise ensuite avec de beaux coups d’oeil sur le torrent en contrebas.
On chemine ensuite dans un beau décor de rochers et de bois flottés avec des eaux rebelles qui éclatent en tourbillonnant, formant une multitude de petites cascades. En face, de belles falaises de schiste ardoisier.
On rejoint un pont (1) que l’on traverse pour continuer en rive gauche du torrent de Miage. Le sentier s’élève gentiment en serpentant dans une belle forêt où les tons de vert dominent : en face, les falaises deviennent majestueuses.
En haut de cette petite montée, continuez à gauche.
Le terrain va devenir plus sauvage et très schisteux. Progressivement, le décor va changer avec cette roche métamorphique noire de plus en plus présente.
Le sentier fait alors quelques lacets à travers les feuillus et les épicéas. Lors de la traversée à flanc de pente du grand pierrier, restez attentifs aux chutes de pierres qui pourraient se détacher des falaises. Suivant la saison, quelques belles petites chutes d’eau sur la droite, sur un terrain non boisé.
Le sentier se termine en cul-de-sac sur un petit promontoire (2) d’où la vue sur les gorges est saisissante. On distingue la crête des Dômes de Miage au fond. Le torrent se déchaîne et nous offre un spectacle de superbes chutes d’eau, avant de disparaître sous un grand névé pour réapparaître juste en contrebas de pentes plutôt féroces où quelques arbustes tentent de pousser en s’enracinant tant bien que mal.
Le retour s’effectue par le même chemin en sens inverse.