Sur la départementale D942, environ 2 km après Barret-sur-Méouge, prendre à droite la D124a direction Saint-Pierre-Avez qui traverse la Méouge, puis se garer quelques centaines de mètres plus loin dans l'une des 2 épingles.
(D/A) Prendre le sentier repéré par la balise Route de Saint-Pierre. Débuter par une légère et une courte descente pour traverser le Torrent d'Ourse par des pas japonais. Remonter jusqu'à une crête, profiter d'une vue admirable sur le début des gorges. Arriver aisément au carrefour de la balise de Gourgourian.
(1) :Obliquer à droite direction Saint-Pierre-Avez puis, rapidement, emprunter à gauche la piste. Quitter ici le GRP® du Tour du Buëch et son balisage Rouge-Jaune. Entamer alors une montée assez raide en suivant le balisage devenu Jaune pour arriver au lieu-dit Rabiouchourin.
(2) Prendre à gauche direction Antonaves, toujours balisée Jaune. Poursuivre la montée en forêt en évitant les raccourcis jusqu'à atteindre un vieux panneau bois noté 372. Prolonger à droite vers le Pic Saint-Cyr. Après une dernière courte montée arriver au point haut au lieu-dit Ourse.
(3) Entamer une très agréable descente en sous bois sur un sentier agréable jusqu'à la balise la Prairie. Profiter ici de la vue.
(4) Continuer en face pour atteindre une 2e balise la Prairie. Prendre à gauche le sentier, sur d'abord un faux plat. Prolonger par une descente sur la droite vers les gorges offrant de superbes vues au gré des lacets.
Arriver au bord de la Méouge.
(5) Faire un rapide aller-retour pour contempler le magnifique pont roman. Revenir sur le sentier toujours balisé Jaune et rejoindre le GRP® du Tour du Buëch. Le suivre à droite tout le long des gorges. Progresser toujours sur le sentier qui suit les gorges sur la rive droite. Rejoindre une passerelle au niveau de l'aire aménagée.
(6) Possibilité ici de faire un petit aller retour sur la passerelle. Reprendre ensuite le GRP® et, par une succession de montées et descentes le long des gorges, atteindre la Roche Coupée, éperon rocheux offrant une superbe vue.
(7) Continuer sur ce très beau sentier en montagnes russes qui se rapproche de l'eau à un moment. Ensuite traverser des courtes zones équipées de câbles, mais passage sans difficultés permettant de traverser des cours ravins jusqu'au Rocher du Château en forme de menhir.
(8) Terminer par une dernière grimpette jusqu'à Gourgouriou, carrefour passé à l'aller.
(1) Quitter ici le GRP® et poursuivre à droite, en suivant le balisage Jaune, en prenant l'itinéraire inverse de l'aller pour revenir au parking des virages en lacet de la D124a (D/A).