Gorges de la Méouge en boucle par l'Ourse

Alternative très sympathique et plus sauvage, avec de superbes vues, de la boucle classique des Gorges de la Méouge permettant d'éviter le long retour sur routes.

20296926

Sur la départementale D942, environ 2 km après Barret-sur-Méouge, prendre à droite la D124a direction Saint-Pierre-Avez qui traverse la Méouge, puis se garer quelques centaines de mètres plus loin dans l'une des 2 épingles.

(D/A) Prendre le sentier repéré par la balise Route de Saint-Pierre. Débuter par une légère et une courte descente pour traverser le Torrent d'Ourse par des pas japonais. Remonter jusqu'à une crête, profiter d'une vue admirable sur le début des gorges. Arriver aisément au carrefour de la balise de Gourgourian.

(1) :Obliquer à droite direction Saint-Pierre-Avez puis, rapidement, emprunter à gauche la piste. Quitter ici le GRP® du Tour du Buëch et son balisage Rouge-Jaune. Entamer alors une montée assez raide en suivant le balisage devenu Jaune pour arriver au lieu-dit Rabiouchourin.

(2) Prendre à gauche direction Antonaves, toujours balisée Jaune. Poursuivre la montée en forêt en évitant les raccourcis jusqu'à atteindre un vieux panneau bois noté 372. Prolonger à droite vers le Pic Saint-Cyr. Après une dernière courte montée arriver au point haut au lieu-dit Ourse.

(3) Entamer une très agréable descente en sous bois sur un sentier agréable jusqu'à la balise la Prairie. Profiter ici de la vue.

(4) Continuer en face pour atteindre une 2e balise la Prairie. Prendre à gauche le sentier, sur d'abord un faux plat. Prolonger par une descente sur la droite vers les gorges offrant de superbes vues au gré des lacets.
Arriver au bord de la Méouge.

(5) Faire un rapide aller-retour pour contempler le magnifique pont roman. Revenir sur le sentier toujours balisé Jaune et rejoindre le GRP® du Tour du Buëch. Le suivre à droite tout le long des gorges. Progresser toujours sur le sentier qui suit les gorges sur la rive droite. Rejoindre une passerelle au niveau de l'aire aménagée.

(6) Possibilité ici de faire un petit aller retour sur la passerelle. Reprendre ensuite le GRP® et, par une succession de montées et descentes le long des gorges, atteindre la Roche Coupée, éperon rocheux offrant une superbe vue.

(7) Continuer sur ce très beau sentier en montagnes russes qui se rapproche de l'eau à un moment. Ensuite traverser des courtes zones équipées de câbles, mais passage sans difficultés permettant de traverser des cours ravins jusqu'au Rocher du Château en forme de menhir.

(8) Terminer par une dernière grimpette jusqu'à Gourgouriou, carrefour passé à l'aller.

(1) Quitter ici le GRP® et poursuivre à droite, en suivant le balisage Jaune, en prenant l'itinéraire inverse de l'aller pour revenir au parking des virages en lacet de la D124a (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 630 m - Parking Route de Saint-Pierre
  2. 1 : km 0.64 - alt. 699 m - Gourgouriou
  3. 2 : km 1.36 - alt. 839 m - Rabiouchourin
  4. 3 : km 2.37 - alt. 959 m - Ourse
  5. 4 : km 3.71 - alt. 771 m - La Prairie
  6. 5 : km 5.45 - alt. 559 m - Pont Roman (Méouge)
  7. 6 : km 6.59 - alt. 572 m - Passerelle sur la - Méouge (rivière) - Affluent du Buëch
  8. 7 : km 8.65 - alt. 645 m - Roche Coupée
  9. 8 : km 9.87 - alt. 635 m - Rocher du Chateau
  10. D/A : km 11.34 - alt. 639 m - Parking Route de Saint-Pierre

Très belle boucle, un peu longue et avec un dénivelé cumulé assez conséquent mais sans difficultés, qui n'emprunte que des très beaux sentiers, peu de piste. La partie piste raide et pas géniale du départ, entre (2 et 3) sera vite oubliée ensuite..Très très peu fréquenté entre (2 et 5) mais très intéressant et sauvage. À faire si possible avec quelques rayons de soleil pour les photos. Plus classique et plus fréquenté entre (5 et 1), mais à éviter en plein été si vous voulez être tranquille.
Pour les amateurs, de nombreuses fleurs de saison, primevères, crocus et anémones hépatiques.
Randonnée faite en Mars 2012. Mis 4h15 avec courts arrêts.
N'oubliez pas votre maillot ou pas suivant la saison.
Je la qualifie de moyenne mais attention au dénivelé cumulé.

(4) Prairie : profiter d'une belle vue sur la Vallée de la Durance ainsi que les sommets enneigés alpins.
Entre (4) et (5) découvrir une grotte cachée sur la droite du sentier.
Entre (7) et (8) les passages de câbles sont interdits en hiver à cause de la glace.

quito84

Bonjour, oui , biensur J'ai proposé le sens anti horaire car perso je préfère faire l'essentiel de la montée le matin ( début de rando) .

thober13

peut-on faire la rando en sens inverse ?
Merci

Pierrau

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Je suis plutôt bon public en général. Mais alors là une fois n'est pas coutume grosse déception. Peut-être parce que je m'attendais à une rando dans de belles gorges, mais celles-ci en fait sont extrêmement courtes et peu spectaculaires. Personnellement j'ai préféré la première partie totalement déserte. Un petit peu de monde dans les gorges proprement dites, mais c'est tellement court que ce n'est pas gênant. La suite (quasiment personne de croisé) est assez quelconque côté paysage, mais pénible avec ces montagnes russes et peine chaleur.