Gorges de la Méouge par la Montagne de Chabre

Barrière naturelle située entre les vallées de la Méouge et du Céans, la Montagne de Chabre dessine sa longue crête rocheuse dans le paysage du Buëch. La traversée d'Ouest en Est de la ligne de crêtes, offre de nombreux points de vue sur la Vallée du Buëch, les Baronnies Provençales, le Dévoluy, les Écrins et les Préalpes. Le retour s'effectue à travers les Gorges de la Méouge, permettant de profiter du décor perturbé et tortueux environnant.

Fiche technique

2826167
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 31,96 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 385 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 393 m

  • ▲
    Point haut : 1 348 m
  • ▼
    Point bas : 549 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès :
- De Sisteron/Gap, prendre la direction de Laragne-Montéglin par la Route Napoléon (D1085 / N85). Prendre la direction de Barret-sur-Méouge par la départementale D942 (route des Gorges de la Méouge). Se garer à droite sur la place de la mairie, en face de l’hôtel-restaurant.
- De Nyons/Vaison-la-Romaine, prendre la direction de Sédéron/Gap. Puis emprunter la départementale D542 jusqu'à Salérans. Poursuivre sur la départementale D942 en direction de Barret-sur-Méouge. En entrant dans le village, stationner à gauche sur la place de la mairie, en face de l’hôtel-restaurant.

(D/A) Depuis la place de la mairie, sortir à gauche du parking. Longer la départementale D942 en passant devant l'école primaire. Atteindre rapidement le monument aux morts. Prendre à gauche sur la Montée de Barret le Haut. À la fourche suivante qui se présente de suite, continuer de monter à gauche sur la petite route goudronnée. Le balisage Blanc/Rouge du GR®946 est alors visible.

(1) Après 200m, quitter la route de la Montée de Barret. Emprunter le petit sentier ascendant qui longe une ravine. Suivre le GR®946. Déboucher sur une piste carrossable et continuer à gauche sur cette dernière. Après trois lacets, atteindre les ruines de la Chapelle des Pénitents, jouxtant un vieux cimetière. Continuer sur la piste carrossable qui se transforme ensuite en sentier.

(2) À la patte d'oie, marquée par un cairn, continuer à suivre le GR®946 en prenant à droite. Le sentier descend, puis franchit en point bas dans le virage un petit torrent. Sur le sentier qui remonte à travers les résineux, de l'eau peut également s'écouler sur le parcours en fonction de la saison.

Après environ 900m de montée, déboucher sur un large replat. Emprunter la piste carrossable orientée au Nord-Ouest, tout en restant sur le GR®946 et arriver au Col de la Croisette (la Crousette sur la carte) où une citerne incendie est partiellement enterrée (citerne n°A3).

(3) Ignorer les deux pistes et prendre le sentier orienté Nord, en suivant la direction "Col Saint-Ange/Boucle Crête de Chabre" (balise de randonnée). Balisage Jaune et Blanc/Rouge du GR®946.

Le sentier monte plus fortement, à travers un sous bois clairsemé. La végétation devient plus basse au fur et à mesure de la progression. Après 1,4km d'ascension, arriver sur une balise en bois (n°366) située un peu en dessous du col.

(4) Prendre alors à droite et suivre la direction "Les Espranons". Balisage Jaune. Ce sentier va rejoindre la crête, puis va traverser toute la ligne de crête de la Montagne de Chabre sur près de 6,5km (voir § Infos pratiques).

Le sentier chemine principalement à travers les genêts et les buis, puis par endroits dans les chênes. Le balisage est ancien et peu visible sur certaines zones. Le sentier peu entretenu se perd par endroits dans la végétation. Dans tous les cas, le tracé est sur la crête ou légèrement dessous, toujours en face Sud. Atteindre le sommet des Espranons, marqué par son cairn.

(5) Poursuivre en direction du Nord-Est, et atteindre immédiatement le site de décollage de vol à voile. Rester sur la crête descendante, tout en cheminant au-dessus de la piste carrossable. Passer devant la table d’orientation. Continuer sur le sentier en direction de l'Est.

(6) À la balise "Crête de Chabre", poursuivre tout droit en direction de Barret-sur-Méouge. Balisage Jaune.
Le sentier reste orienté en direction de l'Est sur près de 2km, tout en descendant progressivement jusqu'à l'extrémité de la Montagne de Chabre. Il permet de dominer la ville de Laragne-Montéglin. Le sentier s'oriente ensuite en direction du Sud et se transforme en piste carrossable.

(7) Quitter la belle piste carrossable en prenant à droite. Suivre le balisage VTT. Cheminer en forêt et à travers une zone défrichée. Rejoindre les ruines de Piloubeau après environ 400m puis déboucher sur la piste carrossable qui sert de support au GRP® Tour du Büech, balisage Jaune/Rouge.

(8) Poursuivre à droite sur cette même piste. Atteindre après 200m une autre large piste dans un virage en épingle. Suivre la piste carrossable de gauche qui descend.

(9) Passer devant la balise "Serre de la Croix". Continuer tout droit en restant sur la piste carrossable et le GRP® Tour du Büech. Descendre progressivement jusqu’au hameau de Pomet (lavoir, petite chapelle) après 2,5km.

(10) Virer à droite puis à gauche une cinquantaine de mètres plus loin pour emprunter la petite route goudronnée d'accès au hameau. Continuer à descendre et commencer à apercevoir les Gorges de la Méouge. Passer devant le belvédère du Banc du Bouc, où il est possible de passer au-dessus de la D942, au niveau du petit tunnel routier. Rejoindre la départementale D942.

(11) Traverser celle-ci avec prudence puis tourner à droite pour la longer. Emprunter ensuite le petit sentier descendant sur la gauche (passage entre un muret de pierre). Descendre jusqu'au pont roman (il est possible de s'aventurer le long des berges rocheuses de la Méouge). Franchir le pont (rive droite se trouvent les ruines de l'ancien moulin) et suivre sur la gauche le sentier qui remonte pour arriver rapidement à la balise "La Pinède".

(12) Continuer à droite en direction de Saint-Pierre-Avez. Suivre le sentier balisé (balisage Jaune et GRP® Tour du Büech-Méouge. Ignorer la sente de gauche qui se présente rapidement. Traverser alors en rive droite toutes les Gorges de la Méouge. Longer les méandres de la Méouge, en étant la plupart du temps au-dessus de la rivière. Le sentier alterne les montées et les descentes.

Sur le dernier tiers de la traversée, plusieurs ravines sont à franchir, dont certaines en léger surplomb (voir § Infos pratiques).

Passer au pied du Rocher du Château en partie masqué par la végétation. À ce niveau le tracé ne correspond avec la carte IGN. Franchir les ravines de Gourgouriou, atteindre la balise "Gourgouriou".

(13) Continuer à gauche en direction de Saint-Pierre-Avez. Balisage Jaune et Jaune/Rouge du GRP® Tour du Büech-Méouge. Remonter vers le village en sortant alors des Gorges de la Méouge. À l’approche du village, le sentier se transforme en piste carrossable. Arriver à la balise "Serre Ballon".

(14) Continuer tout droit en direction de Saint-Pierre-Avez. Atteindre successivement les balises "Vallon d'Ourse" puis "Torrent d'Ourse" (passage à gué possible) puis emprunter une petite route goudronnée, toujours en suivant le GRP® Tour du Büech-Méouge et entrer dans le village.

(15) À la balise "Saint-Pierre-d'Avez" (face au lavoir), aller tout droit en direction de Barret-sur-Méouge, balisage du GRP®. Descendre puis passer devant le cimetière en empruntant la petit route goudronnée.

(16) Après 500m, quitter la route pour suivre la piste carrossable de gauche : le tracé du GRP® ne correspond pas à celui de la carte IGN. Prendre ensuite à droite après 650-+
m, traverser la petite clairière et descendre. Au pied de la descente, tourner à gauche. Suivre la piste carrossable, balisage du GRP®.

Continuer en direction de l'Ouest, traverser à gué le torrent de Bigarière puis longer à nouveau la Méouge en rive droite sur un petit sentier. Suivre le balisage du GRP®.

(17) À la balise "Purgatoire", prendre sur la droite la direction de Barret-sur-Méouge afin de traverser le pont.
Puis tourner à droite après celui-ci et remonter la petite route en direction du centre de Barret-sur-Méouge.

(18) Une fois à la balise "Barret-sur-Méouge", prendre à gauche afin de retourner sur la place de la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 652 m - Place de la mairie
  2. 1 : km 0.44 - alt. 664 m - Sentier à gauche
  3. 2 : km 1.59 - alt. 754 m - Droite, sente descendante
  4. 3 : km 4.07 - alt. 925 m - Col de la Crousette (927 m)
  5. 4 : km 5.44 - alt. 1 203 m - Balise n°366
  6. 5 : km 10.41 - alt. 1 339 m - Les Espranons
  7. 6 : km 12.45 - alt. 1 194 m - Crêtes de Chabre
  8. 7 : km 15.29 - alt. 904 m - Bifurcation à droite
  9. 8 : km 15.87 - alt. 879 m - Piste, à droite
  10. 9 : km 16.97 - alt. 851 m - Serre de la Croix
  11. 10 : km 19.38 - alt. 665 m - Pomet
  12. 11 : km 20.78 - alt. 562 m - D942 - Gorges de la Méouge
  13. 12 : km 21.13 - alt. 566 m - La Pinède - Pont Roman (Méouge)
  14. 13 : km 26.04 - alt. 697 m - Gourgouriou
  15. 14 : km 26.71 - alt. 743 m - Serre Ballon
  16. 15 : km 27.65 - alt. 768 m - Saint-Pierre-Avez
  17. 16 : km 28.16 - alt. 764 m - Piste carrossable à gauche
  18. 17 : km 31.04 - alt. 634 m - Purgatoire - Méouge (rivière) - Affluent du Buëch
  19. 18 : km 31.78 - alt. 648 m - Barret-sur-Méouge
  20. D/A : km 31.96 - alt. 652 m - Place de la mairie

Informations pratiques

?️ Stationnement :
Nombreuses places de stationnement sur la place de la mairie, et suffisamment larges pour camping-cars également.

? Point d'eau :
Lavoir à Pomet (10).
Lavoir à Saint-Pierre-d'Avez (15).

? Crêtes de la Montagne de Chabre :
Le parcours de crête menant aux Espranons est peu marqué par endroit, à travers les chênes et les buis. Bien que balisé (Jaune), le balisage est ancien et n’est pas toujours bien visible.
La trace chemine en bordure de falaise sur certains passages.

? Traversée des Gorges de la Méouge :
Le sentier peut-être glissant si le sol est humide. De nombreux ruisseaux doivent être franchis en fonction des saisons. Certains courts passages sont par ailleurs en léger surplomb.
Des aménagements ont été réalisés (mains courantes et une barrière au niveau d'une cascade de tufs), toutefois le franchissement en hiver avec la présence de cascades de glace peut s'avérer très délicat.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réalisée le 9/10/2021 avec mes deux petites chiennes. Départ 10h de Barret-sur-Méouge je suis rentré à la nuit vers 19h30 (avec les pauses repas et photos etc...) Donc 9h30 au total pour 39km de marche. (environ 7h30 de marche effective). J'ai été bloqué au point 3 à cause d'une meute de chiens de chasse (nombreuses battues ce jour-là sur la montagne de Chabre), et j'ai dû bifurqué à l'Est en direction de Barret-le-Haut pour rejoindre le sommet des Espranons (point 5). Très belle vue là-haut et quelques parapentistes. J'ai raté le raccourci entre les points 7 et 8 vers les ruines de Piloubeau, en continuant sur la piste forestière. La descente entre les points 8 et 10 est assez lassante (on suit la piste forestière mais pas trop de vue à part lorsqu'on arrive en bas au hameau de Pomet.) Arrivé aux gorges vers 16h30 (peu de monde à cette période), j'ai profité un peu des vues très belles sur la Méouge, et je me suis mis en route un peu après 17h en prenant le sentier des gorges (point 12) qui remonte en montagnes russes jusqu'à St-Pierre-Avez (point 15). Passages un peu glissants par endroits sur ce sentier annoncé comme "impraticable l'hiver" en raison de cascades de glace vers le rocher du château. Le chemin partant du village point jusqu'au pont (point 17) est agréable avec une vue sur Barret et la montagne de Chabre. Ayant fini l'itinéraire à la frontale en raison de la nuit, j'ai eu du mal à trouver la trace du sentier un peu avant le gué sur la Méouge au niveau de Pré Ravon. Précision : à l'arrivée à Barret sur Méouge, attention à la toute première maison sur votre droite, il y a des gros chiens très agressifs avec une clôture qui ne tient pas. En conclusion, très belle randonnée sportive, attention au kilométrage qui approche les 40km donc prévoir l'horaire en fonction. Merci Kcnarf.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.