Date de la randonnée : dimanche 26 janvier 2025
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Attention, non seulement le descriptif est ancien, mais il manque de précision. Quant au tracé, il est lui aussi éventuellement imprécis et proposant un ou deux raccourcis sans doute plus intéressants pour un randonneur sportif que pour une randonnée familiale. Il sera néanmoins d'une aide importante via l'application Visorando. Carte IGN et GPS Visorando indispensables.
(D/A) Où que vous soyez stationnés avant ou à l'entrée du village de Saint Montan, suivre la D 262 direction Larnas : traverser le petit pont sur le ruisseau d'Ellieux, avec un fléchage routier Larnas et un fléchage cycliste bien visibles, passer sous la chapelle principale du centre du village, sortir du village. Peu après, la chapelle San Samonta est sur la droite de la route juste avant une large courbe sur la droite. Juste avant la chapelle, emprunter sur la droite en montée le fléchage "Ermitage de Saint Montan". Cette indication sera à poursuivre jusqu'à l'ermitage proprement dit. Ne pas compter sur le balisage GR, absent pratiquement jusqu'à Larnas. Le balisage Jaune et Blanc est fiable jusqu'un peu au dessus du point (1).
(1) Au dessus de l'ermitage le tracé GPS incite à s'engager dans un pierrier. Nous avons préféré suivre au GPS le sentier bien indiqué fléché Jaune et Blanc (il y a des passages rocheux un peu escarpés dans cette zone) jusqu'à ce qu'il bifurque en descente vers la droite. Le quitter alors en poursuivant tout droit sur le plat jusqu'à la croix.
(2) Le trajet est plus facile ensuite mis à part un raccourci un peu inutile après (4), nous l'avons évité. La descente finale dans des passages rocheux escarpés peut-être délicate pour certain.e.s. Il y a un raccourci final totalement inutile et raide alors qu' l'on peut terminer calmement pas d'agréables petites rues. (D/A)
Les points de vue sont magnifiques.
La chapelle de Larnas, XIIème siècle, est un bijou, et fait remarquable elle est ouverte ce 26 janvier 2025.
Si le descriptif et le tracé de cette randonnée remarquable pouvait être mis à jour, ce serait une bonne chose. Classée Moyenne, il faudrait cependant mentionner qu'elle comporte des passages difficiles.