Stationner sur le parking du hameau de Pont de Rhaud sur la D70 entre les communes de Miramas et de Grans.
Remarque : cette randonnée passe par des itinéraires non balisés. Je vous conseille d’utiliser l’application avec le GPS activé.
(D/A) Prendre, vers le Sud, le chemin goudronné entre les maisons jusqu'à une barrière. Dépasser celle-ci et prendre le chemin de gauche.
(1) Descendre vers la gauche en direction des Gorges de la Touloubre en suivant le balisage Bleu. Suivre la rivière jusqu'au pont camarguais.
(2) Continuer votre chemin en face jusqu'au deuxième pont.
(3) Laisser le balisage Bleu et emprunter le Pont des Kiwis. Monter par un chemin puis par une rue en direction de Cornillon-Coufoux.
(4) Traverser la Route de Saint-Chamas et la remonter par la droite. Prendre un escalier à droite, traverser une aire de jeux puis, devant la Fontaine de Bacchus monter dans le village par la Grand Rue. Prendre la première rue à gauche, passer devant la mairie puis encore à gauche pour rejoindre la Rue du Baou.
Tourner à droite et contourner le village par les remparts, en passant par la Place du lavoir jusqu'à la Place de l'Église Saint-Vincent.
(5) Au niveau de la Statue de la Vierge Enceinte sur cette place, descendre les escaliers en direction de la nécropole et du cimetière. Traverser celui-ci et par un petit portillon descendre vers la Chapelle Saint-Vincent où se trouvent exposés des sarcophages Romains.
(6) Revenir sur ses pas, traverser le jardin extraordinaire pour rejoindre la Route de Saint-Chamas.
(4) Traverser la route et descendre les escaliers en direction du lavoir romain. Dépasser le lavoir et reprendre le balisage Bleu.
(7) Après le Pont de la Touloubre sur la route des Ronteaux, prendre à droite le chemin jusqu'au pont camarguais.
(2) Monter à gauche en direction du balisage des apiers et de la ferme du XIIIe siècle.
(8) Après avoir visité les apiers (ou murs des abeilles) et les ruines de la ferme, revenir sur le sentier, quitter le balisage Bleu et continuer la progression en montant au Nord-Ouest. Au carrefour en Y, prendre le sentier de droite, trace d'un vieux marquage Orange.
(9) Sur la gauche, passer à côté et au-dessus d'un puits construit en pierres sèches pour déboucher sur un sentier. Prendre à droite celui-ci. Sur votre chemin, vous pourrez observer les traces humaines d'un passé agricole et pastoral : abri sous roche, mur en pierres sèches. Après un apier (mur des abeilles), à la bifurcation, tourner à gauche puis à droite pour arriver à l'emplacement d'une borie caractéristique bien conservé.
(10) Après la visite de cette cabane en pierres sèches, faire demi-tour et revenir vers la bifurcation. Puis un peu plus bas tourner à gauche pour rejoindre la première bifurcation de l'aller.
(1) Reprendre en face et en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking de Pont de Rhaud (D/A).