Gorges de Nouailles et Source de la Loue depuis Mouthier-Haute-Pierre

Attention : la rive gauche est interdite aux randonneurs suite à des accidents

Départ de Mouthier-Haute-Pierre pour une randonnée dans les Gorges de Nouailles avec passage par la Grotte des Faux Monnayeurs et la Source du Pontet. Remontée des gorges en passant vers la Grotte de Nouaille jusqu'à la source de la Loue par la rive gauche.

Après la source de la Loue, redescente rive droite avant de monter sur le plateau au-dessus des gorges, et tour de la reculée au-dessus de la source de la Loue. Poursuite sur le plateau sur le versant Ouest des gorges en passant par les belvédères de Renédale puis retour à Mouthier-Haute-Pierre par l'Ouest.

Dénivelé positif : + 1 123 m
    Dénivelé négatif : - 1 131 m

Se garer au parking de l'église de Mouthier-Haute-Pierre.

(D/A) Contourner l'église pour partir à droite (Est) sur le Chemin des Vignes. Traverser la Rue du Petit Mont puis passer sous une ligne électrique.

(1) Prendre à droite le sentier qui monte à l'Est.

(2) Suivre à droite (Sud) le sentier qui passe plus loin au-dessus du ruisseau qui alimente la cascade de Syratus.

(3) Prendre à droite pour descendre dans la vallée.
Attention : la rive gauche est interdite aux randonneurs suite à des accidents

(4) Traverser la route (D67) avec prudence et poursuivre en face en direction de la Grotte des Faux Monnayeurs en passant au pied d'un site naturel d'escalade.

(5) Grotte des Faux Monnayeurs : prévoir une lampe frontale si vous souhaitez vous enfoncer un peu dans la grotte. Poursuivre jusqu'à la Source du Pontet et continuer la descente. Traverser la Loue pour se retrouver rive gauche.

(6) Prendre à gauche pour remonter le GR®145 - GRP® entre Loue et Lison au pays de Courbet. Parvenir à la Grotte de Nouailles.

(7) Poursuivre le GR® jusqu'à la Source de la Loue.

(8) Traverser la Loue au niveau de la passerelle pour descendre par le sentier rive droite. Celui-ci s'éloigne, plus loin, de la rivière pour monter dans la forêt jusqu'à rejoindre la route (D67).

(9) Bifurquer à droite pour remonter jusqu'au virage suivant et prendre le sentier sur la droite au niveau du parking. Parvenir à une intersection.

(10) Partir à droite, au Sud, sans rejoindre la route. Le sentier PR® balisé Jaune continue à niveau jusqu'à rejoindre le lieu-dit Pré Rouge.

(11) Prendre à droite pour suivre le PR®. Environ 500 m plus loin, avant de sortir du bois, bifurquer à nouveau sur la droite en suivant le balisage. À l'intersection suivante, tourner à droite pour rejoindre le parking de la Source de la Loue.

(12) Traverser le parking puis suivre le sentier à droite ( GRP® balisé Jaune et Rouge) qui vire à droite puis à gauche avant de parvenir à un croisement au lieu-dit Derrière le Lord.

(13) Continuer à droite sur le GRP®. Le sentier se poursuit à niveau sur le versant Ouest des Gorges de Nouailles et atteint le Belvédère de Renédale.

(14) Poursuivre le sentier au-dessus des falaises jusqu'à rejoindre un chemin au point coté 744 à proximité du lieu-dit Grange Carrée.

(15) Quitter le chemin et le GRP® pour suivre le sentier à droite qui descend en direction Nord vers Mouthier. Rejoindre un croisement au point coté 510.

(16) Au croisement de la Ressille, prendre le chemin qui part sur la droite pour rejoindre Mouthier-Haute-Pierre.

(17) Traverser la Loue et prendre à gauche pour remonter le village et rejoindre le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 435 m - Parking de l'église
  17. 16 : km 19.34 - alt. 506 m - La Ressille, à droite
  18. 17 : km 20.36 - alt. 378 m - Pont sur la Loue
  19. D/A : km 20.98 - alt. 435 m - Parking de l'église

(15) Possibilité de faire un aller-retour jusqu'au point de vue du Moine de la Vallée : environ 1,5 km.

Jul70

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2024

Très belle rando, belle vue tout au long du parcours

pauldubois

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Un vrai plaisir que cette randonnée, autant par son tracée que la beauté des gorges et des belvédères sur le plateau. Je l'ai bouclé en 4h30, pas de passage avec difficulté particulière, c'est plutôt roulant dans son ensemble. Pour moi, elle est sur mon top 3 des randos de la région !

Dupont jerome

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Bon dénivelé 😅😅

jeanmariedegap

Nous avons fait en partie ce circuit le 5 octobre 2023 par temps sec. C'est juste pour signaler que l'on peut faire un petit détour par la Baume Archée qui est un grand porche. Au point 6, après avoir traversé la Loue par la passerelle, on se dirige en rive gauche vers la centrale hydraulique, une porte métallique non fermée permet de passer en dehors et à l'aval de l'usine pour rejoindre le beau sentier marqué sur la carte et qui rejoint la Baume Archée. On peut entrer sous le porche et s'y promener.

FLOCH
FLOCH ★

Bonjour et merci pour l'information
Je l'ai transférée sur la fiche de la randonnée.

FLOCH (Modérateur)

bernard.debois@orange.fr

GR®145 : Déviation des Gorges de Noailles
Avis aux randonneurs : prolongement de la déviation des Gorges de Noailles !

A l’issue de travaux de purge des rochers sur le GR®145 sur les communes d’Ouhans et Mouthier
Haute-Pierre, nous avions mis en place en 2022, une déviation via les belvédères du GR® Pays Loue et Lison.

Avec les conditions climatiques qui ont eu lieu cet hiver, des chutes d’arbres ou de rochers se sont manifestés à nouveau.

Les municipalités d’Ouhans et de Mouthier Haute-Pierre ont décidé de prolonger l’arrêté
d’interdiction de traverser les gorges de Noailles en 2023.

La déviation et les panneaux d’avertissement à chaque extrémité sont maintenus pour l'année en cours.
Merci de votre compréhension !