En venant de Perpignan par la D117 à Caudiès-de-Fenouillèdes, à l'entrée du village, partir à gauche par la D9, direction Notre-Dame de Laval en franchissant la voie ferrée du Train Touristique des Fenouillèdes. Dans le 1er grand virage à droite de la D9, trouver un vaste parking. Dans un premier temps, repérer le balisage Rouge et Blanc du GR®367A du Sentier Cathare.
Balisage Rouge et Blanc du GR®367A supplantant le GRP® Tour des Fenouillèdes.
(D/A) Du parking, poursuivre à plat par la D9 sur son bas-côté droit durant 400 m pour arriver dans un virage à gauche avant un pont routier sur le Ruisseau de Saint-Jaume.
(1) Sans le franchir, trouver à droite l'entrée des Gorges de Saint-Jaume. Panneaux explicatifs, et directionnels.
Attention : après des pluies, en cas de gel ou d'humidité, ranger les bâtons afin de pouvoir se servir des rambardes prévues aux franchissements des nombreux ponts et passerelles. Finir par arriver au fond de la gorge et au niveau du captage d'eau.
Descendre quelques marches et franchir le pont sur le Ruisseau de Saint-Jaume/le Noir. Puis remonter dans le hameau. Au débouché du chemin, partir à gauche sur le macadam sur quelques mètres et tout droit pour retrouver la D9e. La suivre à peine sur la gauche pour rejoindre une bifurcation routière.
(2) Sans franchir le pont routier, monter à droite, plein Sud sur les GR®67A et GRP®, passer entre deux belles maisons du charmant hameau des Nautes. Poursuivre sur la petite route et arriver aux Andrigotes. Surveiller à droite un large chemin d'accès à une maison en hauteur, avant le virage à gauche de la petite route.
Pas de tourne à droite, pas d'indication (constat octobre 2024).
(3) Monter à droite et immédiatement à gauche par un large chemin très raide. Bien suivre le balisage Blanc et Rouge et déboucher sur une autre route sans issue permettant l'accès au hameau des Bordes.
Attention : séparation du GR®367A et du GRP® Tour des Fenouillèdes.
Balisage Jaune et Rouge du GRP® Tour des Fenouillèdes.
(4) Continuer à gauche, orientation Sud, sur le GRP®. Monter par une petite route dans un joli paysage très arboré. Après que le macadam ait disparu, rejoindre une bifurcation de trois pistes.
(5) Partir à gauche, passer sous deux lignes électriques et rejoindre une autre bifurcation de trois pistes.
(6) Continuer à monter en face, sur le GRP®, avec la paroi à droite. La piste s'élève Sud-Ouest.
(7) Continuer à monter sur le GRP® en laissant la piste qui descend à gauche. Passer une zone d'éboulis.
Noter que la trace relevée in situ est exacte = au fond de carte OSM. Fond de carte IGN non conforme.
Attention : il va falloir quitter la piste. Poteau avec balisage, mais plus de direction (constat octobre 2024).
(8) À la cote 642, monter à droite par un très joli chemin en forêt. Même remarque concernant la trace.
Bien plus haut, le chemin s'élargit, et dans un vaste virage recalibré, vire à droite puis à gauche et déboucher dans une clairière. Continuer à monter et passer devant une l'ancien gîte d'étape habité toute l'année.
Veuillez respecter la quiétude du lieu. Ce n'est pas un endroit de piquenique. Merci.
Continuer à monter en suivant la piste carrossable et arriver à une bifurcation de trois pistes.
(9) Monter à droite afin d'aller au Col de Tulla à la cote 930 avec une vaste zone dégagée.
(10) Après avoir fait une pause méritée, faire demi-tour jusqu'à la bifurcation précédente.
Fin de toutes formes de balisages.
(9) Sans tenir compte de la Croix Jaune et Rouge sur l'arbre à gauche, continuer en face par la piste semi-enherbée, durant 2,54 km. Profiter des paysages qui se découvrent par moments.
(11) À la cote 824, en cas de besoin, une piste à gauche permet de rejoindre la cote 642 de l'aller.
Sinon, continuer en face, plein Sud, passer quelques virages et arriver dans un virage serré à gauche, avec à droite, avec une citerne DFCI cubique de 30 m³ en béton. Poursuivre sur 100 m environ.
Attention : il va falloir quitter la piste. Repérer une très vieille Croix Jaune sur un arbre sur le côté gauche de la piste marquant le départ du chemin.
Très vieux et épars balisage Jaune dans le sens de la montée .
(12) Descendre à gauche, par un chemin très raide, en s'enfonçant dans le Ravin de la Bène. Dès que le chemin devient moins pentu il faudra suivre continuellement le Torrent de la Bène. Le chemin est parfois en mauvais état mais toujours évident (constat octobre 2024).
(13) Le vieux balisage et deux bornes de limites domaniales confirment le bon cheminement.
(14) Finir par déboucher sur une piste enherbée, parfaitement fauchée et en très bon état (constat octobre 2024). Après avoir suivi cette piste enherbée, continuer en fond de vallée, dans un très beau paysage. Franchir le Ravin de la Bène, partir à droite et rejoindre une bifurcation de trois pistes.
Pas de balisage repéré (octobre 2024)
(15) Partir à droite sur la piste le long du Torrent Le Noir. Laisser le Chemin de La Martine à droite. Poursuivre par la piste, le long du torrent et retrouver le hameau des Andrigotes passé à l'aller.
Balisage Rouge et Blanc du GR®367A supplantant le GRP® Tour des Fenouillèdes.
(3) Par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre une autre bifurcation passée à l'aller.
Balisage Rouge et Blanc du GR®36
(2) Partir à droite par le GR®36 en franchissant le pont routier sur le Ruisseau Saint-Jaume/le Noir, puis tourner à droite, au niveau des récupérateurs des recyclables. Monter cette petite route (Chemin de Las Bordes) et arriver à une bifurcation de routes/piste.
=> Pour rappel : celles et ceux sensibles au vide, refaire le chemin inverse de l'aller par les gorges.
(16) Continuer à monter fortement à gauche par le Chemin de Las Bordes (GR®36). Très belle vue sur le hameau des Nautes. Remarquer une croix fichée à droite en bord de route. Plus haut, rejoindre la D9e dans un virage avec un petit captage d'eau à droite (puits).
(17) Poursuivre sur la branche de droite de cette petite route et rejoindre le charmant hameau de Fenouillet (La Vilasse). Piquenique possible sur la petite place.
Pas d'eau aux robinets (constat octobre 2024). Abri bus pour s'abriter, parking, bibliothèque libre accès.
Balisage Jaune épars.
(18) Monter à gauche en direction du château.
Au bout de cette rue, un robinet d'eau potable (constat octobre 2024). Partir à droite, direction château durant 40 m.
Attention : repérer à droite, un tourne à droite Jaune au départ du petit chemin enherbé parallèle à la rue.
(19) Descendre par ce charmant chemin. Retrouver bien plus bas une passerelle en bois au-dessus du ruisseau à sec (constat octobre 2024). La franchir et monter à gauche par un chemin escarpé pour déboucher sur la D9.
(20) Traverser cette route avec une très bonne visibilité. Monter en face par trois marches en acier et poursuivre à gauche sur ce chemin très caillouteux, sur lequel il faudra redoubler de prudence.
Un panneau de mise en garde, tout neuf : Passage délicat est présent. De nombreuses rambardes et protections diverses permettent de progresser en toute sécurité (constat octobre 2024).
Très beau point de vue sur le château et le hameau de la Villasse en bord de falaise.
Plus loin le chemin entre dans une zone boisée et descend pour arriver à un mas restauré mais qui semble abandonné. Poursuivre en repérant le balisage Jaune. Finir par rejoindre un chemin plus large et transversal.
(21) Partir à gauche sur ce large chemin qui se transforme en piste, en profitant du très beau paysage. Arriver à une bifurcation juste avant la D9. Poteau directionnel.
(22) Descendre à droite, direction Notre-Dame de Laval, par un chemin raviné. Au niveau de la D9, continuer à droite par un chemin. Passer un gué, tourner à gauche le long du ruisseau et arriver à une piste.
(23) La suivre à gauche, passer deux ponts et retrouver le macadam sur 80 m. Repérer à gauche le départ d'un chemin.
(24) Partir à gauche sur celui-ci. Après 100 m à la bifurcation, possibilité de monter à la route.
Sinon suivre par la petite piste qui descend le long d'une clôture à main gauche. Franchir un gué, puis longer de nouveau une clôture à main gauche dans un chemin étroit. Déboucher dans un verger avec un petit mas. Tourner à droite et poursuivre de nouveau par une petite piste afin de retrouver le parking (D/A).