Départ : RD9E, pont sur la rivière de Saint-Jaume, au-dessus de Notre-Dame de Laval de Caudiès-de-Fenouillèdes.
(D/A) Laissez la route, prenez le pont. Partez sur le sentier qui rentre dans les gorges. Pendant une vingtaine de minutes, vous parcourez un chemin qui se fraie un passage entre falaise et torrent, à quelques mètres au-dessus de l'eau qui gronde (voir § A voir pendant la randonnée).
(1) Arrivé aux Nautes, premier hameau de Fenouillet, suivez à gauche puis à droite, l'itinéraire balisé (GR®36 Rouge et Blanc) qui mène au hameau de la Vilasse. Vous alternerez le parcours entre chemins, sentiers et la route qui relie toutes les habitations de la commune.
(2) Le joli village de la Vilasse est surmonté du Château Saint-Pierre, dont la visite est recommandée et de la Tour Sabarda qui lui fait face. Prenez le chemin à droite qui mène à cette dernière, mais poursuivez tout droit sans y monter. Tournez à gauche, puis suivre le chemin pour rejoindre le camping puis le plan d'eau de Fenouillet.
(3) Le sentier se poursuit par le chemin qui passe sur le barrage du plan d'eau. Vous le suivez jusqu’à rejoindre la RD9, au lieu-dit Pal Ficat. Suivez vers la droite cette route qui monte jusqu'au Col del Mas.
(4) Au col, poursuivez vers la gauche, sur un chemin agricole.
(5) Au bout d'environ 800m, quittez le chemin pour un sentier rocailleux qui monte à gauche vers la crête. En approchant de la crête, vous laissez le GR® (marques Blanches et Rouges) filer tout droit, prenez à gauche pour franchir le "col".
(6) En approchant de la crête, laissez le GR® (marques Blanches et Rouges) filer tout droit, prenez à gauche le chemin qui s'enfonce dans les pins et les chênes verts, sur le versant Nord de la colline. Suivez-le sur près d'un kilomètre avant de repasser sur l'autre versant, puis descendez à travers les buis par un beau chemin très droit mais caillouteux, jusqu'au voisinage du Castel Fizel. Difficile d'imaginer qu'au pied de cette autre forteresse, il y avait un village.
(7) Après Castel-Fizel, poursuivez la descente jusqu'à retrouver la RD117. Prenez à gauche un raidillon qui permet de couper le dernier lacet routier, avant de parcourir vers la gauche le dernier tronçon de la voie départementale qui vous ramène à votre point de départ (D/A).