Le Bras de la Plaine est une rivière de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Il constitue un affluent de la Rivière Saint-Étienne.
Son cours à une longueur de 20.9 km.
Lien Wikipédia
Les gorges du Bras de la Plaine depuis l'Entre-Deux
Départ à L'Entre-Deux (Ile de la Réunion)
Voici une randonnée aquatique hors du commun. Cette remontée du Bras de la Plaine en passant par les gorges est une randonnée qui se mérite. Tout le long, ce n'est qu'une succession de grottes, d'orgues et de passages très étroits où la lumière à du mal à passer. Il faudra très souvent se mouiller les pieds dans cette magnifique zone et c'est ce qui fait le charme de cette randonnée. Le GPS capte cependant très mal dans les endroits très encaissés.
La boucle du Ouaki
Départ à Saint-Pierre (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Circuit relativement facile avec pic-nic au bord de l'eau.
De Bois d'Olives au point de vue du Bras de Pontho
Départ à Saint-Pierre (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Bras de Pontho est un petit village situé à 600 mètres d'altitude. Juste derrière son église, il héberge un très beau point de vue sur le Bras la Plaine qui est bien moins connu que celui de Bois-Court. Cet itinéraire comportant deux boucles, commence de Bois-d'Olives jusqu'au point de vue du Bras de Pontho, en passant par le Pont du Bras de la Plaine, les falaises de pouzzolanes ou encore par le Parc des Palmiers.
Le Sentier de la Petite Ravine
Départ à L'Entre-Deux (Ile de la Réunion)
Il existe plusieurs moyens de rejoindre le Bras de la Plaine. L'accès par le Sentier de la Petite Ravine est assez connu mais peu publié dans les guides ! Ce sentier, relativement court, aboutit juste à côté de la très belle Caverne de la Petite Ravine. Si l'occasion se présente, ne pas hésiter à se baigner dans la rivière ou d'aller voir les magnifiques gorges en aval de la caverne : ne tenter aucune de ses deux idées si le niveau d'eau est trop important !
Grand Bassin par le Bras de la Plaine
Départ à Le Tampon (Ile de la Réunion)
Le village de Grand Bassin est un lieu incontournable à la Réunion pour qui aime randonner. L'accès le plus connu est depuis le belvédère de Bois-Court. L'accès par le Bras de la Plaine depuis Pont d'Yves est moins connu mais offre l'avantage de faire une balade aquatique agréable avec comme clou du spectacle le Voile de la Mariée. Cette randonnée est cependant à éviter absolument pendant ou après un épisode pluvieux !
Le Sentier la Corde
Départ à Saint-Pierre (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Situé près de la centrale hydroélectrique du Bras de la Plaine, voici une très courte idée de sortie à faire après un pique-nique à l'espace aménagé au départ de la randonnée. Elle relie cette aire de pique-nique au quartier de Bois Noir. Très peu connu en dehors des gens du quartier le sentier est pourtant de très bonne qualité et offre quelques vues sur le Bras de la Plaine. Pour rallonger cette très courte sortie il est possible de faire le sentier qui longe le Canal Saint-Étienne.
Le Kiosque Jean Lauret depuis Bois d'Olives
Départ à Saint-Pierre (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Le Kiosque Jean Lauret est situé dans les hauts de l'Entre-Deux. Comme le point de vue de Bois Court ou encore celui de Bras de Pontho, il offre un beau point de vue sur le Bras de la Plaine. Cette balade permet de découvrir le village de l'Entre-Deux, qui est un des plus beaux de l'île, en partant des falaises de pouzzolanes à Bois d'Olives. Cet itinéraire, praticable à VTT ou en vélo de route, offre aussi de beaux panoramas sur les régions alentours.
Du Ouaki à Pierrefond par le Canal Saint-Étienne et la Pointe du Diable
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Voici une balade originale et assez facile dans le Sud de l'île. Ce circuit permet de découvrir quelques sites plus ou moins connus dans cette région de l'île et qui méritent le détour : le Canal des Aloès, le Canal Saint-Étienne, la Pointe du Diable, le déversoir de la Centrale Électrique du Bras de la Plaine ou encore les falaises de pouzzolanes à Bois-d'Olive. Cet itinéraire passe aussi à proximité de quelques musées tel que : la Saga du Rhum ou encore le Domaine de la Vallée !