Le départ se fait d'un petit parking situé juste après le pont de chemin de fer qui traverse Labergement. Ce parking est situé sur la droite après le pont (en entrant dans le vieux village) sur le Chemin de la Cité.
(D/A) Laissez rapidement ce chemin pour prendre sur la gauche une petite route qui monte vers un lotissement. Laissez ce lotissement sur votre droite et franchissez le passage à vache.
(1) Continuez au Sud vers une exploitation d'élevage en surplomb de Labergement.
(2) Laissez cette exploitation sur votre droite et continuez au Sud-Est puis à l’Est sur un chemin montant qui traverse un grand pré de pâturage pour retrouver une petite route goudronnée.
(3) Bifurquez à droite sur cette route jusqu’à une bifurcation.
(4) Ignorez, sur la gauche, le chemin du retour. Restez à droite sur le chemin qui serpente dans la forêt et surplombe un peu plus loin le Doubs à partir d’un muret sur votre droite.
(5) 200 m après, dans un virage à gauche, trouvez, sur votre droite, au panneau indicateur La Rochette (910 m), un petit sentier qui descend fort vers les gorges du Fourperet . Prudence car cette courte descente est souvent humide et glissante.
Longez le Doubs sur sa gauche en sous-bois très ombragé.
(6) À ce niveau, descendez sur votre droite (balisage Jaune et Bleu peu visible sur un arbre) pour rester le long du Doubs. Le sentier dans sa partie finale longe une maison avant de rejoindre une petite route.
(7) Partez à gauche sur cette route direction Fourcatier (1,4 km sur le panneau indicateur). Après la maison, la route devient chemin qui serpente dans les prés pour vaches (passez quelques barrières que vous refermez soigneusement). Vous retrouvez, plus haut, le balisage Jaune-Bleu, parfois erratique à ce niveau et entrez dans le village de Fourcatier.
À la première route goudronnée qui fait angle avec une grande exploitation d'élevage, prenez à gauche. C'est le chemin de traite des Deleule qui rejoint plus loin la route pour Maison Neuve.
(8) Virez à droite puis, 100 m après, à gauche sur cette même route. Plus loin la route devient chemin qui vous amène au Prés Caillons, large prairie pastorale encadrée de bois. Ce chemin monte légèrement au Nord-Ouest.
(9) Quittez ce chemin par la gauche à la cote 983 et suivez un chemin ombragé dans un bois de jeunes noisetiers. Au prochain croisement bifurquez sur un chemin à gauche.
Plus loin, prenez le petit sentier sur votre droite en laissant sur la gauche un chemin plus large. Ce sentier, très ombragé dans les épicéas, parait par moment peu tracé. Persévérez. Il vous amènera à la cote 951 sur un chemin forestier plus large que vous suivrez sur votre droite puis à nouveau à droite dans la foulée (panneau VTT). Vous rejoignez la route prise à l’aller au lieu-dit le Bouchat alt 944 m.
(4) Partez à droite sur celle-ci.
(3) Laissez à gauche le chemin de l'aller et filez tout droit au niveau du prochain virage sur un chemin empierré. Grimpez sur 50 m. Laissez le château d'eau à votre droite.
(10) Partez à gauche à 90° sur ce chemin rectiligne qui vous offre de beaux points de vue sur le village de Labergement et le Lac de Remoray. Plus loin ce chemin descend doucement.
À la cote 943, et bien avant l'exploitation agricole de départ, partez à droite sur un chemin anciennement goudronné qui fait angle avec le lieu-dit Fin dessus. Retrouvez une autre intersection passée à l'aller.
(1) Prenez sur la droite, en sens inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).