Gorges du Riou et sommet de Revuaire

Une boucle variée dans les baronnies provençales qui parcourt de jolies gorges puis un sommet avec de beaux panoramas.

Le départ s'effectue à partir du hameau de Saint-Genis sur la commune de Garde-Colombe. À partir de la D1075, entre Laragne et Serres, emprunter la D94 et se garer près de la mairie annexe avant le village de Saint-Genis.

(D/A) Traverser tout le le village en suivant la D94.

(1) Dans le virage, bifurquer dans la rue à gauche qui se prolonge par un chemin balisé en Jaune et Rouge et suivre la direction Gorges du Riou. Rejoint le torrent du Riou près d'un pont de pierre.

(2) Rester rive droite et continuer le long du torrent.

(3) Un tunnel permet de passer sur la rive gauche et le sentier s'élève toujours balisé en Jaune et Rouge.

(4) Au lieu-dit "Saume Longe", descendre à gauche pour retrouver le Riou et arriver ensuite sur une passerelle.

(5) La franchir puis grimper en forêt, plein Nord et dépasser la maison forestière de Jubéo.

(6) Traverser le parking et prendre à gauche, vers l'Ouest, en suivant un balisage Jaune pour gagner le Col de Revuaire.

(7) Au col, virer à droite, en épingle, par la piste qui monte assez sévèrement jusqu'à la crête du Revuaire à 1299 m Attention c'est un bord de falaise.

(8) Revenir au Col de Revuaire.

(7) Bifurquer à droite et continuer à descendre.

(9) Au seul croisement rencontré, prendre sur la gauche. C'est toujours balisé en Jaune.
Rejoindre le Riou juste avant le pont de pierre.

(2) Prendre à droite et emprunter le chemin de l'aller pour retrouver le parking de la mairie annexe de Saint-Genis (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 704 m - Mairie annexe de Saint-Genis
  2. 1 : km 0.49 - alt. 733 m - Bifurcation
  3. 2 : km 2 - alt. 738 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.37 - alt. 753 m - Tunnel
  5. 4 : km 3.02 - alt. 828 m - Saume Longe
  6. 5 : km 3.29 - alt. 805 m - Passerelle sur le - Riou (cours d'eau) - Affluent du Buëch
  7. 6 : km 4.48 - alt. 897 m - Parking de Jubéo
  8. 7 : km 5.48 - alt. 1 049 m - Col de Revuaire (1054 m)
  9. 8 : km 6.53 - alt. 1 282 m - Sommet de Revuaire
  10. 9 : km 8.24 - alt. 1 055 m - Fourche
  11. D/A : km 12.09 - alt. 704 m - Mairie annexe de Saint-Genis

Tout est très bien balisé. Certains passages sont quand même assez pentus surtout la dernière partie de l'ascension et le final de la descente. Attention au bord de falaise sur la crête.
Si une grande partie du parcours est relativement ombragée, les pentes les plus sévères sont au soleil et exposées plein Sud.

Une variante est proposée par Frank D :
Faire la rando dans le sens contraire et, au point (9), partir sur la gauche, même si sur la carte IGN le sentier parait s’arrêter, en fait il va jusqu'à la crête. Le sentier n'est pas balisé mais le marquage au sol est bien visible et il y a des cairns pour rejoindre le sommet au point (8). Ceci ramène la durée moyenne: 5 h 40, distance : 13,24 km sans trop changer le dénivelé positif (667 m)

Au retour, possibilité de se baigner au Lac du Riou, en aval de Saint-Genis, sur une plage aménagée et surveillée en saison.

Françoise 04

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Très belle rando, de jolies vues, pour le retour la descente est longue dans un pierrier !

Maraisse

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Nous l'avons fait en semaine et n'avons croisé que deux personnes très jolie randonnée surtout en ce moment il y a des fleurs en profusion

dicchi

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

jolie rando assez facile

dicchi

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

jolie rando assez facile

DanielANDRE

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Pour la descente, on a effectué la boucle par les crêtes pour retrouver l'itinéraire au point 9
Très bien même si le long de la crête et le début de la descente, le sentier est peu marqué; présence de cairns

rataplan

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

très belle randonnée en arrière saison sur le chemin de retour la descente dans les éboulis est bien tracée mais assez éprouvante attention si vous avez de très jeunes enfants

koala84

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

Sur les conseils de quelques randonneurs ayant laissé un message sur Visorando, nous avons décidé de faire l'itinéraire à l'envers, et nous ne l'avons pas regretté.
Nous conseillons de partir de Saint-Genis vers 9h/9h15.
Deux options pour arriver au sommet et avoir la vue (superbe) :
1°) montée vers le sommet de Revuaire par la voie conseillée, depuis le col : elle est assez raide et très peu ombragée (250m de dénivelé sur 1km). Retour au col par le même chemin.
2°) montée depuis le point 9 jusqu'à la crête extrémité ouest (180m de dénivelé sur 1,16km) : elle se fait dans les sous-bois et elle est moins pentue (mais je déconseille de suivre ensuite la crête vers l'est quand on est en groupe ou avec des enfants, le sentier est vraiment au bord du précipice). Retour au point 9 par le même chemin.
Nous avons apprécié de terminer par les gorges, sur un sentier en grande partie ombragé et frais.
Il nous semble que le dénivelé est un peu sous-estimé, nous l'évaluerions plutôt à 750/800m.
En conclusion : très jolie randonnée, assez sportive, et qui se fait en grande partie sur des chemins ombragés, et avec vue sur des paysages variés.

Isa84100

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

Une belle randonnée avec des paysages très contrastés et variés : les gorges, les arbres, les crêtes.
Nous avons déjeuné au sommet de Revuaire, avec des points de vue superbes.
Après la maison forestière, la montée devient plus raide, en particulier la dernière 1/2 heure avant l'arrivée sur la crête, mais c'est superbe, donc à faire !
La descente par les chemins rocheux se fait facilement, il faut rester vigilant quand même !
Très jolie rando, nous avons un peu souffert de la chaleur sur la dernière partie de la montée qui est exposée, mais nous sommes partis tard dans la matinée.
N'étant pas du coin, je recommande ce circuit intéressant et varié. Merci pour ce parcours !

cargolagil

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Très belle randonnée. Partie dans les gorges très agréable. Montée au sommet plus sportive, après la maison forestière de Jubéo, ainsi qu'une partie de la descente avant de revenir au pont de pierre du Riou. Suite à un éboulement, le début de la rando est détournée. Cette déviation est bien balisée. C'est une belle rando !

Papycal84

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Une randonnée variée, première partie dans les gorges assez plaisante pour se rafraîchir à souhaits. Deuxième partie avec la montée au Revuaire, un peu plus physique.
Attention à ne pas manquer la bifurcation à gauche sur l'aire de pique nique, juste après le parking de la maison forestière de Jubéo (si vous rejoignez la route bituminée, vous êtes allés trop loin ! )
La montée jusqu'à la crête du Revuaire reste optionnelle, une fois arrivé au col, on peut redescendre sur la gauche pour retrouver un parcours sous bois très agréable.
Attention, au début du parcours, une déviation est mise en place par la commune suite à un éboulement de rochers. Déviation sécurisée et bien indiquée

Olivier Georis

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Agréable randonnée relativement accessible sauf le dernier tronçon de la boucle de retour sur la bas du Revuaire. Pas un soucis en soi mais mieux vaut en être conscient et adapter sa vitesse. Pente raide et sentier étroit avec bcp de caillou. Perso j'ai bien aimé ce passage, mais il contraste avec le reste de la randonnée qui elle est bien plus pépère.
Premier tiers dans les gorges du Riou absolument superbe. La partie de transition vers la Revuaire est sympa sans plus. Le Revuaire est très bien avec une superbe vue.

Je recommande

Gégé d'Embrun

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023

Très belle rando, avec des vues superbes, de difficulté moyenne, à recommander

outteryck

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2022

Randonnée très agréable et variée : gorges, forêt, crête dégagée.
Peu fréquentée à cette époque de l'année, nous avons quand même croisé pas mal de personnes le long des gorges du Riou, puis plus personne après le parking du Jubeo.
Il est fort probable qu'il y a beaucoup de monde le long des gorges en saison.
La vue an haut de la crête se mérite mais vaut le détour.

CDLVISORANDO

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022

Très belle randonnée. Le tracé est très conforme. Comme la rando suit des marques balisées, il y a très peu besoin de regarder la trace gps.
Nous avons préféré la faire en sens inverse pour bien grimper dès le départ et finir plus cool. C’est à dire qu’il faut prendre à gauche au point 2 pour aller vers 9 puis 7 8… Le point de vue en 8 se mérite car cela monte bien, mais là vue est magnifique au sommet.

jpg13490

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Une randonnée intéressant entre gorges du Riou et crêtes panoramiques avec quelques passages raides en montée et en descente
Nous avons parcouru le circuit dans le sens inverse de la description et utilisé, peu avant le col de Revuaire, une variante par un sentier balisé de cairns conduisant à l'extrémité sud-ouest de la crête de Revuaire puis parcouru celle-ci jusqu'au sommet:
Du col, petit aller retour par une sente cairnée vers le sommet du roc Taillefer pour profiter d'une nouvelle vue panoramique