Se garer au hameau de Rieisse en utilisant le petit parking situé à proximité du gîte.
(D/A) Se diriger vers le centre du hameau.
Balisage GRP® Jaune et Rouge
Tourner sur la droite en suivant l'indication "Anilhac". Veiller à passer à droite du four à pain pour s'engager sur le chemin qui longe quelques habitations à main gauche : celui de l'autre côté du four mène à une propriété privée. Parvenir à un embranchement marqué par une ancienne croix en métal un peu difficile à repérer dans la végétation envahissante, bifurquer sur la gauche (balisage déficient à cet endroit). L'étroit sentier fait place à un chemin plus confortable, traverse un magnifique sous-bois de résineux et finit par déboucher sur la D16.
(1) Ne pas hésiter à faire un court détour à droite pour aller voir la belle borie en parfait état, revenir sur ses pas et suivre la route côté gauche jusqu'au Col de Rieisse, où s'ouvre une vue panoramique sur le Causse Méjean : __* voir § Informations pratiques.
Pas de balisage
Poursuivre tout droit, négocier un virage à gauche et parcourir environ un demi-kilomètre.
(2) Quitter la route pour obliquer sur le chemin herbeux à gauche qui rejoint plus loin la voie goudronnée menant à Rouveret. Prendre à gauche, dépasser le cimetière puis l'église et parvenir au croisement marquant le centre du village où se dressent quelques jolies maisons caussenardes ainsi qu'une belle croix.
Balisage GRP® Jaune et Rouge
(3) Bifurquer à droite sur le goudron et prolonger sur un beau chemin creux jusqu'à parvenir à un croisement de sentiers marqué par un croix métallique portant les outils de la Passion.
(4) Prendre à droite sur un étroit sentier bordé de haies de buis et rejoindre la D16. Poursuivre dans la même direction jusqu'au carrefour routier proche portant le nom de la Croix Blanche, en référence à la belle croix imposante qui se dresse à cet endroit.
(5) Traverser la D43 avec prudence et continuer en face en direction de Montignac. Parvenir au centre du village et être attentif pour repérer le balisage sur le mur en pierre invitant à obliquer sur la droite.
(6) Partir à droite. Arrivé au niveau d'un mur en pierres sèches sur la gauche, cesser de monter pour bifurquer à droite sur un large chemin herbeux : attention, cet embranchement n'est pas évident ! D'abord plat, ce chemin devenu sentier se redresse pour franchir un ressaut, puis repart de nouveau à plat, avec les maisons d'Anilhac en point de mire. Rejoindre le centre du hameau.
(7) Prendre à gauche en longeant une petite maison bien restaurée et en suivant l'indication "Hauterives". Suivre le très beau chemin double trace en courbe de niveau jusqu'au bord du plateau.
(8) L'accès au point de vue de la Couronne n'est plus possible car une clôture en interdit l'accès. Le large chemin suivi jusque là fait place à cet endroit à un étroit sentier qui amorce immédiatement la descente sur la vallée du Tarn. Traverser tout d'abord une zone malheureusement défigurée par les incendies de 2021, puis une partie plus verdoyante. Une série de lacets serrés mène ensuite sous les ruines imposantes du Château de Hauterives, perché à droite sur son éperon rocheux. Bifurquer à gauche pour passer entre les belles maisons en pierre de Castéllos, poursuivre la descente et rejoindre un croisement de chemins où se dresse un poteau directionnel.
Balisage GR® Blanc et Rouge
(9) Abandonner le PR® partant sur la droite vers Saint-Chély du Tarn, virer à gauche et rejoindre le hameau de Hauterives, accessible uniquement à pied ou en traversant le Tarn en barque. Prendre le temps d'admirer les belles constructions en pierre coiffées de lauzes, dont certaines sont malheureusement laissées à l'abandon.
Face à la grande banderole "Village en péril", abandonner provisoirement le GR® en descendant à droite pour se rendre sur les berges du Tarn au niveau de la nacelle sur câble permettant l'approvisionnement depuis la route de l'autre côté de la rivière. Longer la berge jusqu'à buter sur une clôture portant un panneau "Propriété privée" et remonter à gauche pour retrouver le balisage.
Le sentier se met rapidement à monter afin de contourner un rocher plongeant à-pic dans la rivière, puis amorce une descente avec quelques passages très raides sécurisés par des câbles et des marches d'escalier en bois.
(10) Bifurquer à droite, franchir un joli platelage, puis descendre au niveau du Tarn. Longer en sous-bois la rivière à main droite en profitant de l'ombre et du sol sableux très agréable sous les pieds. L'accès au Tarn n'est pas vraiment facile (hautes herbes, parties spongieuses, talus abrupts, etc.) et il faudra attendre de se rapprocher de La Malène pour trouver quelques endroits de baignade très agréables. Déboucher sur la D43.
(11) Prendre à droite pour atteindre le pont de La Malène. Profiter de la vue sur le site exceptionnel de ce village blotti sous les barres rocheuses. Poursuivre tout droit sans franchir le pont.
Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune
Suivre la voie carrossable interdite à la circulation sauf pour les riverains, et avancer de 200 m environ. Repérer alors le poteau directionnel marquant le départ d'un étroit sentier sur la gauche.
Balisage PR® Jaune
(12) S'engager sur ce sentier en suivant l'indication "Rieisse - Roc des Hourtous". La montée est régulière et soutenue, alternant lacets serrés et longs passages en écharpe. Vers la fin, la pente s'adoucit et le sentier traverse un beau sous-bois de résineux et de chênes avant d'arriver au hameau de Rieisse. Déboucher sur le goudron, partir à droite selon l'invite du balisage puis à gauche et rejoindre l'ancien four à pain ainsi qu'un poteau directionnel un peu excentré sur la droite. Profiter de l'architecture exceptionnelle des maisons en pierre de ce hameau en très bon état de conservation.
Poursuivre tout droit pour regagner rapidement le parking de départ (D/A).