Attention le parking à Corte, au pied du Musée de la Corse, au lieu-dit A Furtezza, est payant (gratuit le dimanche).
C'est pour cette raison que nous nous sommes garés au parking gratuit en face de la gare de Corte ou à défaut, on peut se garer à la gare. Cela implique de remonter jusqu'au point de départ qui est effectivement au pied du Musée de la Corse.
(D/A) Du parking, partez en direction des terrains de tennis pour les contourner par la gauche.
(1) Passez devant le stade de football, Avenue du 9 Septembre, direction la Citadelle de Corte.
Longez l'Hôpital Intercommunal de Corte (Annexe de Tattone) puis rejoignez le pont sur la Restonica.
(2) Traversez ce pont qui enjambe la rivière. Restez sur la route principale, Rue du Pont Vieux et rejoignez le pont qui enjambe le Tavignano.
(3) Après le pont, tournez immédiatement à gauche sur la D823 ; s'ensuit une bonne montée jusqu'au point du départ officiel.
(4) Prenez la direction Nord-Ouest, écriteaux "Passerelle di u Russulinu / Refuge de la Sega", balisage Orange. C'est le sentier Mare a Mare Nord, il indique clairement le chemin.
Au premier carrefour, tournez à droite et continuez à suivre le balisage Orange.
(5) Petit oratoire dédié à la Vierge Marie, il s’agit d’une (a madunina di Ficaghjola : petite madone). Prendre le temps de lire le descriptif.
Plus loin, ignorez le sentier à gauche qui descend vers le Tavignano et prenez à droite en continuant sur le chemin principal.
(6) Traversez le ruisseau Tribbiatoghia.
(7) Traversez le ruisseau d'Antia où les cabanes en pierres peuvent servir d'aires de repos. Poursuivez toujours sur le Mare a Mare pour parvenir à une stèle située dans le rocher.
(8) Poursuivez sur le chemin, traversez le ruisseau de Peccaio. Continuez toujours plein Ouest pour parvenir à la passerelle de Russulinu (Rossolino).
(9) Descendez jusqu'au Tavignano pour profiter de la belle vasque offrant une bonne baignade.
(10) Entamez le retour par le même itinéraire pour revenir sans souci au parking de départ (D/A).