Les Gorges du Verdon, aussi appelé Grand Canyon, sont situées en Provence-Alpes-Côte-d’Azur entre le Var et le département des Alpes-de-Hautes-Provence. Elles portent le nom de la rivière qui serpente entre les pans des falaises. C’est une limite naturelle entre les Préalpes de Digne et de Castellane. Ces gorges sont longues de 25 kilomètres et leur profondeur est parfois de 1 000 mètres. Les gorges sont situées entre la Clue de Carejuan et le Lac de Ste-Croix.
Elles se sont formées durant l’ère Tertiaire. Avant, pendant la période Jurassique, se trouvait une mer à cet endroit. Au Crétacé, la Provence va s’élever et reculer au niveau des Alpes actuelles. Le Verdon apparaît alors et creuse dans les montagnes une profonde entaille : c’est la naissance des gorges.
Différents points remarquables se trouvent dans ces dernières comme l’Imbut. C’est un passage étroit dans lequel la rivière disparaît sous terre. Il est possible de citer aussi le Styx du Verdon.
Des peuples ont habité cette vallée, en particulier les Vergunni, un peuple gaulois. Cependant, rares sont les personnes à descendre au fond de la vallée à cette époque. La première expédition eut lieu grâce à Édouard-Alfred Martel, à qui l’on doit l’expression « canyon ».
Aujourd’hui, divers sentiers de randonnée arpentent les gorges. Certains demandent un bon niveau comme le sentier de l’Imbut ou encore le Sentier Blanc Martel. D’autres sentiers peuvent être effectués pour ceux qui ont un niveau intermédiaire comme ceux de Moustiers-Sainte-Marie ou encore dans la région du Lac de Sainte Croix. Enfin, il est aussi possible d’effectuer des balades plus familiales comme l’accès à la Chapelle Notre-Dame-du-Roc à Castellane.
En dehors des gorges, il est possible de se balader sur les hauts plateaux du Verdon, en particulier vers l’ancienne voie romaine passant au village en ruine de Châteauneuf-les-Moustiers ou encore vers Moustiers-Ste-Marie au Belvédère de Tréguièr. De nombreuses grottes sont présentes aux alentours et permettent des sorties plus courtes, dont celles de St-Maurin. Des randonnées plus en hauteur sont réalisables sur les hauts plateaux bordant les gorges, dont la Plaine de Barbon au Nord.
Une partie des gorges peut aussi se faire en canoë entre Castellane et Esparron-de-Verdon : près de 80 kilomètres séparent les deux villes. Divers parcours sont possibles comme celui des gorges des trois lacs, celui des basses gorges ou encore sur les lacs d’Esparron et de Sainte-Croix.
Pour ceux qui aiment faire du vélo sur de longues distances, il est possible de faire le tour des gorges en passant par la D19, la Route des Crêtes et la D952. Divers belvédères seront présents comme celui du Tilleul ou encore l’Étroit des Cavaliers.
Des villages sont situés un peu partout dans la région, et il est possible de les visiter pour des balades très courtes. C’est le cas de Castellane, de Trigance mais aussi de Moustiers-Ste-Marie.
Une grande partie de la flore est endémique du Verdon. Il est possible de croiser plusieurs espèces de tulipes ou encore de violettes. La faune est aussi caractéristique et comporte des chamois, des vautours ou encore des salamandres.
La zone est située dans un climat plutôt méditerranéen. Il fait régulièrement chaud l’été, avec parfois plus de 30 °C, et l’hiver est plutôt doux (environ 10 °C).