Gorospil - Bizkayluze

Depuis cette crête couverte d'ajoncs, superbe vue sur les montagnes environnantes dont le Mondarrain, l'Erebi et l'Arzamendi (montagne de l'ours en basque).

Depuis Itxassou, prendre la D349 vers le Pas de Roland. Monter au Col des Veaux par la route qui longe le Laxia pour se garer au parking du col.

(D/A) Suivre le GR®10 (balisage Blanc et Rouge) en direction de la ferme Esteben.

(1) À la borne frontière 77, descendre à droite. Ignorer le portail de la ferme et prendre le chemin suivant qui est toujours le GR®10.

(2) Ignorer le chemin de gauche qui sera celui du retour et continuer tout droit sur le GR®10 à flanc jusqu'au Col de Zuharreta (Zuharretako Lepoa).

(3) Prendre à gauche en épingle le sentier qui monte à flanc de coteau vers la crête. Atteindre le premier sommet : Bizkailuze.

(4) Poursuivre sur la crête balisée en Jaune et Orange pour parvenir au Gorospil.

(5) Continuer tout droit en légère descente jusqu'au Col de Gorospil.

(6) Suivre le chemin herbeux qui descend à gauche et retrouver le GR® emprunté à l'aller.

(2) Tourner à droite et refaire le trajet aller en sens inverse pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 540 m - Parking du - Col des Veaux (548 m)
  2. 1 : km 0.79 - alt. 565 m - Borne frontière 77, GR10 à droite
  3. 2 : km 1.08 - alt. 589 m - Début de la boucle
  4. 3 : km 3.62 - alt. 565 m - Col de Zuharreteaco (566 m)
  5. 4 : km 4.9 - alt. 698 m - Bizkailuze
  6. 5 : km 5.64 - alt. 690 m - Gorospil
  7. 6 : km 6.15 - alt. 649 m - Col de Gorospil (662 m)
  8. D/A : km 7.74 - alt. 540 m - Parking du Col des Veaux

Pas de point d'eau en route

Il existe des circuits qui, partant du même endroit, vont jusqu'au Mondarrain.

Dupiol

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Randonnée très agréable au milieu des pottok et brebis

Betiño

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Seul bémol la route pour accèder au départ est très étroite, il vaut mieux avoir une voiture de petit volume.

jcworobel

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

La route d’accès est étroite : il ne faut pas paniquer lorsque l’on croise un autre véhicule. En général, tout se passe bien et tout s’est bien passé.

philippe.jachiet

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

J'ai adoré marcher sur la crête herbeuse du retour, au milieu des brebis et des pottoks, avec un panorama sur le Pays Basque.

Cclolo

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020

Belle balade qui peut être agrémentée et même rallongée un peu.
Au lieu de se garer au col des veaux, nous nous sommes garés sur le parking de la venta burkaitz, un peu plus bas vers 10h00, réservé la table pour 13h.
A 11h, nous étions déjà au col de zuharreta.
Nous avons donc, à partir de ce point, fait un aller retour jusqu'au Mondarrain ( en 1h aller retour) ; puis fini la boucle.
Arrivée à 13h a la venta pour un bon repas.