(D) Dans Goudet, monter à partir de la mairie en empruntant les GR®3 et 70 (balisage Rouge et Blanc) en direction de Saint-Martin-de-Fugères. Le sentier monte rapidement et traverse la route. Parvenir rapidement au premier lacet sur la droite.
(1) Laisser les GR® qui monte en lacets dans les genêts, partir à droite et emprunter en face un sentier plus ombragé qui dépasse le centre équestre. Rejoindre sur le plateau les GR® quittés plus bas. Poursuivre en face et atteindre Saint-Martin-de-Fugères. Monter à droite dans le village, passer l'église, laisser la rue de droite et continuer en face. La rue se transforme en chemin. Avant de rejoindre la route laisser le GR®70 partir tout droit.
(2) Prendre à gauche le GR®3. Traverser la route et en atteindre une deuxième à la hauteur d'une patte d'oie. Emprunter la branche de gauche qui descend et rejoint le hameau de la Pénide. Traverser le hameau et suivre par un chemin qui domine la vallée de la Loire.
(3) Suivre ce sentier en balcon et rejoindre les Salles à un croisement.
(4) Emprunter avec le GR® la petite route sur la gauche. Au bout du hameau la route se transforme en chemin et ne tarde pas à descendre à travers prés. Atteindre les bois et continuer à descendre en suivant le GR®. On rejoint un sentier qui descend tout droit vers le hameau de Vazeilles. Commencer à descendre puis parvenir à un premier croisement.
(5) Quitter le GR® en pente raide pour partir à droite sur un chemin herbeux moins pentu. Ce dernier rejoint en une bonne centaine de mètres le GR® que l'on vient de quitter, lorsque l'on atteint une large piste (itinéraire d'accès pour le hameau).
Emprunter cette piste par la droite et rejoindre le hameau d'Onzillon. Le traverser avec le GR®, descendre ensuite vers Colempce-Haut, et rejoindre la D37. Couper cette route, virer à gauche, traverser le hameau et retrouver de nouveau la D37. L'emprunter sur la droite pour traverser le pont sur la Gazeille, puis la quitter sur la gauche.
(6) Traverser le hameau de Colempce-Bas, occupé par l'école de la nature. Quitter le hameau par une petite route et, lorsqu'elle monte à droite avec le GR®, la quitter pour un sentier en face non balisé.
Le sentier rejoint plus haut une route que l'on emprunte à droite environ 100 m pour atteindre une croix en pierre.
(7) Retrouver le GR® 3 qui arrive de Chadron et emprunter avec lui le chemin carrossable qui débute sur la gauche. Suivre chemin et GR® jusqu'à la ferme fortifiée de la Valette, totalement restaurée.
(8) Juste avant le portail d'entrée de la ferme quitter le GR® et monter à droite par un sentier balisé en Jaune. Le sentier, après un virage en épingle à droite, amène au hameau d'Archinaud. Une fois arrivé dans le hameau, suivre la rue à droite qui rejoint la D37. À ce carrefour, suivre la D37 sur la gauche sur environ 50 m.
(9) La quitter en empruntant devant une croix en pierre une petite route qui monte. Cette route en rejoint une autre et le GR®430 (balisage Rouge et Blanc), qui parvient, en la suivant à droite, au hameau de Bois Rouillier. Continuer sur cette route qui se transforme en piste et mène à un croisement avant d'atteindre le bois.
(10) Laisser le GR® continuer tout droit et suivre la piste, balisée Jaune, qui descend sur la droite. Ce balisage Jaune vous accompagnera jusqu'au Monastier. Atteindre le hameau de Tallobre et monter par la route en face.
(11) La quitter par un chemin à gauche (balisage Jaune) avant qu'elle ne redescende. Parvenir à une patte d'oie au niveau d'un abreuvoir.
(12) Emprunter la branche de gauche (balisage Jaune peu visible) qui, après un passage étroit, s'élargit et mène au hameau de Chabreyres. Monter dans le hameau en prenant à gauche puis quitter la route avec le balisage Jaune. Le chemin monte rapidement et fait un lacet.
(13) Juste après le lacet, quitter ce chemin carrossable pour un sentier qui grimpe rapidement sur la droite. Atteindre ainsi le bord du plateau puis le hameau le Mont.
Continuer en bordure de plateau et rejoindre Le Monastier-sur-Gazeille après une descente rapide.
Dans cette ville, emprunter droit devant, l'Avenue du Puy, puis la Rue Langlade pour arriver à hauteur de la pharmacie (A).