Accès : de Saint-Pé-de-Bigorre, traverser le Gave de Pau au pont du quartier Le Bout-du-Pont.
Suivre les pancartes "Monastère de Bethléem", jusqu'à une petite route sur la droite indiquant "Sep". Prendre cette route, puis piste sur quelques centaines de mètres, jusqu'à une station de pompage. Se garer sur le parking attenant.
(D/A) À l'angle du grillage de la station, côté rivière, prendre le sentier qui descend rapidement vers la Génie Braque. Traverser sur la passerelle et remonter le versant opposé jusqu'au site d'un ancien chantier de jeunesse de la seconde guerre mondiale, ancienne clairière des Castets.
On y trouve plusieurs ruines (murets, dalles, cheminée en brique et une grange ruinée). Aujourd'hui le site est souvent utilisé l'été comme aire de camping par des scouts. De nombreux sentiers compliquent l'accès à la grange ruinée présente sur la carte, non loin du symbole "Grotte de Castets". Un bon repère est l'azimut de la grange depuis la traversée de la rivière, au 165° et en empruntant plusieurs sentiers à travers le sous-bois, plus complexes que le pointillé de la carte.
Laisser la grange ruinée sur la gauche et poursuivre tout droit en montant légèrement jusqu'au fond de la clairière (une construction scoute en bois pour leurs pavillons-drapeaux trône souvent ici majestueusement). Le sentier n'est plus tracé sur la carte IGN mais il se trouve encore sur OpenStreetMap.
(1) Après une brève montée bien raide, juste derrière un arbre, à la borne en pierre N°193, laisser le sentier qui redescend tout droit dans la coume et prendre à droite à angle droit en montant, vers l'Ouest (direction la Coumo Lio).
NB : de nombreuses bornes en pierre (Blanche et Rouge) jalonnent ainsi le massif ; elles délimitent la Forêt Domaniale indivisible de Saint-Pé - État. C'est ici la seule visible de tout le parcours.
Le sentier monte gentiment ; il est bien tracé, assez large mais non balisé. Toutefois, assez rapidement, on repère quelques marques Bleues à la bombe sur les arbres, plutôt sur la droite du sentier. Rester ainsi sur cet ancien sentier muletier, souvent bordé d'un muret de soutènement en pierres sèches sur la droite.
(2) 310 m après la borne N°193, atteindre un embranchement peu visible mais marqué du sigle en L de virage à gauche, en Bleu sur un arbre à droite du sentier.
Prendre à gauche, pratiquement en retournant sur ses pas, un sentier qui très vite est bien marqué et bien balisé en Bleu.
Parcourir à peine quelques dizaines de mètres sur le plat et prendre à main droite, à une jonction matérialisée par un cairn assez bas, formé de deux grosses pierres, un sentier qui s'enfonce dans la forêt et dans la pente du Sarrat dets Castets.
À partir d'ici, le sentier est particulièrement étroit et très peu marqué.
S'il n'y a pas de balisage traditionnel, on trouve tout de même un "balisage de coupe" (voir Informations pratiques ci-dessous) pratiquement jusqu'au point 8.
260 m après le point 3, on commence à trouver également un balisage occasionnel à la peinture Rouge le plus souvent, ou parfois Orange, ou parfois avec des bandes de tissu Rouge.
Poursuivre la montée en restant bien sur la crête (le Sarrat).
Au loin sur la gauche, on a à plusieurs reprises une merveilleuse vue sur le Soum des Toupiettes, sommet de la montagne de l'Araü.
(3) Un peu avant la cote 946, franchir un ressaut de 5 m (R5), plutôt sur la droite de la crête où il faut mettre les mains. Il n'est pas exposé.
Peu après le sentier passe plutôt sur la gauche de l'arête.
(4) Au site des Couhéssadéres (confessionnaux) de Calihourc (lieu obscur, peu agréable, tanière, vilain bois mal situé) (NNMSC = nom non mentionné sur les cartes), effectuer une petite pause photos puis poursuivre toujours sur la crête, au milieu d'une jeune hêtraie et d'un sous-bois s'éclaircissant de plus en plus.
(5) Atteindre la jolie clairière horizontale de Couret Beroy (NNMSC). Un bel arbre émerge en son milieu. Les balisages de coupe, ou Rouge et Orange se terminent.
C'est la jonction avec le Sentier dit des Tachouères (NNMSC), qui permet de rejoindre les estives d'Aülhet à celles de Bat dé Haü. Le balisage est Jaune.
Le sentier sort de la clairière par l'Ouest et reprend son cheminement dans une hêtraie ancienne. Laisser tout d'abord sur la droite la première coume, celle de la Lio, à plusieurs affluents, tous très ravineux.
Passer sous le Soum des Briolles (ou Soum de Mesplé, NNMSC) à gauche et ses pentes douces qui échouent sur le sentier emprunté. Au même moment, laisser sur la droite le premier sarrat, celui de l'Abédat (NNMSC).
Passer aussi le Coumat de la Lit et atteindre le Sarrat de la Garro (NNMSC), bien visible sur la droite.
Toujours en pleine forêt, peu après l'arête, sortir du sentier à main droite et descendre sur la crête. Dès que possible après les barres rocheuses, prendre à droite le long de la falaise, sur une pente très très abrupte.
NB : sans GPS, à partir d'ici jusqu'au point 8 et à la Génie Braque, la recherche de la trace peut s'avérer difficile...
(6) Quelques dizaines de mètres plus loin, trouver dans une anfractuosité, l'entrée du Gouffre de la Tranchée. L'entrée est logée entre deux masses rocheuses longilignes comme dans une tranchée, d'où ce nom.
Cette entrée est la seconde entrée (ou la sortie) du réseau Paybou-Tranchée sur le versant gauche du sarrat (à l'Ouest) qui descend vers la Génie Braque.
En repartant, prendre l'azimut 225°.
(7) Atteindre le Gouffre de la Garro, appelé aussi Gouffre de la Cascade.
Il est plus facile de le trouver au GPS. Un gros hêtre assez court d'une quarantaine de cm de diamètre est abattu et recouvre la tête du puits d'entrée de 13 m (voir photo N°130704).
Poursuivre la descente sur seulement quelques dizaines de mètres de dénivelé, tout en remontant vers le Nord. Éviter plusieurs barres rocheuses en les laissant sur la droite.
Une sente cairnée a pu être parfois visible pour mener au gouffre.
Attention ! La recherche de ce gouffre doit impérativement se faire au GPS car il faut l'atteindre par le bas et non pas par le haut de la pente (risque de glissade et de chute dans le gouffre).
''NB : En regardant la pente du bas vers le haut, la position du gouffre peut être facilitée par la présence d'un hêtre remarquable avec une grosse branche partant de sa base et remontant rapidement à la verticale en formant un U (voir photo N°130700).
''
(8) Atteindre l'entrée du gouffre. ''Elle est énorme ! Le diamètre est d'une dizaine de mètres. Le puits d'entrée fait 45 m. Sur son bord, on se sent aspiré par le vide. Attention danger !
Les dimensions de la cavité sont elles-mêmes conséquentes : 1400 m de développement pour 181 m de dénivelé !''
Poursuivre le parcours en s'échappant dans la descente, vers le Nord-Ouest, avec en point de jonction, la Génie Braque, à la distance minimale de celle-ci avec le Sentier de Gatès (NNMSC ; sentier vers Bat dé Hau, en pointillé noir et violet sur carte IGN), à la cote 830. En azimut c'est du 290°. Attention à la descente, plusieurs croupes rocheuses sont à éviter, il y a déjà eu un accident par le passé dans ce secteur.
Le franchissement de la Génie ne présente aucune difficulté (sauf éventuellement en crue après orage).
Rejoindre rapidement le Sentier de Gatès. Prendre à droite sur ce sentier parfaitement bien marqué et balisé en Jaune.
Cette descente peut paraître bien tranquille comparativement au parcours accompli jusque là.
À la cote 466, sortir du sentier et entrer sur une portion de route bien goudronnée. Poursuivre sur cette route quelques dizaines de mètres et atteindre le parking (D/A).