Gouffre et archéologie au Val-Suzon

Belle randonnée dans la superbe Forêt Domaniale de Val-Suzon, pour profiter d'une géologie variée (combes, points de vue) et découvrir quelques curiosités (gouffre, ruines) hors de chemins balisés.
À faire idéalement mi-automne pour admirer les couleurs de la forêt, mais plutôt par temps sec.

• ⚐ Commune : Val-Suzon (21121)
    Carte(s) IGN : Ref. 3022ET

Il y a peu de place pour se garer sous l'église. Si besoin, possibilité de trouver de la place au bord de la D7.

(D/A) De la Rue de Sainte-Foy, sous l'église, monter la Rue de l’Église sur 350m.

(1) La quitter pour prendre à droite le sentier indiqué par une flèche rose-orange.
Suivre ce sentier en montée puis en descente (raide) jusqu'à arriver au chemin qui part à gauche et épouse la courbe de niveau jusqu'à une descente raide qui débouche sur un pré et le traverser.

(2) Prendre à gauche la Combe du Prêtre, la monter et rejoindre un carrefour en Y au bois des Fouillies.

(3) Quitter le chemin balisé Jaune et continuer à droite Nord-Nord-Est le chemin qui rejoint une ligne qui part au Sud.

(4) Suivre à droite cette ligne dont la trace sort du bois au niveau de la clairière pour emprunter le bord de celle-ci jusqu'à la cote 517.
Prendre à droite, puis à gauche pour reprendre la direction Sud. Trouver environ 500m plus loin une ligne perpendiculaire.

(5) L'emprunter gauche jusqu'à une grande sommière.

(6) Partir à droite sur cet axe, au 1er carrefour prendre à gauche la ligne. A 200m, faire un léger détour à gauche (chemin peu élagué) pour atteindre, à droite dans le bois, le gouffre de Curtil, signalé par un panneau et entouré de grillage.

(7) Attention, le gouffre est situé 80m au Nord du sentier et à 80m à l'est du point indiqué sur la carte IGN.
Revenir sur le chemin principal et le poursuivre jusqu'à descendre au carrefour "en étoile" à la cote 466.

(8) Prendre immédiatement à droite direction Sud-Ouest le chemin qui monte. Au carrefour suivant tourner deux fois à gauche pour atteindre le site archéologique qui se se trouve à gauche à 50m dans le bois.
Attention ici : Si le feuillage n'est pas très épais, possibilité de le distinguer. Un sentier y mène mais il est peu marqué.

(9) Revenir sur le chemin principal et tout de suite au carrefour prendre à droite le chemin qui descend jusqu'à rejoindre le GR®2. Le suivre à droite au bord de la falaise en passant par 2 belvédères.

(10) Au 2ème belvédère, continuer plein Nord puis obliquer à gauche jusqu'à arriver sur la sommière.
La prendre à gauche jusqu'au carrefour du sentier desservant la Combe de Curtil.

(11) Laisser à droite le chemin perpendiculaire pour prendre le chemin qui part en oblique. Le suivre (longue descente) jusqu'à arriver au fond du vallon.
Prendre le chemin à droite pour rejoindre le carrefour de la Combe du Prêtre passé au début.

(2) Reprendre à gauche le tronçon emprunté au départ du circuit. Partir à gauche en traversant le pré pour suivre le circuit à l'inverse de l'aller et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 362 m - Rue de Sainte-Foy, sous l'église
  8. 7 : km 5.93 - alt. 530 m - Gouffre de Curtil
  9. 8 : km 6.41 - alt. 477 m - Carrefour en étoile
  10. 9 : km 7.23 - alt. 513 m - Site archéologique
  11. 10 : km 8.39 - alt. 449 m - Deuxième belvédère. Vallée du - Suzon (rivière) - Affluent de l'Ouche
  12. 11 : km 9.36 - alt. 502 m - Descente de la Combe de Curtil
  13. D/A : km 11.94 - alt. 363 m - Rue de Sainte-Foy, sous l'église

À éviter le week-end en période de chasse.
Bâtons très utiles si temps humide.

(7) Le gouffre de Curtil : répertorié par le Spéléo Club de Dijon. Profondeur 58m. Le lieu n'est plus très bien entretenu car l'exploration en serait maintenant interdite. Il est cependant protégé par un grillage. On peut néanmoins s'en approcher, avec prudence, grâce à une petite échelle, à emprunter avec précaution également...

(9) Les vestiges gaulois du Bois Jossam (panneau explicatif) : il s'agirait des vestiges d'un habitat gaulois découverts en 1950. Ils témoignent de l'occupation de l'endroit et d'une activité agricole alors que la forêt n'existait pas. Le lieu est clôturé pour le protéger des sangliers mais on peut pénétrer dans l'enceinte grâce à une échelle en bois.

Bofed

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024

Beaucoup d’arbres tombés en travers du chemin, gouffre difficile à trouver, trace peu marquée par endroits.

philjacque

Bonjour.
Merci pour ce commentaire très positif. Les chenilles sont très probablement des chenilles de pyrale, l"insecte qui ravage nos buis. Il m"est arrivé à 2 reprises de me trouver dans cette situation désagréable et de devoir agiter devant moi une branche bien feuillue pour "cueillir" les chenilles avant qu'elles se déposent sur moi. Voyez sur Wikipedia un article sur le sujet.

Lucieji

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021

Belle rando, malheureusement la zone autour des belvédères était envahie de chenilles lors de mon passage (suspendues, dans les feuilles, les hautes herbes et sur le sol), rendant la progression très difficile sur une grande distance. Dommage car c'est à mon avis la plus belle partie du parcours !

Sinon tracé impeccable et assez frais sur la majorité du parcours (forêt).

kiara21000

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très jolie randonnée dans ce bois, variée, faite avec des grands enfants, très appréciée de tous!
La recherche du gouffre et des ruines étaient un plus, beaux points de vue en dernière partie!
Suivre les commentaires précédents (de Tacortaine) pour débuter la randonnée, car en effet une barrière privée bloque l'accès au chemin initial.
Merci!

Jean Luc THEVENET

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Très belle randonnée; cependant, quelques passages sont particulièrement compliqué (très abruptes) et il,y a un petit manque de balisage ou de points de repères plus précis; mais très agréable dans l'ensemble .

philjacque

Merci pour votre avis. Dommage que la partie proche du village ait été "privatisée". Elle était bien plus agréable que le sentier qu'il faut prendre maintenant. J'ai donc modifié le circuit en conséquence. Votre avis sur la modif serait le bienvenu.

Tacortaine

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

La description du début de la randonnée n'est plus conforme au terrain. Le chemin empruntait une propriété privée, chemin qui a été fermé par un grillage.
Il faut continuer sur 100 à 200 mètres le large chemin puis prendre à droite (flèche marquée en rose sur une pierre).
Ensuite sentier plus ou moins visible dans la forêt, descendant assez raide sur la fin, juste avant de récupérer le sentier normal.
Pas vu le balisage jaune signalé dans le topo..

Quentin046

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020

Attention le chemin du début et de fin à été modifié car sur une propriété privée.
Au début il faut continuer tout droit sur 100m puis prendre à droite, une flèche orange indique le sentier
Pour le retour il y a également une flèche orange qui indique un sentier sur la droite (très pentu). Ce sentier est environ 150m avant le grillage si vous allez trop loin.

Bonne randonnée.

Hortensia!

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

Balade agréable, gouffre et ruines archéologiques un peu difficile à trouver, vue superbe du haut des belvédères.

jcehenne

Date de la randonnée : mercredi 12 décembre 2018

Belle sortie hivernale.

guylavau

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018

Beaucoup de plaisir à découvrir des randonnées originales